Bonjour à tous,
L'année dernière, en septembre, ma fille a eu un souci avec ma Twingo 1 de 96 : Le moteur s'est mis à chauffer, le niveau de liquide de refroidissement ayant brusquement baissé. Donc, arrêt de la voiture au bord de la route, à environ une dizaine de km de chez nous. J'arrive à la rescousse avec un bidon du précieux liquide, en verse une quantité suffisante pour repartir mais après avoir constaté une fuite du radiateur.
Nous repartons prudemment et à mi-chemin, le voyant d'eau qui s'allume, je remets du liquide, laisse la voiture refroidir une demi-heure et je repars de nouveau. Je m'arrête à un centre Speedy, un mécano sympa répare la fuite, remet du liquide refroidissement et ...ça roule de nouveau sans problème.
Depuis, la voiture sert régulièrement pour de petits trajets et roule très bien, sans perte de puissance. Le moteur (un cléon), avec ses 160 000 km tourne toujours comme une horloge.
Sauf que, depuis peu de temps, en remettant de l'huile, j'ai constaté que le moteur en était couvert ce qui provoque une odeur désagréable dans l'habitacle.
J'ai pensé tout de suite à un joint de culasse en me souvenant de notre petite mésaventure. Mais, en ouvrant le bocal de refroidissement, j'ai pu voir que, même s'il n'était pas très propre, le contenu restait bien liquide et ne faisait pas mayonnaise, comme cela arrive lorsqu'un joint de culasse est mort.
J'essaie de savoir d'où vient cette fuite mais elle est difficile à localiser car le moteur est vraiment crade. Pour autant, il ne semble pas s'agir d'une grosse fuite.
Merci pour votre aide.