Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Fusible 25 Amp grille instantanément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:33

Donc voilà un sujet qui a été abordé plusieurs sur le net on dirait.

Une panne récurrente sur nos Twingo ? scratch  

En effet, le fusible de 25 Amp qui se trouve dans le boitier, sous le capot, a une première fois grillé en roulant. Soit, je le remplace, et ça repart.
Jusqu' a ce jour, où là il grille à nouveau, et pas question de démarrer; Un autre, et HOP même sanction.

Première recherche: le calculateur débranché, le fusible reste intact.... Est ce que les 2 petits relais noirs à côté de ce fusible, on un rapport avec celui-ci ?

En attente de vos avis, idée ou solutions...

Une explication sur les différents relais et autres du boitier; Merci pour vos lumières Rolling Eyes

Fusible 25 Amp grille instantanément 20180310

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyVen 16 Mar 2018 - 0:03

http://forum.generation-twingo.fr/t11210-fusible-30-a-qui-saute?highlight=fusible+amp

J'ai trouvé ça. Je ne sais pas si t'as peux t'aider scratch

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyVen 16 Mar 2018 - 13:24

Merci Chichic mais ce n est pas tout à fait ma panne.
Sinon personne ne peux m apporter les rôles des relais et autres dans ce compartiment ?
Et un début de chemin pour trouver la cause de cette panne ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyVen 16 Mar 2018 - 23:14

scratch Heu, tout le monde est déjà en week-end ? Shocked

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
remy31140
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
remy31140

Messages : 3

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptySam 17 Mar 2018 - 8:49

J'ai eu ce probleme, sur ma précédente moto.

C'était un fil qui était dénudé qui qui faisait masse.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 18 Mar 2018 - 0:03

j'ai trouvé çà

les relais sont ceux de ventilo et verrou injection.
calculateur débranché testes la continuité des fils du fusible qui crame controle aussi sont isolement à la masse. si c'est ok ton calculo est dead
nayant pas le schema ce sont les fusibles de pompe a essence,ventilo,injection
avec le multi metre tu peux facilement localiser le fil qui pose probleme
tu peux montrer quel fusible crame je regarderai des que je peux au boulot




.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:08

Le fusible qui crame sans cesse, c' est celui qui se trouve sur la droite à côté du relais noir.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ded66

Messages : 66
Age : 78

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:54

breizhayab a écrit:
Le fusible qui crame sans cesse, c' est celui qui se trouve sur la droite à côté du relais noir.

Ce fusible est numéroté 20 sur la revue technique "l'expert Automobile" et dénommé "fusible Injection" tout comme celui juste au-dessus et qui porte le n° 18.
A leur gauche (sur la photo), on voit deux relais qui nommés "micro relais injection". Je regarderais de ce côté en échangeant les places de ces deux relais et vérifier tous les câbles, un est peut-être usé et dénudé et se met de temps à autre à la masse. Pour faire péter un fusible de 25 ou 30 A, il faut déjà une bonne charge.

Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:03

Ha merci pour ces renseignement Ded66.

Je vais intervertir les relais; Mais comme on le voit sur la photo, j' ai pas le fusible "18" sur mon véhicule.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptySam 24 Mar 2018 - 9:25

Bonjour à tous.
Ayant peu de temps, j ai tout de même rechercher un peu ma.panne.
En remplacement du fusible j ai posé une lampe témoin. Celle ci s allume quand j actionne le démarreur.
Mais rien ne se passe lorsque je débranche ou bouge le faisceau. Pas le moindre allumage de celle ci.
Il y à seulement lors de la tentative de demarrage ou lors du branchement du calculo.
Bon je suis dans l impasse pour le moment. Vous avez des idées?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptySam 24 Mar 2018 - 10:25

Salut,

breizhayab a écrit:
En effet, le fusible de 25 Amp qui se trouve dans le boitier, sous le capot, a une première fois grillé en roulant.

Quand il a grillé la première fois, quelle conséquence ? Le moteur a calé immédiatement ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptySam 24 Mar 2018 - 10:41

Oui c est ça callé direct. Je l ai changer une première fois c est réparti 1 journée puis grillé une deuxième fois demarrage impossible depuis, il claque sans cesse.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptySam 24 Mar 2018 - 17:09

U=RI
Peut-être qu'en mesurant la résistance en continue tu peux trouver le dysfonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptySam 24 Mar 2018 - 17:17

Holà suis pas assez calé en électricité pour faire une telle manip.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 25 Mar 2018 - 11:41

Bonjour !

Bon voilà des news: en débranchant la quasi totalité des sondes et autres capteurs du faisceau, j' ai le même résultat. La lampe témoin éclaire un bref instant lorsque j' allume le contact.
Seule la pompe à essence est restée branchée, mais je l' entends quand je mets le contact.

