Bonjour,
On ne peut pas dire que tu t'es ménagé pour les diagnostics !
Je vais être super basique et la question va sembler ridicule mas je la pose tout de même : la tension de ta batterie est comment ?
As-tu pris une mesure moteur arrêté et moteur tournant ?
Je nuancerai le dernier post de Mathusalem : une chaine se casse rarement, c'est vrai…
… Par contre, elle se détend, surtout si le moteur a été souvent contraint en charge.
J'avoue sur la Twingo, là de suite, ne pas connaitre le modus operandi pour le vérifier.
Sur d'autres moteurs que je connais bien mieux, il y a des repères à aligner avec les pignons d'AAC et un lecteur radian sur la poulie dampler.
Selon le résultat de la lecture en degrés, la chaine est à changer (0° indiquant une chaine nickel, 10° indiquant qu'il va falloir s'affoler un peu et 15° et au-delà... C'est prendre le risque de voir la chaine sauter une dent ou casser).
En général, une chaine détendue, moteur tournant, aura tendance à frapper le carter ou le cache-culbuteur.
Pour le vérifier si le bruit laisse planer un doute est de démonter le cache et de voir s'il y a des traces de frottement de la chaine sur sa face intérieure.
C'est une précision, je ne prétends aucunement que c'est ton cas
Ca me fait penser : sur une ancienne, une bobine capricieuse, avec pourtant des valeurs ohmiques correctes, était à l'origine de ce genre de désagrément.
Histoire de, vérifie-là quand même, ainsi on n'aura pas de doute sur elle (pour avoir les valeurs, idéalement se référer à la fiche technique de la bobine mais tu devrais avoir en ohms :
- Résistance primaire
- Voie 1-2 : 2
- Voies 1-3, 1-4, 2-3 et 2-4 : 1.6
- Voie 3-4 : 1,1
- Résistance secondaire : 7200)
Et enfin, une autre vérification que je ferai : le régulateur de ralenti (ou moteur pas à pas)… Qui joue un rôle dans le démarrage du moteur (cf. Ma réponse avec photos page 1 de cette file de discussion :
Panne moteur)
Bon courage,
John