Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 grosse frayeur ce soir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

grosse frayeur ce soir... Empty
MessageSujet: grosse frayeur ce soir...   grosse frayeur ce soir... EmptyMer 30 Aoû 2017 - 23:40

Hello,
Ce soir en rentrant chez moi, j'ai eu un gros souci :
Je suis parti après avoir fait tourner le moteur environ 5 minutes à l'arrêt. Après 11km de route (2km en ville puis le reste sur des petites routes où j'ai roulé à 90-100 et en tirant un peu sur les vitesses), je rejoins une nationale donc après le croisement je réaccélère assez vite car il y a du monde qui arrive derrière, je passe la 3e, la 4e et d'un coup plus d'accélération (le moteur n'était pas coupé) ça a fait le même effet que le limiteur de vitesse : on peut appuyer sur l'accélérateur comme on veut ça n'a aucun effet... je lache l'accélérateur, je rétrograde et j'essaye de repartir, rien... pas de voyant allumé sur le tableau de bord (mis à part l'antidémarrage qui clignote en permanence comme d'habitude et les phares) je passe la 2nde, idem la voiture continue à ralentir et je ne peux pas accélérer. quand je suis quasiment à l'arrêt, le moteur fait toujours du bruit mais il n'a pas toussé ni rien et il a calé (d'habitude quand on ralentit doucement, on continue d'avancer mais le moteur tousse un peu). le voyant de batterie s'est allumé et il ne me semble pas avoir vu d'autre voyant (ça s'est passé assez vite)
Comme j'étais dans un endroit sans grande visibilité et en plein milieu de la route (pas de bas côté) il fallait que je dégage vite donc je coupe le contact et j'essaie de redémarrer : démarrage au quart de tour, je repars sans aucun souci...
environ 500m plus loin, je m'arrête dans une station essence, je coupe le moteur et j'ouvre le capot. quand j'ouvre le capot, il y a eu une petite bouffée de chaud mais ensuite en promenant ma main à côté du moteur, ce n'était pas spécialement chaud et ça ne sentait pas à chaud non plus.
je regarde les durites de liquide de refroidissement (celle avant et celle après le radiateur), elles sont chaudes mais pas bouillantes (je peux les empoigner sans souci mais au bout d'un moment c'est bien chaud) et elles sont souples (je peux appuyer dessus sans souci)
je touche le bocal de liquide, il est tiède.
j'ouvre le bocal, ça fait une très légère dépression en ouvrant il y a bien du liquide dedans (un poil en dessous du minimum) quand je pose ma main en dessus de l'ouverture, je ne sens pas de chaud
je pose ma main sur le radiateur, il est chaud mais sans plus (comme les durites)
après 5 minutes, je regarde le niveau d'huile. l'huile n'avait probablement pas eu le temps de redescendre complètement dans le carter mais ça arrivait au niveau du mini

du coup, je repars pour les 15 derniers Km en roulant à 80 et sans forcer sur les vitesses. Aucun souci et pas de voyant suspect
arrivé à la maison, je réouvre le capot et refais les mêmes vérifications. les durites et le radiateur sont plus chaudes qu'avant : je peux toujours poser ma main dessus mais je ne peux pas la laisser.

Quelqu'un a une idée de ce qu'il a pu se passer ? ça m'inquiète quand même un peu cette histoire Sad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
grosse frayeur ce soir... 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

grosse frayeur ce soir... Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur ce soir...   grosse frayeur ce soir... EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 1:34

Ca c'est une colle. C'est comme si le calculateur était passé en mode dégradé 2 (dans un cas comme ça, il ne tient pas compte de la position de l'accélérateur et se fixe vers 1200 tr/mn) Reste à savoir la cause...  le modèle étant assez ancien, il n'y a pas tous les voyants de défaut qu'il y a dans les versions à moteur D7F ou D4F.

A mon avis, la première chose à faire est de lire les défauts enregistrés dans le calculateur, pour voir s'il n'y a pas d'anomalie dans la commande du papillon ou les capteurs correspondants. Ou autrechose...  Le fait que le moteur n'ait pas "toussé" permet d'exclure une anomalie d'alimentation en essence, ou une anomalie d'injection... ou une anomalie d'allumage...  Par ailleurs, un incident comme un pot bouché ne survient pas d'un seul coup, et d'autre part ne se répare pas spontanément.

Ou encore, mais c'est vraiment très rare, le calculateur s'est planté (à cause d'un faux-contact quelquepart ...?)

En tous cas ce n'est pas un problème mécanique  proprement dit, ni une histoire de surchauffe, ni un problème de batterie (sinon ça n'aurait pas redémarré), ni un manque d'huile ou d'eau...

PS : en me relisant, et en relisant l'historique, je pense que peut-être le papillon s'est coincé grand ouvert, ce que le calculateur a détecté par incohérence entre la position de la commande et le contact de fin de course "ouvert" puis ça s'est rétabli en coupant le contact. Enfin un truc du genre...(il y a des sécurités pas forcément documentées)
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

grosse frayeur ce soir... Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur ce soir...   grosse frayeur ce soir... EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 15:16

Hello merci déjà pour ce début de réponse. si je comprends bien, ça peut être un peu tout et n'importe quoi et donc ça ne sera pas forcément facile de trouver la cause réelle  Mad
Le moteur est bien un D7F, c'est une phase 2 de 1999

je vais essayer de voir si je peux passer au garage pour faire une lecture des codes d'erreur (le lecteur OBD bluetooth que j'ai acheté n'a pas l'air de fonctionner sur ma voiture...)
les codes d'erreur restent longtemps ou pas ? (genre si je vais au garage ce week-end c'est trop tard ?)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
grosse frayeur ce soir... 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

grosse frayeur ce soir... Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur ce soir...   grosse frayeur ce soir... EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:31

Les codes d'erreurs finissent par s'effacer, mais ça met longtemps. De mémoire je crois qu'il faut que le défaut ne se soit pas manifesté pendant 40 mises en route successives du moteur pour que le calculateur fasse le ménage. Les soucis de papillon encrassé ne sont pas rares, mais habituellement ça donne plutôt des irrégularités de marche du moteur de temps en temps, des calages inattendus (au feu, quand il y a plein de gens derrière !)

Je ne sais pas si sur le modèle que vous avez la commande du papillon se fait depuis la pédale par un câble, ou par un moteur spécial actionné par le calculateur. Mais dans un cas comme dans l'autre ces choses là ont besoin d'un coup de souflette (et même d'un coup de pinceau) et de quelques gouttes d'huile... (tout comme les serrures, les axes d'essuie-glace, les axes des portes et capots, la vis du cric, et même les vis des roues, et j'en passe...... conseil d'ami !)
Revenir en haut Aller en bas
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

grosse frayeur ce soir... Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur ce soir...   grosse frayeur ce soir... EmptyMer 6 Sep 2017 - 10:33

pas de nouveau souci, tout tourne comme d'habitude Smile
je suis passé chez Renault pour voir les codes d'erreur : aucun code enregistré...
l'avis du garagiste que j'ai vu : c'est probablement rien d'inquiétant ni de grave si ça ne le refait pas. mais dans tous les cas, c'est difficile de trouver la cause puisqu'il n'y a pas de code d'erreur enregistré et pas d'autre souci dans la conduite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
grosse frayeur ce soir... 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




grosse frayeur ce soir... Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur ce soir...   grosse frayeur ce soir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

grosse frayeur ce soir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Grosse surconsommation
» Grosse fuite d huile
» Grosse révision à venir, quelles pièces choisir ?
» Fuite d'essence sous le moteur.
» Grosse vibrations ressanties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-