Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptySam 8 Oct 2016 - 18:24

Salut à tous,

Décidément je n'en vois pas le bout !

Après avoir remplacé une bobine HS qui avait entraîné l'encrassement de mon catalyseur, a présent changé, je me retrouve avec des vibrations anormales et un sifflement significatif à l'avant.

Voici plus précisément les symptômes.

-> le matin ou à froid, fortes vibrations de toute la ligne d’échappement (niveau son c'est comme si l'on posait un réveil sur une tôle). Cela ne se produit plus après avoir roulé quelques temps, et rarement l'après-midi. Ces vibrations ne durent qu'une minute maximum, avec un régime moteur qui varie étrangement puis fini par se stabiliser. La voiture a du mal à accélérer durant cette minute. Le ralenti de première est inexistant (sur boîte auto normalement lâcher le frein suffit à faire avancer la voiture, ce n'est pas le cas durant cette période).

-> lorsque j'accélère en 5e, à partir de 70km/h je dirais, on entend un sifflement, plutôt fort, à l'avant, à droite du moteur lorsque l'on est assis dans la voiture. C'est directement lié à l’accélération, si j'arrête d’accélérer le bruit se stoppe. Le sifflement est accompagné d'une vibration à gauche du volant seulement entre 90 et 95km/h (pas grave en soit, c'est probablement dans l'habitacle). Le soucis c'est que c'est de plus en plus audible et que j'ai perdu de la puissance lorsque je dois accélérer en pente dans cette plage de vitesse.

-> le voyant défaut moteur s'est affiché une micro seconde l'autre jour (rectangle avec comme un electrocardiogramme dedans).

Avez-vous déjà vu ce genre de symptômes ? Auriez-vous des idées d'éléments à inspecter pour me permettre de cerner le problème avant que malheur ne m'arrive ?

Merci à tous pour votre aide ! Hello


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptySam 8 Oct 2016 - 18:52

Les pistes que j'ai pu entre-apercevoir en cherchant sur le forum :

-> support moteur écrasé (quand la voiture est "chaude" je n'ai pourtant aucune vibration à l'arrêt)

-> manque d'huile dans la boîte auto (je ne sais pas comment le vérifier)

-> silencieux central ou arrière encrassés (je ne sais pas comment le vérifier)

-> silentblocs de l'échappement morts (ça n'expliquerait pas le sifflement, juste les vibrations, et encore)

-> problème dans la boîte de vitesse

-> autre

J'ai oublié de préciser que je n'arrive plus à atteindre la consommation que j'avais avant tous mes soucis. J'arrivais à faire 600km avec un plein de SP95 de 33L en conduite mixte avec des pointes à 110km/h. Là je suis plutôt vers 500km pour un même plein...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptySam 8 Oct 2016 - 22:33

Hello, tu peux écarter l'encrassement du pot d'échappement, il est impossible que le moteur produise de la calamine au point d'obstruer ou d'encrasser une marmite.
Idem pour les silent bloc d'échappement, si ils sont rompus l'échappement tombe, mais ca ne crée pas de vibrations particulières ^^

Pour la boite, tu as une boite Quickshift ou une Matic ? Car les deux n'ont pas le même fonctionnement (:

Les vibrations sont certainement dûes a des ratés, la par contre les causes peuvent être nombreuses, difficile de diagnoster ça sans voir le problème de soi-même.
En effet le voyant fini par s'allumer avec le défaut "misfire" si le calculateur décèle trop de ratés.

Tu as quel moteur de plus ? 8 ou 16 soupapes ? ( :

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 9 Oct 2016 - 1:09

Salut, si c'est sur la voiture où tu as retiré une courroie, peut-être que la résultante de l'ensemble des forces a pris une certaine dimension/orientation au lieu de tendre vers zéro. Ceci dit, j'ai aucune idée des amplitudes de forces en rotation entraînées par la courroie de climatisation.
Revenir en haut Aller en bas
elhadjbrahim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
elhadjbrahim

Messages : 55

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 9 Oct 2016 - 8:22

Bonjour,
En premier :
La bobine de rechange utilisée était elle neuve ou d'occasion ?
Secondo :
L'actuateur de ralenti cause de telles malaises
En dernier :
il y a de forte chance qu'il y est une prise air dans le circuit d'admission d'air

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Ma(Sa) Twingo
Ma Dacia Sandero STEPWAY II 1.6mpiGPL
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 9 Oct 2016 - 10:25

Bonjour à tous, et un merci chaleureux pour vos réponses !

