Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Code erreur P0420 qui revient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:43

Bonjour,
j'ai une  gris  1 phase 2 1.2l 16S 75cv de 2003
qui totalise un peu plus de 171000km
Présentation ici: ma Twingo Kenzo de 2003

j'ai le code défaut P0420 qui revient au bout de quelques temps après l'avoir effacer. Evil or Very Mad

J'ai changé les 2 sondes Lambda car la voiture était très feignante.  Crying or Very sad
J'ai eu une petite amélioration mais rien de bien méchant.
Le témoin moteur est réapparu au bout de quelques temps.  Evil or Very Mad
Quand j'en ai parlé autour de moi, on m'a dit que j'ai peut être le catalyseur bouché donc j'ai fait ouvrir le catalyseur pour le vidé et le refermé et malgré cela le témoin moteur est revenu à nouveau.
A part ce code erreur je n'en ai aucun autre.

PS: les sondes sont des Bosch universelles à 4 fils donc j'ai du coupé les fils et les raccordés en prenant bien soin de respecté les couleurs(2 fils blancs, 1 fil noir et un fil gris) et de soudé le tout à l'étain.

Aidez-moi svp!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyDim 7 Jan 2018 - 22:44

Le code P0420 indique que le catalyseur ne catalyse plus...  c'est pas en le vidant (c'est à dire ?) que ça va arranger les choses. Tant que vous n'aurez pas un catalyseur en état, le code reviendra. Et à partir du mois de mai, ce genre de défaut ne passe plus au contrôle technique...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:36

Mmmm... Pourquoi avoir mis des sondes non spécifiques à la base ?

Le souci c'est pas que le catalyseur ne fonctionne plus, c'est que le calculateur renvoie une erreur. Pourquoi cette erreur ? Simplement parce que la valeur relevée par la sonde en sortie de catalyseur ne match pas avec la valeur relevée par celle en amont du catalyseur.
Il se peut que la catalyseur n'ai jamais été en défaut, mais plutôt une sonde qui renvoie une valeur erronée (qui peut provenir de bin des choses : prise d'air à l'échappement par exemple), ce qui ne prouve en rien non plus la faute d'une sonde.
Ceci dit, j'en reviens à la question de je viens de poser : pourquoi avoir monté des sondes non spécifiques et surtout bricolées ?
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:31

Mathusalem a écrit:
Le code P0420 indique que le catalyseur ne catalyse plus...  c'est pas en le vidant (c'est à dire ?) que ça va arranger les choses. Tant que vous n'aurez pas un catalyseur en état, le code reviendra. Et à partir du mois de mai, ce genre de défaut ne passe plus au contrôle technique...

oui effectivement ça va revenir, mais ça me signale la sonde 1 donc celle en amont du catalyseur.

vidé le cata c'est retiré ce qu'il y a dedans.

et pour le défaut, quand je l'efface, il revient au bout de 2 voir 3 semaines si ce n'est pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:38

C 'est la sonde 1 qui remonte une info invalide au calculateur. Ca ne veutpas pour autant dire que c'est elle qui est en cause, ni le catalyseur, ni la sonde en aval du cata.
Comme je l'expliquais, le calculateur détecte une anomalie de données entre les deux sondes. En gros, ce qui sort du catalyseur ne match pas avec ce qui y rentre.
Toute la ligne d'échapement peut-être en cause entre le collecteur et la sonde oxygène après cata.
La première chose à faire serait de remettre des sondes spécifiques au moteur et non des sondes bidouillées. Là on y verrait déjà un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:46

Rom1 a écrit:
Mmmm... Pourquoi avoir mis des sondes non spécifiques à la base ?

Le souci c'est pas que le catalyseur ne fonctionne plus, c'est que le calculateur renvoie une erreur. Pourquoi cette erreur ? Simplement parce que la valeur relevée par la sonde en sortie de catalyseur ne match pas avec la valeur relevée par celle en amont du catalyseur.
Il se peut que la catalyseur n'ai jamais été en défaut, mais plutôt une sonde qui renvoie une valeur erronée (qui peut provenir de bin des choses : prise d'air à l'échappement par exemple), ce qui ne prouve en rien non plus la faute d'une sonde.
Ceci dit, j'en reviens à la question de je viens de poser : pourquoi avoir monté des sondes non spécifiques et surtout bricolées ?

