Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 visse de pompe a eau cassée au ras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyDim 22 Juil 2018 - 19:43

Bonsoir, suite a une fuite de la pompe a eau le démontage s'imposait mais malgré toutes les précautions d'usage une visse sur les sept en place a cassé au ras de la culasse...
Quels conseils pouvez vous m'apporter?
Elle me semble bien bloqué , et aucune prise possible...
Merci pour vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:27

Bonsoir,

Ahahahahah, j'ai eu la même histoire il y a peu Wink

La chance que j'ai eu est que ma pompe à eau n'avait pas de filetage, celui des vis allant se prendre dans celui du bloc.
Dépose de la pompe, pince à bec et le tour était joué.

Dans ton cas, est-ce que les passages des vis sur ta pompe sont filetés ou pas ?
Si non, c'est gagné comme pour moi.
Si oui, il faut espérer que la vis en place n'est pas grippée.
Dans le doute je t'invite à y aller généreusement avec du WD40 avant de procéder à la suite.

Comme je suis dans un période "chat noir", j'ai eu exactement la même histoire avec l'étrier de frein d'une moto la semaine dernière Sad
Vis de 6mm avec tête à 6 pans cassée à ras de l'étrier.
Passage de vis sur l'étrier fileté.
Et bien sûr, pour le côté fun… Vis grippée.
Voilà le contexte.
Comment je m'en suis sorti ?

WD40 matin et soir pendant 3-4 jours, histoire d'être bien sûr (mieux vaut être précautionneux vu le diamètre de la vis, très peu de marge d'erreur)
Coup de pointeau au centre de la vis cassée.
Dremel avec une mèche en titane de 3mm : j'ai percé à 1cm de profondeur à vitesse réduite.
Dremel avec mèche de 4mm : agrandir le diamètre.
Pour ces deux étapes ci-dessus, prendre son teeeeeeeeeeeeeemps.
Puis extracteur de vis (tourne-à-gauche).
Huile un peu ton extracteur pour adoucir la contrainte parce que le tourne_à-gauche à cette dimension est très fragile.
A cette étape, il faut sentir le mouvement qu'on imprime sur le tourne-à-gauche sinon il casse et là tu te retrouves avec un second problème.

Scénario catastrophe, ca casse ou tu n'y arrives pas, la vis est bien trop grippée.
C'est contrariant mais pas insoluble : il te faudra respirer un grand coup et percer à 6mm dans ton bloc moteur. Pour la profondeur, 20mm - l'épaisseur de ta pompe avec son filtre.
Puis retarauder au diamètre supérieur pour mettre une nouvelle vis à cette nouvelle taille.. Ou un helicoil (personnellement je préfère).

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyDim 22 Juil 2018 - 20:40

Ca se passe sur le moteur C3G je présume ?

Sale histoire, parceque c'est pas vraiment accessible. La vis a probablement rouillé, donc gonflé, et elle est coincée dans le filetage.

Les acrobates de la mécanique arrivent à percer à 2 au centre de la vis, puis 3, puis 4. A ce stade il est quelquefois possible de sortir ce qui reste de la vis avec une pointe carrée ou autre ustensile qu'on a sous la main. L'extracteur de goujons (à pas gauche) ça marche aussi, mais pas à tous les coups, hélas.

De toute manière, il faut sortir la vis, pour pouvoir mettre autrechose ! Si c'est trop massacré on met un filetage rapporté, mais ça devient vraiment du sport.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:22

Au dremel, faire une entaille pour tenter de la sortir au tournevis plat, ...
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:51

trémolin a écrit:
Au dremel, faire une entaille pour tenter de la sortir au tournevis plat, ...

Bonsoir Trémolin,

La Dremel étant un outil rotatif, je ne connais pas d'accessoire permettant de pouvoir procéder à une telle opération dans le cas présent.
L'utilisation d'un disque (diamètre standard) devrait entailler aussi le bloc moteur si la casse est vraiment à ras.
Sans parler de l'accessibilité de ladite vis.