@elhadjbrahim : la bobine de rechange était neuve, les bougies aussi.

Je ne sais pas ce qu'est l'actuateur de ralenti ni comment le vérifier. Je vais me renseigner mais si vous avez des tuyaux à ce sujet je suis preneur.

Au sujet du circuit d'admission d'air, pourquoi n'entendrais-je le souffle qu'en 5e (Besoin de davantage d'air en 5e ?) ?

@trémolin : belle mémoire !  Super  C'est en effet, le véhicule dont j'ai retiré la courroie de climatisation. Malheureusement le sifflement et les vibrations sont antérieures à cette opération, d'un bon mois au moins...

@Dadou : merci pour ces conseils sur l'échappement, au moins je sais que le soucis se trouve "en amont", c'est un bon départ.

Pour le type de boîte automatique je ne sais pas où je peux savoir ça. Sur Oscaro on me dit que c'est une QuickShift mais je me méfie (beaucoup) des infos qu'ils donnent. J'ai lu beaucoup de témoignages sur internet au sujet d'un manque d'huile qui causerait un sifflement en 5e.

Sans foncer tête baissée vers cette solution, j'aimerais tout de même vérifier le niveau mais je ne sais pas si c'est possible, tout ce que je trouve à ce sujet c'est comment vidanger, sans même chercher à savoir si il manque de l'huile ou non...

Pour le soucis des vibrations j'ai bien peur en effet qu'il s'agisse de ratées, c'est à quelquechose prêt le même comportement qu'avait le moteur lorsque ma bobine était moisie... Par contre ce coup-ci je n'ai pas de code erreur, et ça ne le fait vraiment qu'à froid, étrange.

Pour la dernière question des soupapes je crois que c'est une 16 soupapes (c'est bien ce que veut dire 16v ?)

Encore merci à tous pour vos retours !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola


Dernière édition par NeOtuX le Dim 9 Oct 2016 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 9 Oct 2016 - 12:40

C'est la photo d'art contemporain de la courroie qui m'avait marqué l'esprit :-)
Pour le niveau d'huile de boîte c'est à débordement de l'orifice du bouchon de visite. Voiture à l'horizontal. Donc quand tu le dévisses sois prêt à le remettre de suite c'est possible que ça déborde.


Dernière édition par trémolin le Dim 9 Oct 2016 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 9 Oct 2016 - 18:45

Ta as le 16v ( 16 soupapes oui ^^ ), donc pas d’actuateur de ralenti, ce dernier est régulé directement par le papillon motorisé.
Si tu as un 5ème tu as bien une Quickshift, pour le niveau d'huile c'est bel est bien comme l'a expliqué Trémolin, regarde aussi le niveau de commande de la boite ( huile ATF ), dans le petit reservoir blanc qui est sur la boite. ^^

La bobine est très souvent la cause de problème sur ces moteurs, j'ai eu le même ( que j'avais refais d'ailleurs à 220'000 km ) et la meme boite de vitesse sur mon Initiale Very Happy
La bobine m'a emmer** 3x sur 155'0000 km ( kilométrage total 265'000 )...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 9 Oct 2016 - 22:22

Merci trémolin et Dadou pour vos réponses !

Super, j'en sais encore plus sur ma titine : 16 soupapes et boîte QuickShift.

Par contre je n'ai pas bien compris : l'accès à la boîte se fait par en dessous ou par au dessus. Merci pour la prévention du débordement en tout cas !

Et si j'ai bien compris il y a deux niveaux à vérifier : l'un se fait en débouchant et l'autre se fait visuellement via le petit réservoir ? Vous savez si ça coûte cher à faire faire (je n'ai toujours pas de quoi surélever ma voiture, et il faut que je trouve le joint qui va bien si je fais une vidange de la boite) ?