Ben malheureusement il n'y avait que ça de disponible dans le magasin où j'ai acheté les sondes(80€ l'unité) et chez Renault en Guadeloupe les sondes coûtent plus chères que la voiture.

Pour la prise d'air à l'échappement, j'ai changé le joint entre le collecteur et la culasse et celui qui vient entre le collecteur et le catalyseur. Le seul endroit où je pourrais avoir une fuite à l'échappement c'est au niveau du V-Band et c'est après la dernière sonde du catalyseur.

Même sur Oscaro on propose des sondes universelles pour ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 8 Jan 2018 - 14:48

Rom1 a écrit:
C 'est la sonde 1 qui remonte une info invalide au calculateur. Ca ne veutpas pour autant dire que c'est elle qui est en cause, ni le catalyseur, ni la sonde en aval du cata.
Comme je l'expliquais, le calculateur détecte une anomalie de données entre les deux sondes. En gros, ce qui sort du catalyseur ne match pas avec ce qui y rentre.
Toute la ligne d'échapement peut-être en cause entre le collecteur et la sonde oxygène après cata.
La première chose à faire serait de remettre des sondes spécifiques au moteur et non des sondes bidouillées. Là on y verrait déjà un peu plus clair.

Je vais essayer de trouvé de l'origine Renault mais en Guadeloupe le prix est multiplier par 4
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:31

Lionel_971 a écrit:
Rom1 a écrit:
Mmmm... Pourquoi avoir mis des sondes non spécifiques à la base ?

Le souci c'est pas que le catalyseur ne fonctionne plus, c'est que le calculateur renvoie une erreur. Pourquoi cette erreur ? Simplement parce que la valeur relevée par la sonde en sortie de catalyseur ne match pas avec la valeur relevée par celle en amont du catalyseur.
Il se peut que la catalyseur n'ai jamais été en défaut, mais plutôt une sonde qui renvoie une valeur erronée (qui peut provenir de bin des choses : prise d'air à l'échappement par exemple), ce qui ne prouve en rien non plus la faute d'une sonde.
Ceci dit, j'en reviens à la question de je viens de poser : pourquoi avoir monté des sondes non spécifiques et surtout bricolées ?

Ben malheureusement il n'y avait que ça de disponible dans le magasin où j'ai acheté les sondes(80€ l'unité) et chez Renault en Guadeloupe les sondes coûtent plus chères que la voiture.

Pour la prise d'air à l'échappement, j'ai changé le joint entre le collecteur et la culasse et celui qui vient entre le collecteur et le catalyseur. Le seul endroit où je pourrais avoir une fuite à l'échappement c'est au niveau du V-Band et c'est après la dernière sonde du catalyseur.

Même sur Oscaro on propose des sondes universelles pour ma voiture.

C'est pas parce qu'Oscaro vend des pièces qu'elle peuvent être montées sur la voiture. Oscaro n'est qu'un distributeur, en aucun cas un représentant de la marque. Si un fabriquant de pièce lui dit que ses pièces sont adaptables, il les vendra comme adaptables, mais sans aucune garantie que le montage soit optimal.
J'ai vu plusieurs fois des gens monter des débitmètre Pierburg à la place de Bosch sur des calculateurs Siemens, parce qu'ils coutaient moins cher et qu'Oscaro les vendait comme étant compatibles, pour au final, les faire changer pour des Bosch car leur EDC15 ne fonctionnait pas avec des Pierburg.
C'est toute la différence entre des pièces spécifiques et des pièces adaptables, certes moins chères, mais aussi moins compatibles.
Ca tourne, c'est certain, mais de là à le faire bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:38

Rom1 a écrit:
Lionel_971 a écrit:
Rom1 a écrit:
Mmmm... Pourquoi avoir mis des sondes non spécifiques à la base ?

Le souci c'est pas que le catalyseur ne fonctionne plus, c'est que le calculateur renvoie une erreur. Pourquoi cette erreur ? Simplement parce que la valeur relevée par la sonde en sortie de catalyseur ne match pas avec la valeur relevée par celle en amont du catalyseur.
Il se peut que la catalyseur n'ai jamais été en défaut, mais plutôt une sonde qui renvoie une valeur erronée (qui peut provenir de bin des choses : prise d'air à l'échappement par exemple), ce qui ne prouve en rien non plus la faute d'une sonde.
Ceci dit, j'en reviens à la question de je viens de poser : pourquoi avoir monté des sondes non spécifiques et surtout bricolées ?

