Hello,
Ce soir en rentrant chez moi, j'ai eu un gros souci :
Je suis parti après avoir fait tourner le moteur environ 5 minutes à l'arrêt. Après 11km de route (2km en ville puis le reste sur des petites routes où j'ai roulé à 90-100 et en tirant un peu sur les vitesses), je rejoins une nationale donc après le croisement je réaccélère assez vite car il y a du monde qui arrive derrière, je passe la 3e, la 4e et d'un coup plus d'accélération (le moteur n'était pas coupé) ça a fait le même effet que le limiteur de vitesse : on peut appuyer sur l'accélérateur comme on veut ça n'a aucun effet... je lache l'accélérateur, je rétrograde et j'essaye de repartir, rien... pas de voyant allumé sur le tableau de bord (mis à part l'antidémarrage qui clignote en permanence comme d'habitude et les phares) je passe la 2nde, idem la voiture continue à ralentir et je ne peux pas accélérer. quand je suis quasiment à l'arrêt, le moteur fait toujours du bruit mais il n'a pas toussé ni rien et il a calé (d'habitude quand on ralentit doucement, on continue d'avancer mais le moteur tousse un peu). le voyant de batterie s'est allumé et il ne me semble pas avoir vu d'autre voyant (ça s'est passé assez vite)
Comme j'étais dans un endroit sans grande visibilité et en plein milieu de la route (pas de bas côté) il fallait que je dégage vite donc je coupe le contact et j'essaie de redémarrer : démarrage au quart de tour, je repars sans aucun souci...
environ 500m plus loin, je m'arrête dans une station essence, je coupe le moteur et j'ouvre le capot. quand j'ouvre le capot, il y a eu une petite bouffée de chaud mais ensuite en promenant ma main à côté du moteur, ce n'était pas spécialement chaud et ça ne sentait pas à chaud non plus.
je regarde les durites de liquide de refroidissement (celle avant et celle après le radiateur), elles sont chaudes mais pas bouillantes (je peux les empoigner sans souci mais au bout d'un moment c'est bien chaud) et elles sont souples (je peux appuyer dessus sans souci)
je touche le bocal de liquide, il est tiède.
j'ouvre le bocal, ça fait une très légère dépression en ouvrant il y a bien du liquide dedans (un poil en dessous du minimum) quand je pose ma main en dessus de l'ouverture, je ne sens pas de chaud
je pose ma main sur le radiateur, il est chaud mais sans plus (comme les durites)
après 5 minutes, je regarde le niveau d'huile. l'huile n'avait probablement pas eu le temps de redescendre complètement dans le carter mais ça arrivait au niveau du mini
du coup, je repars pour les 15 derniers Km en roulant à 80 et sans forcer sur les vitesses. Aucun souci et pas de voyant suspect
arrivé à la maison, je réouvre le capot et refais les mêmes vérifications. les durites et le radiateur sont plus chaudes qu'avant : je peux toujours poser ma main dessus mais je ne peux pas la laisser.
Quelqu'un a une idée de ce qu'il a pu se passer ? ça m'inquiète quand même un peu cette histoire