Tout ça est de bon augure en tout cas, ça ferait déjà un problème en moins (le sifflement). Super

Pour la bobine ce que tu me dis Dadou me fait peur : j'ai changé ma bobine il y a moins de 10 000 km ! Sad Tu as dû changer 3 fois de bobines ? Tu en as su plus sur les causes ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyLun 10 Oct 2016 - 12:42

Le bouchon:
https://www.youtube.com/watch?v=Nxejw74gls4
c'est un joint souple, tu peux lui coller une demi-noisette de silicone si nécessaire.
La 75w80 vaut dans les 5 euros le litre pour te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptySam 15 Oct 2016 - 9:58

Salut à tous,

J'ai acheté l'huile qui va bien, 8€ les 2L donc c'est raisonnable. Je fais la vidange de la boîte la semaine prochaine. Wink

Par contre j'ai l'impression d'avoir à nouveau des soucis d'étincelles dans le moteur, j'entends un bruit que je n'avais pas entendu depuis 6 mois, les "tics tics ... tics" des décharges électriques, que l'on ne remarque pas lorsque c'est continu. Mais là je le remarque, c'est distinct car ce n'est pas continu, et ça ressemble très fortement à ce que j'avais lorsque je n'avais plus aucune puissance et qu'il avait fallu changer la bobine. Sauf que la dernière fois j'étais sûr de mon diagnostic, puisque j'avais un code erreur (qui m'indiquait même un cylindre en défaut de combustion).

Savez-vous si il existe un moyen via l'ELM ou une procédure qui pourrait me permettre de cibler soit les bougies, soit la bobine. Je les ai changées il y a 10000km seulement, ça serait embêtant d'avoir déjà un soucis dessus !

Et sinon j'ai toujours ces vibrations monstres... Vous êtes sûrs que le système d'échappement ne peut pas être mis en cause. J'entends vraiment la ligne complète vibrer beaucoup, et quand j'accélère, en plus du sifflement de la boite (et quel que soit le rapport de vitesse), il y a comme un bruit venant d'en dessous des pieds, un bruissement comme du gaz qui a du mal à passer ou dont la trajectoire est obstruée. En plus de ça j'ai remarqué qu'après 10 minutes de route, j'entends des "claquements" secs à l'arrière du véhicule, comme du métal qui refroidit, mais c'est systématique et assez fort !

J'ai fait 100km de moins que d'habitude sur mon dernier plein, pour les mêmes trajets, il y a forcément quelquechose autre que la boite...

Merci pour votre aide patiente ! Hello

PS : j'ai changé le catalyseur, parce qu'il s'était encrassé prématurément, mais n'y a-t-il pas une pièce entre le moteur et le cata qui ait pu elle aussi s'encrasser et qui provoquerait ces vibrations ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptySam 15 Oct 2016 - 16:10

En complément pour la vidange de la boîte:
Places la pliure du joint en cuivre côté écrou, dans l'autre sens (comme sur la vidéo tuto) il y a un risque de micro-fuite. Autrement, ça c'est ma petite cuisine, prends soin de récupérer proprement l'huile d'origine, en cas de surprise avec la nouvelle huile tu pourras faire marche arrière.

En supposant que les tictictics soient des étincelles, peut-être qu'en regardant tout ça dans le noir complet te permettra de localiser l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyVen 21 Oct 2016 - 22:13

Merci trémolin pour tes précieux conseils ! Hello

Je veillerais à mettre la pliure du joint vers le sol donc, côté écrou, et à garder l'huile sous le coude (huile de coude héhé). lol!

Je vais faire ça avant les aurores donc je pourrais zieuter les étincelles, je crois les doigts pour que ça ne soit pas ça, j'ai changé les bobines il y a peu à mon retour de Norvège ! affraid

Juste, est-ce grave si je ne suis pas totalement à plat ? Je n'ai jamais "levé" ma voiture et je me retrouve avec un cric et deux chandelles, je suis un peu embarrassé de ne pas savoir faire... Est-ce que quelqu'un a des conseils pour un néophyte tel que moi ? jeu

Je vais essayer de prendre en photo tout ce que je peux en dessous, notamment les caoutchoucs des silencieux échappement etc, car les vibrations ne disparaissent pas... scratch

J'ai encore eu le voyant défaillance moteur pendant une bonne minute ce matin. Evil or Very Mad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptySam 22 Oct 2016 - 19:19

Salut tout le monde,

Ça y est c'est fait, boite auto vidangée, et ça se sent ! Je retrouve avec délice la douceur initiale des passages de rapport, et je n'entends plus de sifflement ! cheers

Par contre j'ai toujours ce problème de bruissement/vibration dès que j'accélère. De plus, et bien que je n'aie aucun voyant sur le tableau de bord actuellement, j'ai le code erreur P0420 "Catalyst System Efficiency Below Threshold (Bank 1)". J'ai pourtant un catalyseur tout neuf et rutilant !