Ben malheureusement il n'y avait que ça de disponible dans le magasin où j'ai acheté les sondes(80€ l'unité) et chez Renault en Guadeloupe les sondes coûtent plus chères que la voiture.

Pour la prise d'air à l'échappement, j'ai changé le joint entre le collecteur et la culasse et celui qui vient entre le collecteur et le catalyseur. Le seul endroit où je pourrais avoir une fuite à l'échappement c'est au niveau du V-Band et c'est après la dernière sonde du catalyseur.

Même sur Oscaro on propose des sondes universelles pour ma voiture.

C'est pas parce qu'Oscaro vend des pièces qu'elle peuvent être montées sur la voiture. Oscaro n'est qu'un distributeur, en aucun cas un représentant de la marque. Si un fabriquant de pièce lui dit que ses pièces sont adaptables, il les vendra comme adaptables, mais sans aucune garantie que le montage soit optimal.
J'ai vu plusieurs fois des gens monter des débitmètre Pierburg à la place de Bosch sur des calculateurs Siemens, parce qu'ils coutaient moins cher et qu'Oscaro les vendait comme étant compatibles, pour au final, les faire changer pour des Bosch car leur EDC15 ne fonctionnait pas avec des Pierburg.
C'est toute la différence entre des pièces spécifiques et des pièces adaptables, certes moins chères, mais aussi moins compatibles.
Ca tourne, c'est certain, mais de là à le faire bien...

je passerais chez Renault pour voir le prix de la pièce mais sachant que j'ai acheté la voiture moins de 550€ j'avoue que les concessions en Guadeloupe nous enc.... profond
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyDim 14 Jan 2018 - 20:13

petite découverte hier en faisant un peu de mécanique.

Ce faisceau est celui de la sonde lambda avant le catalyseur
https://i.servimg.com/u/f62/17/07/92/91/img_8110.jpg

je pense que le fil vient touché une partie du moteur ce qui peut-être fait apparaître
le témoin moteur;

j'ai réparé ainsi

Code erreur P0420 qui revient  Img_8111

Code erreur P0420 qui revient  Img_8112

je vais bien voir si le témoin moteur revient
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyDim 14 Jan 2018 - 23:19

Si le catalyseur a été vidé, le voyant moteur reviendra forcément puisque la sonde lambda aval verra que ça ne catalyse pas... elle est là pour ça, et c'est sa seule utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 15 Jan 2018 - 9:21

Elle est là pour relever une valeur qui doit être comprise entre telle et telle valeur, valeurs contenues dans l'ecu et qui permettent de savoir si le catalyseur a fait son office ou non.
Il existe des sondes qui permettent de "tromper" le calculateur. Ces sondes sont surtout utilisées en tuning pour cette propre raison. Après, tout ceci est illégal. Je ne sais pas si les "lois françaises" s'appliquent aussi sur ton ile, mais c'est peut-être à prendre en compte. Je sais qu'à la Réunion, les gens s'en foutent royalement de ce qui est légal ou non. Le tuning est sport national là bas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 15 Jan 2018 - 10:13

je verrais bien ce que ça donne au fil du temps et au pire des cas je vais
remettre un cata
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 29 Jan 2018 - 10:25

Bonjour,
le code erreur est revenu avant-hier mais il n'impacte en rien la réaction du moteur
avec ou sans le témoin moteur, la voiture roule normalement.
Le témoin revient environs toutes les 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:50

Oui c'est normal : j'ai expliqué que le voyant s'allume parceque le catalyseur ne catalyse pas, il est bien normal que ça ne change rien au comportement de la voiture, juste c'est le taux de pollution qui est excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel_971
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lionel_971

Messages : 55

Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  EmptyMar 30 Jan 2018 - 9:55

ok
je vais en remettre un par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Code erreur P0420 qui revient  Empty
MessageSujet: Re: Code erreur P0420 qui revient    Code erreur P0420 qui revient  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Code erreur P0420 qui revient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Erreur
» Perte de puissance, vibrations, odeur essence, voyant allumé...
» Twingo qui ne démarre plus erreur P0606
» Code défaut Df208
» code OBD que faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-