Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gentil
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gentil

Messages : 10

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyVen 13 Oct 2017 - 20:48

Bonjour,

Le 12 octobre2017, j'ai fait changé la courroie de distribution + pompe à eau chez le garagiste qui n'a pas mauvaise réputation.
Lorsque que je l'ai récupéré au garage sur le parking, en démarrant, j'ai calé (chose qui m'arrive jamais en temps normal).
Je redémarre et là, chose bizarre je trouve la pédale d'embrayage dur (d'où mon calage lors du 1er essai pour la démarrer).
Je relâche comme d'hab la pétale d'embrayage pour commencer à rouler et là, elle broute 3 4 seconde pour se lancer. Bon! je me dis que le système se met en place suite aux travaux, je continue à rouler.
Puis j'entends un bruit comme si ma voiture était enrouée. Je commence à m'inquiétais.
J'arrive chez moi, et je m'apperçois qu'au niveau du pot d'échappement elle "pète", des pets sec et si on accéllère au point mord ça n'arrêtes pas de péter.

Je retourne le lendemain chez le garagiste qui ouvre le capot, et là je constate que le tuyau d'arriver d'air pour le filtre à air est coupé à 2 endroits alors qu'il était en excellent état avant de venir chez lui.
Je lui demande des explications, il me dit que c une vieille voiture et tout ce qui me propose et a mis pour réparer devant moi c du scotch d'électricien !!!!
Je lui demande si il va me le remplacer et il me réponds si j'en ai un je vous recontacte.
Il me demande même pas de mettre la démarrer pour qu'il regarde sous le capot comment ça tourne et de titiller l'accélérateur.
Il a juste pris le volant et l'a conduite à mes côtés pour me dire que si ça continuer au bout de 1000km environ de lui rapporter.

Peut-il avoir un lien avec la pédale d'embrayage et les pets lorsque l'on change un distrib ?

Ou on-t-il fait des choses qui auraient abimées l'embrayage et crées ces pets venant du pot d'échappement ?

Je suis dégoûtée, je ressors du garage avec plus de problème que lorsque je suis rentrée chez lui.
J'y suis très attachée à cette voiture....vous allez trouver ça bête...mais j'ai un nœud à l'estomac depuis.

Qu'en pensez-vous ?
j'ai oublié de signaler que je suis pas loin de Voiron en Isère.Et que si quelqu'un connaît un garage sérieux et qui puisse m'aider, merci de me communiquer son adresse.

Carole

Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyVen 13 Oct 2017 - 21:51

A priori, il n'y a aucun lien entre l'embrayage et la distibution. Les défauts sur le tube d'amenée d'air sont courants, parceque vu l'age de la voiture ils se fendent même si on les manipule avec précaution. Mais en fait, ne vous inquiétez pas pour ça, c'est un détail.

Par contre le fait que le moteur cafouille et fasse des "pets" à l'échappement, ça ne me parait pas normal du tout. On peut toujours suspecter que lors du remplacement de la courroie, il y ait eu un décalage d'une dent (c'est vite arrivé !) parceque normalement il n'y a aucune raison de toucher à l'allumage ou à d'autre organes qui pourraient faire ce genre de symptome. Mais bon, sans voir la voiture et sans faire quelques vérifications, je parle dans le vide...

Quoi qu'il en soit, montrez-vous intraitable : vous avez amené une voiture qui marchait bien, le mécanicien doit vous rendre une voiture qui marche bien, point à la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
gentil
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gentil

Messages : 10

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptySam 14 Oct 2017 - 0:14

Merci Mathusalem pour votre réponse,

le tube d'air était en parfait état, pas déchiré et les bandes qui entoure le tube pas décolé...ils ont du en changeant la courroie, ils allaient comme des brutes, pareille pour mon embrayage quand ils ont fait tourné la voiture après à la fin des travaux pour une soit disant une vérification....pfff ! ça m'étonnerait pas...mais bon je suis pas mécano, mais je suis pas blonde non plus et je vois bien la différence sur ma pédale d'embrayage au final... Crying or Very sad

Mais franchement, j'ai aucune envie, ni confiance qu'ils retouchent à ma voiture.
Je suis passée à un autre centre Renault aujourd'hui, ils vont regarder lundi et apparement c'est possible qu'ils puissent la prendre en charge et financièrement ils s'arrangent vu qu'il y a une facture et une garantie. je redemande lundi pour les détails et en savoir plus.
je vous le dirai par la suite.