Est-ce qu'il se pourrait que le garagiste ait mal mis le catalyseur et qu'il y ait une fuite qui cause toutes ces vibrations ? Ou se peut-il que ce soit le collecteur qui soit endommagé ?

J'en au profité pour regarder les silent-blocs etc, je n'ai rien vu d'anormal, ça doit soit venir d'un soucis dans l'échappement en lui même, soit de la sortie directe du moteur...

Comme promis voici les quelques photos que j'ai à partager, où l'on voit dans l'ordre : le bouchon pour remplir, le bouchon pour vider, et la couleur de l'huile changée.

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Img_2015
Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Img_2013
Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Img_2014

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 23 Oct 2016 - 4:54

Salut
Combien de litre tu as sorti?
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 23 Oct 2016 - 9:36

Là on ne voit pas tout sur le photo, mais je dirais facilement 3L.

Mais bon, maintenant que la vidange de la boite est faite, je préfèrerais me concentrer sur ce problème de tremblement bruissement dont je parle dans mes messages. Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 23 Oct 2016 - 10:32

Le tremblement a probablement une origine dans le moteur, puisque ça passe une fois le moteur chaud. Ce tremblement secoue toute la ligne d'échappement et ça doit cogner quelquepart contre la caisse ou une tôlerie à certains régimes seulement.

Je pense que ça doit venir du fait que les 4 explosions ne sont pas de puissance égale, je vais dire ça tourne sur 3 pattes 1/2. Ca entraine forcément une perte de puissance. C'est plus sensible à froid parceque les explosions ont plus de mal à se déclencher à faible température.

Ca peut venir d'une bougie mal réglée (trop d'écart aux électrodes) , d'un problème à la bobine, ou d'un manque de compression (généralement une soupape qui ferme mal, jeu insuffisant au culbuteur). Vérifier les bougies et les compressions(*), c'est ce qu'il faudrait faire d'abord, ça n'entraine pas de dépenses.  Pour la bobine, si tu peux t'en faire prêter une pour essais...   sinon il faut cracher au bassinet, sans être sûr que ça va résoudre le problème... Sad

(*) Pour tester les compressions, on passe la 5e, on lève une roue avant et on tourne. A faire à froid, puis à chaud. (Je peux détailler au besoin)

Edit : à la réflexion, je me dis que ça serait bien de vérifier quand même que ce n'est pas une roue qui est mal équilibrée (en plus !)
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 23 Oct 2016 - 10:57

Salut Mathusalem, et un grand merci pour ta réponse complète !

En effet les gros tremblements ne se manifestent qu'à froid. Par contre, à chaud, j'ai les fameux bruissements/vibrations, et je me demandais s'il n'y avait pas un lien entre ces deux comportements.

Oui c'est ce que je pensais, lorsque tu parles de cogner contre la tôle, pourtant j'ai beau y regarder de prêt en dessous, je ne vois pas de contact entre la ligne d'échappement et le reste, excepté là où il y a de petits bouts de caoutchouc dont les états m'ont parus corrects. J'ai l'impression que c'est le fait que toute la ligne tremble qui provoque le bruit de casseroles qu'on entend juste au démarrage (le bruit d'elle même qui vibre beaucoup en somme).

J'en fini par me demander aussi si il ne manquerait pas justement un support à la ligne d'échappement. Je suis sensé en avoir combien entre la collecte et le pot ? J'en compte 2.

Ce que tu décris en matière d'explosion m'intéresse. Les bougies, fils et bobines ont été changées il y a 10.000km, mais en effet, j'ai l'impression de retrouver les symptômes qui m'avaient poussé à les changer. Par contre je n'ai pas de perte de puissance. Du coup j'ai bien envie de regarder les bougies... J'avais vu que tu parlais déjà des écarts aux électrodes sur un autre topic : tu penses que ça peut en soi détériorer aussi vite la bobine ? Sais-tu si on peut le faire chez soi ce genre de réglage (tu dis que ça n’entraîne pas de dépenses, mais quels outils et connaissances sont nécessaires) ?

Pour la compression je suis intéressé aussi, surtout que tu nous proposes généreusement de nous l'expliquer !

