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 État des bougies après 22 000 km

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trémolin
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MessageSujet: État des bougies après 22 000 km   Jeu 23 Nov 2017 - 23:28

Bonjour, je vous présente les 4 bougies qui ont fait 214 - 236 000 km, les croutes me semblent assez surprenantes.
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Rom1
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Ven 24 Nov 2017 - 9:14

Pour moi ça me semble assez normal. Tu tournes peut-être un poil trop pauvre, mais mieux vaut ça que l'inverse Rolling Eyes


Tiens, je viens de trouver ça si ça peut te rassurer :


Tes bougies sont dans le cas 1, donc normal.

Nettoie les, surveilles les un fois ou deux par an au pire...
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Ven 24 Nov 2017 - 9:35

Les bougies sont dans un état normal pour les kilométrages indiqués. Passé 200000 km, les segments de piston comencent à montrer leur âge, d'ou legères remontées d'huile qui brûle sur les électrodes de bougies qui sont très chaudes, normal. Le résidu forme les croutes.

Il faut enlever ce résidu en grattant prudemment avec un couteau pointu, puis finir de nettoyer avec une "brosse à bougies". Par la même occasion on brosse aussi le filetage et on y met une goutte d'huile (pas plus) Si on a de la graisse cuivrée c'est mieux, mais bon... Il faut graisser très légèrement la porcelaine en haut pour éviter qu'avec la chaleur le caoutchouc des embouts ne colle sur la bougie.

Et c'est reparti pour 20000 km !
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trémolin
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Sam 25 Nov 2017 - 0:46

Et bien si tout est normal ça me rassure, merci pour vos réponses. Quand j'ai vu la 3 j'ai un peu flippé. Pour le nettoyage j'ai préféré mettre des neuves pour être tranquille, on dirait aussi que ça marche mieux quand c'est neuf, c'est psychologique :-). Le poil trop pauvre, est-ce que ça peut venir du jeu aux soupapes ? Elles sont toutes à 5 centièmes de plus que le standard donc les temps d'ouverture sont plus courts.

Pour mémoire, réglage des soupapes:
0.1 mm à l'Admission, 0.2 mm à l'Échappement; elles sont à 0.15 et 0.25 mm
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Sam 25 Nov 2017 - 12:01

J'ai pu mener un jeu de bougies Eyquem à 120000 km sans aucune perte de rendement, en les nettoyant et en réglant les électrodes à chaque vidange (tous les 10 à 15000km) Tout ça dépend de la qualité de la bougie au départ.

Les 5/100e de mm de jeu en plus ne peuvent pas avoir d'influence notable sur la richesse, surtout à bas régime. Juste le moteur est un peu plus bruyant, et la puissance maxi baisse de quelques pour-cent...
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trémolin
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Dim 26 Nov 2017 - 21:05

Pour les bougies je commence à comprendre, en changeant le filtre-à-air j'ai remarqué qu'il était quasi propre et comme il y avait la durite de l'évacuation des vapeurs d'huile fendue, l'air devait rentrer directement par là avec la poussière qui va avec.

Pour les symptômes des soupapes, c'est exactement ça, le moteur fait un bruit de casserole surtout à froid, une fois chaude ça va et la puissance effectivement ça pourrait être mieux. Maintenant les soupapes étaient réglées comme ça d'origine, j'ai pensé que c'était en prévoyance d'un éventuel tassement ou bien encore pour un gain en consommation d'essence.

Au passage elle consomme aussi pas mal d'huile, après environ mille kilomètres elle a besoin d'un appoint. J'ai un compressiomètre à disposition mais là j'ai peur de faire une bêtise pour faire la mesure, il suffit d'enlever les antiparasites et de bien les éloigner ou y a-t-il des mesures spéciales à prendre ?
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Topaze
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Dim 26 Nov 2017 - 21:42

Tiens si cela peut t'aider Wink


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Mathusalem
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Dim 26 Nov 2017 - 21:42

Malheureusement l'état d'encrassement des bougies ne laisse guère de doutes, les segments sont usés. Et les pistons aussi. Ce qui explique le bruit de castagnettes à froid. Et la consommation d'huile.

Cela vient sûrement de l'entrée directe d'air par la durite fendue. Mesurez les compressions si vous voulez, mais ça ne réparera pas l'usure... Maintenant que la durite est réparée, faites une vidange pour éliminer la poussière du moteur, pour que au moins ça ne continue pas à s'user... Vous pouvez essayer de mettre de la 15W40 pour diminuer les remontées d'huile, mais alors il faut vidanger tous les 10000 km maxi.

Il est normal que cette usure du moteur entraine une baisse de puissance (et une augmentation de la consommation d'essence)
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trémolin
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Dim 26 Nov 2017 - 22:54

C'est un peu les boules, ça fait des années et des années qu'elle tourne avec la durite fendue mais j'arrive pas à me faire à l'idée qu'elle est usée, je vais faire le test de compression pour voir ce que ça donne, sur la vidéo il y a des choses intéressantes mais c'est plutôt pour un diesel, j'avais déjà essayé de trouver la manip mais de mémoire il y avait à chaque fois une variante. Pour l'instant ça serait:
Débrancher les antiparasites et les éloignées les unes des autres, directement à la bobine il n'y aurait pas un risque d'arc entre les bornes ?
Niveau arrivée d'essence, là j'ai aucune idée, je laisserais le tout branché normale
Démontage d'une bougie pour mettre le compressiomètre
Faire tourner le moteur quelques secondes jusqu'à ce que l'aiguille monte au max, maintenant accélérer ou pas, ça aussi je ne sais pas.