En fait, j'ai fait 2 centre Renault aujourd'hui pour avoir leur avis et le 1er à mis la tête sous le capot moteur en route et en titillant l'accélérateur, chose que le garagiste où j'ai fait l'intervention de la courroie n'a pas fait quand je suis retournée le voir.

Le 1er avis après avoir vu la voiture pense que c la courroie qui est trop tendue.

Affaire à suivre donc... blanc

Revenir en haut Aller en bas
gentil
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gentil

Messages : 10

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:26

Suite....conclusion c'était bien la tension qui était un peu trop haute....
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:03

Merci du retour. Il fallait quand même que la courroie soit vraiment trop tendue pour en arriver à faire cafouiller le moteur à ce point...

Moralité : choisir un mécano qui a l'habitude des Twingo pour le changement de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
gentil
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gentil

Messages : 10

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 18:26

Mais pourtant, c'était un garage Renault....
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 18:53

gentil a écrit:
Mais pourtant, c'était un garage Renault....

Ca veut dire que c'est un garage qui paye tous les mois une redevance pour avoir le droit de mettre l'enseigne Renault sur sa façade...  (et aussi qu'il a suivi quelques stages de formation, et qu'il reçoit des documentations techniques Renault, mais bon...)  

On va dire que c'était pas votre jour de chance.
Revenir en haut Aller en bas
gentil
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
gentil

Messages : 10

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 19:21

Oui, pas de bol en tout depuis quelques semaines pffff !
Pourtant il a bonne réputation dans le patelin et il en change à la pelle des distrib, je suis pas tombée sur un bon mécano ou bien il y a eu d'autres facteurs....
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyVen 27 Oct 2017 - 21:54

Un accident est toujours possible. Peut-être il a été dérangé au téléphone juste au moment où il a réglé la tension de la courroie. Parceque une des méthodes de réglage consiste à tendre la courroie aux max pour faire la mise en place sur les poulies, on fait à la main 4 tours de moteur, puis on règle la tension à la valeur normale une fois qu'on est sûr que la courroie est bien à sa place partout.

Moi je ne fais pas comme ça ; je mets du savon de Marseille sur la courroie pour qu'elle puisse bien se placer, et je règle la tension directement à la valeur normale. (Mais je me fais insulter sur les forums quand je raconte ça Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyDim 29 Oct 2017 - 9:45

Un moyen simple de savoir si la courroie est bien tendue : il suffit de la vriller sur elle même. Elle doit pouvoir faire 1/4 de tours sans trop forcer. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un contrôleur de tension, et les petites garagistes ne sortent pas forcément l'appareil juste pour une courroie sur un moteur de twingo.
Enfin bon, si le souci est réglé, c'est parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyDim 29 Oct 2017 - 10:34

Par principe je ne mets aucun produit sur la courroie d'autant plus que la pompe à eau est entrainée par frottement uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:19

Oui mais courroie trapézoïdale.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! EmptyDim 29 Oct 2017 - 21:15

Elle est pas rectangulaire la courroie ? J'ai pas vu de gorge pour le trapèze. Enfin c'est comme la courroie de la machine à laver, j'ai pas encore compris pourquoi elle reste dessus au lieu de se barrer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty
MessageSujet: Re: problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !   problème courroie de distribution + pompe à eau HELP ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Courroie de distribution
» Courroie de distribution
» courroie de distribution D7F
» Courroie distribution
» Courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-