Par contre cela n'expliquerait toujours pas le "vent" moteur quand j'accélère... Ce qui me rassure c'est que le bruit est assez fort pour que n'importe quel passager le remarque, je ne suis pas fou.
J'hésite à l'emmener dans un garage mais j'ai peur que ça me coûte cher, sans pour autant que le problème ne soit solutionné. Il existe des garages dans lesquels le diagnostic n'est payant que s'ils effectuent une réparation ? La dernière fois j'ai été ébahi de voir que Renault Minute m'avais fait un devis de plusieurs centaines d’euros sans même voir ma voiture...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:57

C'est un peu normal qu'on ne voie pas où ça cogne, il peut très bien se faire que tout ça bouge de 5 ou 8 cm quand ça gigote... il peut ausi se faire que ça soit les diverses parties de l'échappement qui bougent entre elles... ou même dans certains cas des morceaux de tôle qui se baladent à l'intérieur d'un pot d'échappement. Il faut se glisser sous la voiture et mettre de grands coups de poings là dessus pour voir si ça fait du bruit quelquepart.

Pour la bobine, il suffit d'un fil de bougie coupé, ou d'une bougie avec un trop fort écartement pour faire un claquage dans la bobine, ça peut se faire en quelques minutes, j'ai vu le cas. Régler l'écartement des électrodes ça se fait très facilement, l'investissement se limite à une clé à bougie du bon modèle.

L'écartement correct c'est quand on arrive juste mais sans forcer à passer deux épaisseurs de carton (genre pack de bière ou de yaourts) entre la pointe et l'électrode de masse recourbée dessus.

On peut réduire l'écartement en tapant doucement sur l'électrode de masse pour la rapprocher de la pointe avec un objet comme un petit marteau ou une grosse clef plate. Si c'est trop proche (rare) on passe entre les deux un couteau de cuisine en allant du plus mince au plus épais (sans faire levier, juste par l'épaisseur de la lame)

Il n'est pas inutile de comparer l'aspect de l'isolant céramique qui entoure l'électrode centrale, il est normalement blanc sale ou crème, s'il y a une bougie qui n'est pas comme les autres c'est probablement dans ce cylindre qu'il y a problème (il vaut mieux repérer les bougies avec un numéro quand on les démonte...)

Pour les compressions, on serre le frein à main, on passe la 5e, on lève une roue avant et on la tourne dans le sens de la marche à la main. On sent des points durs, c'est le passage des pistons qui compriment l'air dans les cylindres. Ce points durs doivent être bien réguliers, je veux dire aussi durs les uns que les autres, on peut faire une marque à la craie sur le pneu pour vérifier que ça se produit bien à angles réguliers.

Un compression mauvaise se traduit par 3 points durs, puis 1 point moins dur (plus facile à passer) puis 3 points durs, ainsi de suite.

Je ne vois pas bien ce qu'est le "vent" moteur à l'accélération...

Bon, voilà, sans voir ni entendre je ne peux pas trop en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:12

Pas bête les coups de poings dans l’échappement, je n'y avais pas pensé !

Merci pour la procédure pour régler le bon écartement. Ça n'est pas bien compliqué en définitive, si j'avais su, j'aurais fait ça en les montant il y a 6 mois ! Je vais y regarder en détail, il se peut qu'une fonctionne à moitié, comme tu le disais. En tout cas le réseau interne ne décèle rien de grave sur les combustions.

Je vais checker leur état visuel aussi, tu as raison, c'est un bon moyen de voir si l'une des 4, cloches. Peut-être qu'en les retirant les uns après les autres avec le moteur qui tourne je pourrai en déceler une avec moins d'impact sur la baisse de régime, indiquant sa défectuosité partielle.

Excellent pour la compression, c'est tout bête en effet, je vérifie ça en même temps que ma vidange moteur. Ça permettra de savoir qu'il y a un soucis, il faudra peut-être aller plus loin pour trouver le cylindre fautif. Merci pour le tuyau !

Au sujet du "vent" moteur, c'est ce que j'explique à plusieurs reprises dans ce topic, il s'agit d'un bruissement assez fort qu'on entend depuis l'habitacle, comme du gaz qui a du mal à passer ou qui ferait vibrer une petite membrane (ou bien c'est l'échappement qui justement vibre à une autre fréquence qu'au démarrage, comme un grésillement). Cela se produit dès que j'accélère, quelle que soit la vitesse enclenchée, et ça semble provenir de la sortie du moteur ou du catalyseur, sachant que ce dernier est neuf (mais je n'ai pas pu le monter moi-même).

