Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Service hivernal de ma Twin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Service hivernal de ma Twin Empty
MessageSujet: Service hivernal de ma Twin   Service hivernal de ma Twin EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:56

Bonjour à toutes et à tous et Bonne Année!!

J'attaque depuis cet après-midi un service qui est nécessaire depuis la dernière vidange qui a été faite en avril 2016 Shocked

Mise la "titine" sur des rampes à l'avant (facile pour travailler dessous), puis l'arrière sur des chandelles à la même hauteur. Avec un niveau du véhicule à l'horizontal, j'ai dévissé le bouchon de vidange qui a permis d'admirer une huile noir de chez noir. Démontage du filtre à huile (capsule). Puis vidange de la boîte auto avec démontage du filtre de BVA. Celle là était encore vaguement d'une couleur rouge foncé et l'huile ne sentait pas le cramé. Belle surprise en trouvant 6 aimants (ils devaient être an action!!) pour capter la limaille et il y en avait une belle couche sur chaque aimant. Nettoyage de l'ensemble des pièces dans mon bain à pièce et passage au remontage d'un nouveau filtre, un nouveau joint et le carter en place. Je dois juste acheter demain trois joints en cuivre pour les trois bouchons. La mise des nouvelles huiles moteur et BVA se efra demain après montage des joints et bouchons.

Service hivernal de ma Twin 5a550c02e6466

Puis changement des quatre bougies et là alors une belle surprise.... Trois des quatre bougies n'étaient même pas visées dans la culasse. J'ai pu les sortir avec les doigts. Bon elles semblent en bon état mais les nouvelles sont montées correctement avec le couple correct.

Service hivernal de ma Twin 5a550c0b61a4b

J'ai aussi profité de changer le filtre à air qui est très sale...

Suite et fin des opérations demain ou jeudi.

@+


Dernière édition par Twingo1 le Mar 9 Jan 2018 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Service hivernal de ma Twin Empty
MessageSujet: Re: Service hivernal de ma Twin   Service hivernal de ma Twin EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:36

Les photos bien nettes des bougies permettent de constater que le moteur est un bon état, et que la carburation esr réglée au quart de poil, ce qui est normal avec une injection élecronique. Avec un bon coup de brosse métallique et un réglage des électrodes (écartement un peu fort) elles auraient bien pu tenir sans problèmes jusqu'à la prochaine vidange !

Sinon l'accumulation de poudre de fer sur les aimants montre bien la nécessité de vidanger et nettoyer très régulièrement la BVA, d'autant que les disques de friction font certainement de la poussière aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Service hivernal de ma Twin Empty
MessageSujet: Re: Service hivernal de ma Twin   Service hivernal de ma Twin EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:47

Mathusalem a écrit:
Les photos bien nettes des bougies permettent de constater que le moteur est un bon état, et que la carburation esr réglée au quart de poil, ce qui est normal avec une injection élecronique.  Avec un bon coup de brosse métallique et un réglage des électrodes (écartement un peu fort) elles auraient bien pu tenir sans problèmes jusqu'à la prochaine vidange !

Sinon l'accumulation de poudre de fer sur les aimants montre bien la nécessité de vidanger et nettoyer très régulièrement la BVA, d'autant que les disques de friction font certainement de la poussière aussi.

Oui, je garde les bougies en réserve au cas ou... Pour la BVA, c'est certainement la première vidange depuis sa naissance en 2000. Utilisateur de BVA dans d'autres véhicules, je suis aussi partisan d'une vidange à un espacement plus rapproché que la période ou kms préconisés par le fabricant, avec changement du filtre une fois sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Service hivernal de ma Twin Empty
MessageSujet: Re: Service hivernal de ma Twin   Service hivernal de ma Twin EmptyMer 10 Jan 2018 - 10:34

De toute façon, à partir du moment où il y a pièces en friction, il y a forcément de l'usure. N'importe quel moteur, n'importe quelle boite à vitesse est soumises à ces contraintes. Le pire ce sont les systèmes à carter sec qui eux ont encore plus de contraintes (moteurs sportifs entre autre).
Donc au même type qu'une boite manuelle, la boite Quickshift (qui n'est au fond qu'une boite manuelle pilotée) doit être vidangée périodiquement. Une boite à convertisseur de couple elle n'a pas les mêmes contraintes et peut se permettre d'avoir une vidange bien plus espacée.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 323
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Service hivernal de ma Twin Empty
MessageSujet: Re: Service hivernal de ma Twin   Service hivernal de ma Twin EmptyJeu 11 Jan 2018 - 18:52

Suite et fin du service aujourd'hui.

Effectué les niveaux huiles moteur et BVA. Tout OK. Un petit tour chauffer le tout et de contrôle. Elle ronronne comme un petit chat...

En revanche, j'ai attaqué l'évacuation de la terre et autres débris qui se logent derrière la protection en plastique de la "contre-aile" tout en bas. Quelle horreur Shocked je pense avoir enlever au moins 1kg de "m*rde" humide du logement. J'ai séché le creux avec un pistolet à chaleur, puis une bonne aspiration pour enlever les débris sec. Une bonne couche de protection de soubassement de châssis Würth et ça ira pour qques temps encore. Je pense que la prochaine fois, il faudra démonter les ailes pour ressouder des tôles ... Sifflote

Service hivernal de ma Twin 5a5f6e6c4d179

Service hivernal de ma Twin 5a5f6eaf16eda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Contenu sponsorisé




Service hivernal de ma Twin Empty
MessageSujet: Re: Service hivernal de ma Twin   Service hivernal de ma Twin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Service hivernal de ma Twin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sommeil Hivernal
» recherche service
» Twin Cup
» Pôvre Twin...
» Plus de ventilation : Twin'Investigation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-