Bonsoir,
Ahahahahah, j'ai eu la même histoire il y a peu
La chance que j'ai eu est que ma pompe à eau n'avait pas de filetage, celui des vis allant se prendre dans celui du bloc.
Dépose de la pompe, pince à bec et le tour était joué.
Dans ton cas, est-ce que les passages des vis sur ta pompe sont filetés ou pas ?
Si non, c'est gagné comme pour moi.
Si oui, il faut espérer que la vis en place n'est pas grippée.
Dans le doute je t'invite à y aller généreusement avec du WD40 avant de procéder à la suite.
Comme je suis dans un période "chat noir", j'ai eu exactement la même histoire avec l'étrier de frein d'une moto la semaine dernière
Vis de 6mm avec tête à 6 pans cassée à ras de l'étrier.
Passage de vis sur l'étrier fileté.
Et bien sûr, pour le côté fun… Vis grippée.
Voilà le contexte.
Comment je m'en suis sorti ?
WD40 matin et soir pendant 3-4 jours, histoire d'être bien sûr (mieux vaut être précautionneux vu le diamètre de la vis, très peu de marge d'erreur)
Coup de pointeau au centre de la vis cassée.
Dremel avec une mèche en titane de 3mm : j'ai percé à 1cm de profondeur à vitesse réduite.
Dremel avec mèche de 4mm : agrandir le diamètre.
Pour ces deux étapes ci-dessus, prendre son teeeeeeeeeeeeeemps.
Puis extracteur de vis (tourne-à-gauche).
Huile un peu ton extracteur pour adoucir la contrainte parce que le tourne_à-gauche à cette dimension est très fragile.
A cette étape, il faut sentir le mouvement qu'on imprime sur le tourne-à-gauche sinon il casse et là tu te retrouves avec un second problème.
Scénario catastrophe, ca casse ou tu n'y arrives pas, la vis est bien trop grippée.
C'est contrariant mais pas insoluble : il te faudra respirer un grand coup et percer à 6mm dans ton bloc moteur. Pour la profondeur, 20mm - l'épaisseur de ta pompe avec son filtre.
Puis retarauder au diamètre supérieur pour mettre une nouvelle vis à cette nouvelle taille.. Ou un helicoil (personnellement je préfère).
Bon courage,
John