Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Perte liquide refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyMar 3 Juil 2018 - 8:53

Bonjour à tous,

La titine refait des siennes Evil or Very Mad  Voilà que maintenant elle perd du liquide de refroidissement !

Je m'explique Dimanche soir je vérifie les niveaux et je vois que le liquide de refroidissement est 1cm en dessous du mini, et je me dis TwinGooOOoo c'est vrai que le groupe moto-ventilateur se déclenchait régulièrement dans les bouchons !
Du coup je remets quasi 1/2l de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (qui a fait un petit pschit quand je l'ai ouvert). Et lendemain matin je revérifie le niveau qui est redescendu !

Et ce matin je suis parti au boulot (j'ai gardé le liquide de refroidissement dans le coffre au cas où...) et je vérifie comment étaient les durites en arrivant au boulot, celle de droite venant du vase d'expansion n'était pas chaude ni dure, celle partant du bloc moteur vers le radiateur était très chaude et pas dure.

Je vais nettoyer le compartiment moteur ce soir afin de voir d'où provient la fuite (pas au karcher vous inquiétez pas... Laughing ), je mettrais un carton sous la voiture après avoir refait l'appoint de LDR.

D'autres conseils à me donner, j'ai cru lire que ca pouvait être joint de culasse, radiateur, pompe à eau, thermostat, durites... ?

Merci d'avance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:25

Bon j'ai regardé ça de plus près, pas de fuite apparente, j'ai re-regardé les durites avec le moteur encore chaud et voici le résultat :
Perte liquide refroidissement 2ztu

1- dure et chaude
2- pas dure et chaude
3- pas dure et pas chaude

Sinon j'ai trouvé un truc bizarre... on dirait une canalisation qui vient vers/depuis la pompe à eau complètement à l'air libre... voir ci-dessous :
Perte liquide refroidissement Tetb
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyMar 3 Juil 2018 - 23:49

Pour moi les photos ne sont pas visibles, je n'ai qu'un semblant d'icone et quand je clique dessus ça ne fait rien.

Sinon il est absolument anormal qu'un tuyau raccordé à la pompe soit à l'air libre, il doit aller quelquepart !!!
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyMar 3 Juil 2018 - 23:52

Ah bon ? Pourtant elles sont parfaitement visibles quand je regarde moi..
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyMer 4 Juil 2018 - 7:28

Salut
En 1 c est une durite de climatisation rien a voir avec le ldr
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyMer 4 Juil 2018 - 8:12

Merci pour l'info mic Wink
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:24

Bonjour,

En 1, Mic a rasion, durite de climatisation.
Le 2, c'est normal qu'elle soit chaude.
3, normal aussi.

Pour la dernière photo, ce n'est pas une canalisation : si un jour tu démonte ta pompe, tu verras que c'est taré comme un miroir mais rien de plus. Donc normal.

Avant, pour lever tout doute, tu vérifies moteur bien froid et auto à plat et à l'arrêt depuis un moment si ta jauge de contrôle de niveau d'huile n'a pas de trace de LdR.
En profiter pour voir si tu n'as pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile moteur.
Si c'est clean, bonne nouvelle !!! Tu ne fais pas de JdC !

La difficulté avec la Twingo 1 est qu'elle a une protection sous le moteur qui peut empêcher une fuite d'aller au sol et donc penser qu'il n'y a pas de fuite.
Faudrait déjà la déposer, sur place faire tourner le moteur et l'amener à sa température de fonctionnement : le LdR va chauffer et le système se mettre sous pression (vers 1.2 bars).

Tu y verras déjà mieux si ca fuit au sol. Profites-en observer si tu n'as pas de traces blanches un peu partout.
Selon l'origine de la fuite, le LdR est propulsé par le ventilo et tu as des traces partout mais pas de fuite au sol.

Profites-en pour jeter un œil sur la courroie de distribution et poulie de vilebrequin, tu peux avoir une fuite directement au niveau de la pompe à eau (déposée et mal reposée).

Autre question : récemment as-tu fait ou fait faire une opération de maintenance qui a touché au refroidissement : une purge a pu mal être faite et tu as une poche d'air quelque part.

Je crois que tu as matière à bosser un peu Wink

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
Geronium
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Geronium

Messages : 69

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyLun 9 Juil 2018 - 9:38

Bonjour,

Merci pour ton retour complet !
Je vais regarder tout ca dans la semaine !

Sinon non rien n'a été touché sur le circuit de refroidissement, seulement un appoint il y a quelques mois, mais pas de purge !
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement EmptyLun 9 Juil 2018 - 10:40

Bonjour,

La purge est simple à faire, pas besoin de vidanger.
Il y a deux bouchons à dévisser et s'assurer que le LdR s'écoule sans bulle d'air.

Ce qui serait pas mal est que tu mesures combien de LdR tu rajoutes à chaque fois pour qu'on ait une idée de la perte.

Bon courage,

John
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Perte liquide refroidissement   Perte liquide refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte liquide refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Perte de liquide de refroidissement
» bonjour perte de liquide de refroidissement
» Perte totale du liquide de refroidissement
» Perte de liquide de refroidissement dur twingo 1 année 93
» Surpression et perte dans le bocal liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-