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 Joint de culasse - pompe à eau - antiparasite

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Sabwingo
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MessageSujet: Joint de culasse - pompe à eau - antiparasite   Sam 31 Mar 2018 - 14:24

Bonjour, je voudrais m'assurer auprès de vous que je ne me suis pas faite avoir !
Il y a une semaine, d'un coup, ma Twing se met à tousser, brouter, ne veut plus avancer que par à coup, .... garage pas loin (grosse franchise nationale), je m'arrête.
Ils font la valise, rien de spécial, essaient un jeu de bougies, ce n'est pas ça, il faut leur laisser la voiture plus longtemps.
Je préfère aller au garage de mon village, plus pratique pour moi. Je réussis donc à faire les 10 kms pour rentrer.
Pour me faire un devis, moteur à tomber : verdict joint de culasse cassé.
Quand je récupère ma titine, bruit d'une courroie (qui n'était pas là au départ) et continue malgré tout à accrocher un peu à l'accélération (rien à voir tout de même avec ce que c'était).
Il me dit que cela doit être une bulle dans le circuit d'essence et la courroie qui doit être trop tendue.
Je la ramène et quand je la récupère, idem pour les à coup et pour la courroie, il me dit que c'est le kit distrib-pompe qui doit faire du bruit (on ne l'a pas changé en même temps car je l'ai fait il y a 2 ans quand j'ai acheté la voiture) ... et qu'il doit se pencher à nouveau dessus pour les trous dans l'accélération.
Ce jour, il a trouvé : antiparasite ... effectivement, cela a l'air d'être ça, à confirmer dans le week-end ... mais n'était ce pas simplement ça au départ qui clochait ?
La valise aurait-elle pu le détecter ?
Est ce que tout vous parait cohérent, me suis je faite avoir (900 euros joint de culasse Evil or Very Mad )
Ma courroie qui fait du bruit (à priori il ne peut rien faire), cela ne risque-t-il rien comme il me l'a dit ?
Merci pour vos avis éclairés !!
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trémolin
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MessageSujet: Re: Joint de culasse - pompe à eau - antiparasite   Sam 31 Mar 2018 - 16:36

Bonjour, une courroie de distribution bruyante indique au contraire que quelque chose est anormal. Surtension, pompe à eau, galet tendeur ... Dans tous les cas, vous l'aurez pré-senti, il est préférable d'éviter de solliciter la courroie jusqu'à ce que cet "inconvénient" soit résolu.
L'histoire de la bulle dans le circuit d'essence c'est de l'humour de garagiste, c'est particulier :-), il vaut mieux d'abord rire avec lui et le prier d'arrêter de déconner juste après. Au passage le circuit d'essence n'est pas touché lors d'un changement de joint.
Pour le joint de culasse effectivement, il aurait fallu à l'époque où vous aviez les à-coups que du liquide de refroidissement entre dans les cylindres donc fumée blanche, baisse du niveau liquide etc... Vous l'auriez vu ou le réparateur vous l'aurait dit. De plus je crois que même avec ça la voiture avance sans à-coups, toutefois rassurez-vous, le joint était peut-être défectueux et tout de même bon à changer sans être vraiment en lien avec la panne.
Quelle âge a la voiture, km, état soigné/entretenu lors de l'achat, ... ?
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Sabwingo
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MessageSujet: Re: Joint de culasse - pompe à eau - antiparasite   Sam 31 Mar 2018 - 18:14

Tout d'abord merci pour votre retour ... je vois que vous appréciez l'humour des garagistes Laughing
J'ai omis de préciser quelque chose dans ma description précédente (et qui je pense a son importance ... d'où peut être que je me suis un peu emballée mais 900 euros, ce n'est pas rien !!) : lors de l'incident de départ, le voyant des gaz était allumé et suite au changement de joint, plus de voyant et la voiture avançait quand même mieux ! Il n'a donc pas été peut être complètement profiteur !
Pour le bruit après travaux, il m'a dit que cela venait de la pompe à eau (qui avait du bouger au remontage de ma culasse) et que cela ne risquait rien (à priori) et que si on voulait faire quelque chose, il fallait tout redémonter (donc repayer Evil or Very Mad ).
Ma Twingo est de 2002. C'est une Campus.
Elle a 195 000 km et a toujours été entretenue, régulièrement.
Gros travaux : kit distrib il y a 2 ans et amortisseurs il y a 1 an
Petits travaux : démarreur, capteur vitesse, ....
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