Se pourrait il que ce soit le calculateur du coup ? scratch

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 25 Mar 2018 - 12:34

Règle voir ton multimètre sur position bip sonore (test de contact) et regarde s'il y a conductivité entre un connecteur du fusible et la masse ce qui confirmerait le court circuit.
Ensuite à partir de cette connexion toujours avec le bip tu peux essayer de trouver le fil correspondant au plus près de l'injection.
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 25 Mar 2018 - 12:46

scratch pas très clair pour moi tout ça. affraid

Je t' ai envoyé un MP Trémolin

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 25 Mar 2018 - 13:08

Bien on reprend Very Happy
Oublie le calculo un instant Very Happy
Le principe c'est de trouver s'il y a un court circuit et où il se trouve.
Pour ça avec la lampe témoin tu peux regarder d'où vient le courant, pince croco à la masse et la pointe dans la connexion du fusible, le côté où la lampe ne s'allume pas sera la liaison vers l'injection qui nous intéresse.
Ensuite euh, t'as bien un multimètre à disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 25 Mar 2018 - 13:43

Ok merci pour ta disponibilité.
J' ai bien un multimètre oui et je vais regarder d ou vient le courant au niveau du fusible

J' édit; Je viens de contrôler d' où vient le courant sur le porte fusible...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 25 Mar 2018 - 14:12

Bon bien ensuite tu mets ton multimètre sur la position test contact, ça fait beeep et l'affichage passe de 1 à 0 quand les pointes sont rejointes.

D'un côté tu le plantes dans la connexion du fusible et l'autre à la masse, si ça fait bip, le courant passe donc court circuit.

A partir de là il y aurait la possibilité de secouer les fils et voir si le court circuit disparait. En fait il vaut mieux pas le faire tout de suite car on perdrait la trace du fil concerné.

Ensuite toujours une pointe dans la connexion il faudrait que tu trouves l'extrémité du fil peut-être un de ceux branchés sur la rampe d'injection.
Une fois trouvé tu vérifies cette extrémité avec la masse, si ça fait bip c'est en amont. Tu refais ce test avec l'autre côté où se fil était branché, si ça fait bip c'est en aval et ainsi de suite.

Si t'as saisi le principe normalement tu devrais pouvoir te débrouiller sachant qu'il peut y avoir plusieurs fils qui rejoignent le même fusible.
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyDim 25 Mar 2018 - 19:25

Ha la la, sacré Dimanche !! lol!

Bon pour continuer, j' ai trouvé qu' en débranchant le boitier papillon, au niveau du cercle rouge, mon ampoule s' éteint Shocked

Fusible 25 Amp grille instantanément D7f_210

et c' est tout pour le moment; Est ce là mon souci, le boitier serait en court jus ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyLun 26 Mar 2018 - 12:46

C'est une découverte très intéressante. Mais il faut maintenant déterminer si le court-jus est dans le boitier, ou le connecteur, ou le câblage (parcequ'en débranchant, on modifie forcément la position des fils et des cosses.
Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyLun 26 Mar 2018 - 12:54

Je pense aussi que je ne suis plus très loin de la solution.La procédure pour le contrôle du boitier et de la fiche, se réalise comment ?
En bougeant bien le faisceau , il ne se passe rien.
Un gros fil rouge et blanc sort de sous le fusible et part dans le faisceau. 2 autres plus petits montent aux relais.
Je vais défaire la protection du faisceau sur la longueur afin de voir vraiment si tout est ok visuellement.
Je manque un peu de temps, grosses journées de boulot.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ded66

Messages : 66
Age : 78

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyLun 26 Mar 2018 - 16:03


Bonjour,
Çà avance doucement et, peut-être, surement. La prise 4 fils indiquée sur la photo doit être celle du moteur du régulateur de ralenti. Il s'agit d'un moteur pas à pas commandant l'ouverture du papillon pour le ralenti.
Les fils sont répertoriés sur la prise A, B, C et D. Ils sont, respectivement, de couleurs :
A : saumon / gris
B : orange
C : marron
D : blanc
Sur ma revue j'ai quatre schémas électriques différents, sur trois d'entre eux, les connexions sont identiques mais différentes sur le quatrième.
Sur les trois premières :

A > borne 35 du calculateur.
B > borne 9    "         "
C > borne 36  "         "
D > borne 8    "         "

Sur l'autre :

A > borne 12
B > borne 28
C > borne 29
D > 11

Dans un premier temps tu peux contrôler le moteur en débranchant le connecteur. En principe aucun des quatre pôles du moteur ne doit se trouver à la masse. En suite, vérifier la continuité de deux deux bobinages. Il y a, avec 4 fils, deux façons de contrôle, entre A et B et C et D ou, entre A et C et B et D.
Les pôles A,B,C et D sont reliés au calculateur qui, via un étage de puissance, permute les polarités de chaque bobinage alternativement de manière à engendrer la rotation AV ou AR du moteur.

La seconde vérif, c'est la continuité des fils entre le connecteur du boitier papillon et le bornier du calculateur.

Vérifier également si le volet de ralenti est libre en rotation, s'il était bloqué ou grippé, çà pourrait expliquer une surconsommation capable ou coupable du claquage du fusible.

Bon courage.


Revenir en haut Aller en bas
breizhayab
Fan de Twingo
Fan de Twingo
breizhayab

Messages : 101
Localisation : Le Bout du Monde

Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:10

Merci Ded66.
Je m y accroche des que possible, au plus tard jeudi.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Mon Initiale de 2000
et
ça c' est moi

Fusible 25 Amp grille instantanément Calque10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fusible 25 Amp grille instantanément Empty
MessageSujet: Re: Fusible 25 Amp grille instantanément   Fusible 25 Amp grille instantanément Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fusible 25 Amp grille instantanément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» probème centralisation fusible grille tout le temps
» Fusible feux anti brouillard avant
» Fusible 25 A
» Débrancher fusible
» fusible clignotant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-