J'aimerais pouvoir mettre sur le site un extrait audio, mais mon matériel n'est pas d'assez bonne qualité pour ça. Bien sûr si je trouve une solution je mettrai à jour le topic, comme j'en ai l'habitude.

De nouveau merci pour ta réponse détaillée, qui j'en suis persuadé, servira à plus d'un. Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyLun 24 Oct 2016 - 0:16

Salut, en lisant rapidement je penserais à l'éventualité d'une céramique de bougie fendue. Ça peut arriver, si tu les as changées toi-même, lors du serrage quand la clé à bougie n'est pas bien dans le prolongement de la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:36

Salut trémolin : je vais de toute façon y regarder de près, donc si c'est effectivement le cas je le saurai. Merci pour le conseil. Hello

Mais ça n'expliquerait pas le bruit de gaz quand j’accélère.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:26

Le bruit de "vent" à l'échappement peut venir d'une fuite quelquepart dans la ligne d'échappement (ce qui ne serait pas surprenant si des tuyaux ne sont pas fixés correctement et bougent...)

Pour contrôler ça, il faut lever la voiture pour aller inspecter dessous, mais comme on fait ça moteur trournant il faut caler très soigneusement la voiture sur un sol dur, lever un côté et mettre 2 chandelles, pas de bricolage hasardeux genre voiture sur les parpaings (qui peuvent se fendre !)

Donc il vaut mieux être deux, au cas où. On bouche l'échappement avec un chiffon dans la sortie (manip bien connue des collégiens...) et on met prudemment le moteur en route, sans accélérer ! et on peut écouter et sentir avec la main toute fuite dans la ligne d'échapement.

A noter : ne pas être surpris par le bruit d'explosion qui peut arriver si le chiffon est éjecté ! Et aussi, ne pas laisser le moteur tourner plus de 2 ou 3 minutes avec l'échappement bouché, c'est une situation anormale.

A noter 2 : lors du montage de pot catalytique, il faut normalement garnir de pâte silicone spéciale les raccords de tuyaux (après les avoir nettoyés à la toile émeri) et bien secouer en tous sens l'échappement avant de bloquer définitivement les boulons. Peut être ça n'a pas été fait... ou mal fait... Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Attention !   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:35

"Je vais checker leur état visuel aussi, tu as raison, c'est un bon moyen de voir si l'une des 4, cloches. Peut-être qu'en les retirant les uns après les autres avec le moteur qui tourne je pourrai en déceler une avec moins d'impact sur la baisse de régime, indiquant sa défectuosité partielle."

Fausse bonne idée. C'est dangereux pour la bobine. Il vaut mieux se munir d'un fil relié à la masse (solidement, sous une vis) et avec une épingle de couturière à l'autre bout. On pique les fils de bougie les uns après les autres pour faire le test. Ensuite il ne faut pas oublier de mettre une mini-goutte de vernis sur les trous pour éviter l'entrée d'humidité.

Mais un écartement excessif des electrodes ne donne pas de symptomes au ralenti, seulement à moyen régime et moteur en charge... Là ça ne donne un résultat que pour un manque de compression, ou une bougie encrassée.
Revenir en haut Aller en bas
NeOtuX
Fan de Twingo
Fan de Twingo
NeOtuX

Messages : 205
Age : 29
Localisation : France/Norvège

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) EmptyLun 24 Oct 2016 - 19:13

Merci encore Mathusalem pour tes conseils tout à fait pragmatiques !

Je vais tenter le coup du chiffon, ça n'est pas bien difficile à faire et ça permettrai en effet de situer une fuite ou non !

Pour le montage du pot catalytique rien de tout ce que tu décris n'a été fait, le gars a juste défait l'ancien et remis le nouveau (avec le bon joint tout de même), rien de plus... Ceci dit j'avais déjà le "souffle" avant de changer de catalyseur, moins fort cependant.

Je suis moins chaud pour l'aiguille dans les fils... Je vais avant faire ce dont tu m'avais parlé et les checker visuellement, moteur éteint alors.

Merci encore pour toutes ces astuces. Dès que possible j'en fais un maximum et je vous tiens au jus ! Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
noir      >>> La présentation de mon bébé <<<    noir

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.” Emile Zola
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty
MessageSujet: Re: Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)   Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tremblements et sifflements accélération au delà de 70 km/h (5e)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Trous à l'accélération à froid en accelerant fort
» Trou à l'accélération
» Problème d'accélération !
» trou à l'accelération
» Probléme accélération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-