Là où je pense (pensais) qu'elle n'est pas usée, c'est que la conso essence est restée basse mais surtout, lors du changement du joint de culasse, on pouvait voir des genres de grands 8 finement marquées dans les cylindres qui font penser aux marques qu'aurait pu laisser la machine de finition du glaçage des surfaces. Maintenant si les segments s'usent avant évidemment ça ne se voit pas directement. En huile, je lui mets que de la 15W40 depuis le début, je ne sais pas pourquoi mais je penche naïvement pour des joints de soupapes qui manquerait d’étanchéité, enfin je me raccroche aux branches, si c'est les segments ben y a rien à faire.
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Dim 26 Nov 2017 - 23:50

Entre temps j'ai trouvé une photo des cylindres, on ne voit pas bien ces fameux 8 mais je me souviens qu'il étaient équidistants donc c'est pas des traits formés au hasard comme le ferait des grains de poussière et aucune trace verticale de rayure.
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Lun 27 Nov 2017 - 12:06

Je ne veux pas vous saper le moral, mais j'aii déjà vu le cas avec des gens qui avaient eu la mauvaise idée de monter un kit "admission directe" qui se résumait à un bout de tube entouré d'un grillage genre moustiquaire... ils ont effectivement gagné 1/10e de seconde (!) au 400 m départ arrêté, mais au bout de 30000 km ça a commencé à fumer bleu à l'échappement, et au démontage les segments étaient complètement usés (plus de 1,5 mm à la coupe)

C'était un moteur C3 (Cléon) et le remplacement des segments par des modèles adaptables a pu limiter la consommation d'huile au raisonnable et récupérer de la puissance, mais le moteur était très bruyant à froid à cause du jeu des pistons dans les cylindres.

La voiture a péri dans un acccident 10000 km plus tard, et donc il n'y a pas eu de suite pour savoir combien de temps ça aurait tenu.

(Il n'y a aucune rayure visible parceque les grains de poussière dans l'air sont microscopiques, ça fait une usure très régulière comme si c'était poli au Miror... )

Veuillez bien noter que si vous faites tourner le moteur avec les antiparasites débranchés, vous risquez d'avoir des soucis avec la bobine par la suite, parceque ça provoquera des étincelles dans la bobine elle-même. La solution c'est de mettre à la masse les 4 antiparasites avec un fil électrique (ou un fil de fer !) et en plus il n'y a plus de danger avec l'essence puisqu'il n'y a plus d'étincelle. On peut aussi débrancher les deux fils d'arrivée au primaire de la bobine.
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Lun 27 Nov 2017 - 21:40

Je me disais bien, c'est pas anodin le test de compression, j'ai fais une liste des étapes avec les options en italiques, quelle seraient selon vous les options à choisir pour faire ça bien ?

A - Mise en oeuvre complète dans les règles de l'art
B - Mise en oeuvre rapide et acceptable

10 Préalable(s):
11 Bien chauffer le moteur
12 Chauffer le moteur légèrement quelques minutes au ralenti
13 Moteur froid

20 Désactivation de l'allumage:
22 Débrancher la bobine d'allumage
23 Débrancher les 4 cordons sur la bobine d'allumage
24 Débrancher les 4 anti-parasites des bougies
25 Débrancher les 4 anti-parasites et les relier à la masse
26 Mettre 4 bougies dans les anti-parasites et les brancher à la masse

30 Désactivation de l'alimentation essence:
31 Débrancher la pompe à essence et l'injection
32 Débrancher la pompe à essence
33 Débrancher l'injection essence
34 Ne rien désactiver

40 Les bougies:
41 Démonter les 4 bougies
42 Démonter uniquement la bougie du cylindre à tester

50 Le test:
51 Visser le compressiomètre sur le cylindre à mesurer

52 Appuyer à fond l'accélérateur
53 Appuyer à mi-course l'accélérateur
54 Ne pas appuyer sur l'accélérateur

55 Faire tourner le démarreur 5 secondes
56 Faire tourner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille se stabilise au maxi
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MessageSujet: Re: État des bougies après 22 000 km   Mer 29 Nov 2017 - 22:09

Le test de compression se fait toujours avec un moteur chaud.

Débrancher préalablement la pompe à essence (plus de risque d'essence non brulée dans les cylindres).
Débrancher l'alimentation à la bobine d'allumage (plus de risque d’étincelles aux bougies)

Enlever la première bougie.
Faire tourner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille de la jauge se stabilise à son point le plus haut. Remettre la bougie puis passer à la deuxième bougie.
Répéter l'opération sur les autres bougies.

A la fin des mesures, rebrancher l'alimentation à la bobine d'allumage et à la pompe à essence.

Pour de la lecture et une explication simple en images:
https://fr.wikihow.com/faire-un-test-de-compression

Si ça explose comme à Sion, il y a un problème... Laughing  Laughing  Laughing
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