Le faire au marteau et au burin de mécanicien est une option : tout en gardant à l'esprit que la vis est en acier, avec une forte ductilité, et que taper dessus pour créer l'empreinte est prendre le risque d'endommager le filetage pompe/bloc moteur.

John
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyDim 22 Juil 2018 - 23:30

Oui, c'est pas évident. T'as des boites qui regroupent un assortiment de mini-mèches pointes diamant de toutes tailles et de formes qui sont assez efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyLun 23 Juil 2018 - 21:24

Bonsoir, on a une technique dans l'armement, c'est de chauffer au rouge (au chalumeau) une petite tige de fer du diamètre de la tige filetée cassée et de l'appliquer dessus pour faire communiquer le plus de chaleur possible.
Dans ton cas je pense que ce procédé peux venir en complément du principe du trou bien centré et de l'extracteur adapté, et beaucoup de WD40.
Revenir en haut Aller en bas
ronenfe
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ronenfe

Messages : 95
Localisation : Israel

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyMar 31 Juil 2018 - 20:48

You can always take the head off to have access to it.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyMar 31 Juil 2018 - 21:26

Si investissement dans un outil style Dremel, je recommanderais un Proxxon, plus maniable, polyvalent et précis. Ya pas photo. :-)
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyMar 31 Juil 2018 - 21:55

trémolin a écrit:
Si investissement dans un outil style Dremel, je recommanderais un Proxxon, plus maniable, polyvalent et précis. Ya pas photo. :-)

Bonsoir,

J'ai pris un Dremel-like chez Ribitech.
Pour un usage ponctuel, ca fait la blague à moindre prix.

John
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyMer 1 Aoû 2018 - 11:42

C'est le fait d'utiliser le nom Dremel pour désigner l'outil qui m'a frustré alors que j'utilise un proxxon bien mieux à mon sens pour un prix équivalent.
Alors pourquoi proxxon plutôt qu'une chinoiserie montée au pistolet à colle par des petits doigts communistes ?
Ben tout simplement parce qu'à l'époque, ça fait 15 ans facile, c'était le seul concurrent visible sur le marché. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyLun 10 Sep 2018 - 6:40

Bonjour,

Je' ai profité de ce weekend pour me pencher ur la visse bloquée sur la culasse, je' avais commandé un adaptateur de perceuse à retour d'angle et il a fallu avec beaucoup de patience et précision forer jusqu'au 5.
Ensuite comme le restant ne se retirait toujours pas, un taraud de 6.
Enfin tout est remonté à présent mais ce n'a pas été très simple cette histoire.

Merci pour tous vos conseils.

Cette affaire est résolue.

Super
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:59

J'ai réussi hier à extraire une vis cassée d'un support de bloc moteur. Naturellement la tête cassée était à quelques mm à l'intérieur et impossible d'avoir accès de manière traditionnelle, sans parler que l'accès au champ opératoire depuis dessous le moteur n'était pas des plus aisé. C'était celle dans la photo en bas à gauche.

J'ai utilisé une perceuse coudée pneumatique et une courte mèche de 4mm. Après avoir centré au mieux, j'ai commencé à percer en mettant un peu de WD40 de temps en temps. Avec un trou d'environ 5mm, j'ai pu utiliser un extracteur après qu'il accroche bien le bord du trou. Ouf, mission terminé.

Nettoyage avec un coup d'aspi, puis passage d'un taraud en M8 pour nettoyer et s'assurer que le filetage soit e.o. et nouveau coup d'aspirateur. Reste maintenant à remonter le nouveau support moteur en alu

visse de pompe a eau cassée  au ras 5b990c74a1556
visse de pompe a eau cassée  au ras 5b990cbed45ee
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Contenu sponsorisé




visse de pompe a eau cassée  au ras Empty
MessageSujet: Re: visse de pompe a eau cassée au ras   visse de pompe a eau cassée  au ras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

visse de pompe a eau cassée au ras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» j'ai cassée a ras la culasse la vis n°2 de pompe à eau
» Vis cassée durant le changement de la pompe à eau
» Filtre à huile cartouche vissé ou papier pour twingo moteur D4F
» "durite" d'air cassée...
» [RESOLU] Vis de purge cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-