Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minus
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Minus

Messages : 4

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptySam 14 Juil 2018 - 1:22

Bonjour,

J'ai une twingo1 phase1 de 1996 (C3G 94000km) qui a décidé de ne plus démarrer.
Peu de temps auparavant, certains jours, si j'accèlérais trop fort elle s'étouffait (comme si elle était sur 3 cylindres) jusqu'à atteindre un certain régime, mais si j'accèlérais doucement, tout semblait normal. Le fait étrange, c'est que lorsque je la laissais une heure le temps de faire une course, plus de problèmes !
Puis elle a commencé à avoir du mal à démarrer (pas tout le temps, et de manière trés aléatoire). Et maintenant, elle ne démarre plus du tout.
Ce que j'ai fait :
Sonde PMH neuve (l'ancienne avait une valeur ohmique normale)
Bougies changées (et il y a bien une étincelle quand je tourne la clef)
Odeur d'essence, et pas de combustion avec du start pilote.
Réinitialisation du calculateur

Je viens à en déduire qu'il s'agit peut-être d'un décalage d'allumage... quelqu'un aurait une autre piste ou pourrait confirmer mon hypothèse ?

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptySam 14 Juil 2018 - 11:18

Il n'est pas inutile en effet de vérifier l'ordre d'allumage, les fils de bougie ne changent pas de place tout seuls, mais en remplaçant les bougies...

Comme la panne est apparue progressivement, je ne vois pas bien comment un décalage de distribution pourrait être la cause. C'est une chaine, et elle ne se décale pas, elle casse... et c'est extrêmement rare.

Moi je commencerais par vérifier les circuits d'alimentation: pompe à essence et filtres. La panne originale telle que décrite fait penser à une anomalie dans la pression d'air du réservoir, genre electro-vanne du canister mal branchée, etc. ou encore injecteur à l'agonie.
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptySam 14 Juil 2018 - 15:23

Ou plots oxydés à l'intérieur de la tête d'allumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Minus
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Minus

Messages : 4

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptyLun 16 Juil 2018 - 23:27

Merci pour votre aide.
Après contrôle, les fils de bougie sont dans le bon ordre (ils sont numérotés).
Le filtre à essence n'a même pas 10000km... donc ça ne me paraît pas possible qu'il soit responsable.
Pompe à essence ok. J'ai déconnecté l'arrivée et mis le tuyau dans une bouteille... quand je mets le contact, la bouteille se rempli.
Eelectro-vanne du canister branché (j'ai même nettoyé les connecteurs)... est-il défecteux et comment le savoir ?... la voiture ne pourrait-elle pas démarrer sans lui ?...
Pour l'injecteur, j'ai mis une bande de papier en dessous et mis le contact... pas d'essence sur le papier. Il me semble qu'à la mise du contact, l'injecteur balance un bref jet pour préparer l'allumage du moteur. Comment peut-on tester un injecteur de manière plus fiable ?
De plus, si l'injecteur de fonctionne plus, pourquoi le start pilot ne s'enflamme-t-il pas ???
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:20

Bonjour,

On ne peut pas dire que tu t'es ménagé pour les diagnostics !

Je vais être super basique et la question va sembler ridicule mas je la pose tout de même : la tension de ta batterie est comment ?
As-tu pris une mesure moteur arrêté et moteur tournant ?

Je nuancerai le dernier post de Mathusalem : une chaine se casse rarement, c'est vrai…
… Par contre, elle se détend, surtout si le moteur a été souvent contraint en charge.

J'avoue sur la Twingo, là de suite, ne pas connaitre le modus operandi pour le vérifier.
Sur d'autres moteurs que je connais bien mieux, il y a des repères à aligner avec les pignons d'AAC et un lecteur radian sur la poulie dampler.
Selon le résultat de la lecture en degrés, la chaine est à changer (0° indiquant une chaine nickel, 10° indiquant qu'il va falloir s'affoler un peu et 15° et au-delà... C'est prendre le risque de voir la chaine sauter une dent ou casser).

En général, une chaine détendue, moteur tournant, aura tendance à frapper le carter ou le cache-culbuteur.
Pour le vérifier si le bruit laisse planer un doute est de démonter le cache et de voir s'il y a des traces de frottement de la chaine sur sa face intérieure.

C'est une précision, je ne prétends aucunement que c'est ton cas Wink

Ca me fait penser : sur une ancienne, une bobine capricieuse, avec pourtant des valeurs ohmiques correctes, était à l'origine de ce genre de désagrément.
Histoire de, vérifie-là quand même, ainsi on n'aura pas de doute sur elle (pour avoir les valeurs, idéalement se référer à la fiche technique de la bobine mais tu devrais avoir en ohms :
- Résistance primaire
    - Voie 1-2 : 2
    - Voies 1-3, 1-4, 2-3 et 2-4 : 1.6
    - Voie 3-4 : 1,1
- Résistance secondaire : 7200)

Et enfin, une autre vérification que je ferai : le régulateur de ralenti (ou moteur pas à pas)… Qui joue un rôle dans le démarrage du moteur (cf. Ma réponse avec photos page 1 de cette file de discussion : Panne moteur)

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptyMar 17 Juil 2018 - 10:50

Pour tester l'injecteur, on regarde avec un bon éclairage (torche led) pendant qu'on actionne le démarreur. Normalement on voit l'essence gicler dans le corps du boitier.

S'il n'y a pas du tout d'essence, le Start Pilote ne suffit pas... tout au plus on peut obtenir un ou deux "pouf" au bout d'un certain temps.

D'après tout ce qui a été décrit je ne vois rien d'autre que le manque d'essence... ou alors c'est qu'il n'y a plus de compression (mais sur les 4 cylindres à la fois, c'est peu probable)

Revenir en haut Aller en bas
Minus
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Minus

Messages : 4

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptyJeu 26 Juil 2018 - 0:06

Bon, tout d'abord merci pour votre aide...
Pour répondre à John_Doe, la tension de la batterie est de 12.82V.

Bon pour faire simple, j'ai commandé une bobine, les câbles de distribution, la tête de distributeur et l'injecteur...

En attendant, j'essaie de me fabriquer un testeur d'injecteur.

Espérons que ces pièces permettront de resoudre mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptyJeu 26 Juil 2018 - 8:06

Bonjour,

As-tu fait les diagnostics demandés précédemment ?

John
Revenir en haut Aller en bas
kalou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
kalou

Messages : 9

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptyJeu 26 Juil 2018 - 8:10

moi j'avais un problème similaire, tête de delco bleu
Revenir en haut Aller en bas
ronenfe
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ronenfe

Messages : 95
Localisation : Israel

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) EmptyMar 31 Juil 2018 - 20:43

Should be a distributor cap.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty
MessageSujet: Re: C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)   C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

C3G qui ne démarre plus (et ce n'est pas la PMH)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ne démarre plus
» Anti-démarrage infra-rouge / pompe a essence / ne démarre pas.
» Ne démarre pas...
» Ne démarre pas
» ne demarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-