Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fuite / infiltration eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyLun 6 Mar 2017 - 9:09

Bonjour à tous,

Cette nuit il a beaucoup plu du côté de Lyon, et ce matin ma copine m'a dis qu'en prenant sa voiture, lors d'une accélération, elle a eut les pieds trempés et les tapis sous le pédalier également.

D'où peut provenir cette eau sachant qu'on a pas fait changer le pare-brise récemment ?

L'évacuation de l'eau qui est bouchée quelque part ?

J'ai pas encore regardé du coup je verrai ce soir mais si y'a quelque chose de fréquent qui est connu, pas la peine que je passe 1h à chercher si vous pouvez me dire direct d'où ça vient Smile

Merci par avance

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:00

Oui, c'est un incident bien connu. C'est l'évacuation d'eau de l'entrée d'air de ventilation qui est bouchée par des feuilles ou végétaux divers. Normalement c'est à nettoyer tous les ans en hiver. Faites-le rapidement parceque ça peut finir par entrainer des désordres graves.
Revenir en haut Aller en bas
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyLun 6 Mar 2017 - 12:15

Merci pour ta réponse, faut aller gratter à quel niveau du coup ?

Directement dans le boîtier de ventilation à l'intérieur ou par les grilles d'entrée d'air vers le capot ?

Ca peut se faire seul avec un furet ou faut l'emmener dans un garage ?

Merci pour l'aide Smile

J'espère que ça n'entraînera pas d'autres soucis, c'est la première fois que ça arrive visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyLun 6 Mar 2017 - 12:48

Pas encore de soucis si c'est accidentel, mais l'humidité entretenue au niveau du plancher finirait par faire rouiller et par oxyder des contacts électriques (le pédalier par ex) Il faut déboucher ça au plus vite et rouler avec le chauffage à fond dirigé vers les pieds pour évacuer l'eau...

Je ne connais pas précisément ce modèle (ça m'est arrivé sur Scénic et il a fallu changer une partie des faisceaux électriques...) à mon avis il faut virer les grilles d'entrée d'air et retirer un max de saleté à la main et avec un crochet en fil de fer, puis ensuite démonter les pare-boue au dessus des roues pour atteindre les deux clapets d'évacuation, passer un crochet dedans aussi, et faire couler de l'eau depuis le haut pour rincer tout ça. (Il y a des gens qui enlèvent carrément les clapets pour régler définitivement le problème)

Eventuellement, pour mieux voir comment c'est fait, aller voir un casseur sympa (il y en a ) et examiner une voiture de ce modèle qui n'a plus les ailes avant, plus de moteur... Ou fouiller sur le net... Ou encore amener la voiture au garage !
Revenir en haut Aller en bas
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyLun 6 Mar 2017 - 13:37

Okay, merci pour les infos, je vais voir ce que je peux faire moi-même dans un premier temps et s'il faut on la posera dans un garage..
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyLun 6 Mar 2017 - 21:27

Bonsoir, joint de la portière en haut.
Descendre la vitre dans la portière, mettre une cale d'environ 7 à 10cm en bois au niveau de la serrure et pousser fort le haut de la portière (où coulisse la vitre) contre la voiture.
ça marche bien et ça évite de remplacer ce joint qui coute un bras.
Revenir en haut Aller en bas
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyMar 7 Mar 2017 - 0:27

Intéressant comme technique, par contre je ne vois pas comment ça arriverait jusque sur les pieds..

Elle c'est surtout le pied droit qui a été trempé, elle avait le pied sur l'accélérateur donc je suis un peu sceptique pour le joint de portière mais je vais regarder ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:46

sangoke a écrit:
Intéressant comme technique, par contre je ne vois pas comment ça arriverait jusque sur les pieds..

Elle c'est surtout le pied droit qui a été trempé, elle avait le pied sur l'accélérateur donc je suis un peu sceptique pour le joint de portière mais je vais regarder ça aussi

Non, ça n'est pas utile pour le moment. La panne est très bien identifiée, il s'est accumulé des litres d'eau dans le bac de rétention sous le pare-brise, et quand on accélère cette eau est entrainée vers l'arrière et déborde sur les pieds du conducteur en arrosant au passage les équipements électriques du système de chauffage et ventilation. L'urgence c'est de vider cette eau avant que des dégâts (possiblement couteux) se produisent.
Revenir en haut Aller en bas
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyMar 7 Mar 2017 - 20:27

Merci beaucoup pour la confirmation, je vais tâcher de regarder au plus vite dans la rigole sous le pare-brise mais c'est étonnant que personne ne sache précisément où cela se situe, ça doit être courant quand même ce type de souci..

Revenir en haut Aller en bas
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:12

Pour les intéressés, à priori ça se situe bien sous la grille qui est à l'avant du pare-brise, il faut la dévisser et déclipser et on accède au tuyau d'évacuation, en glissant sa main par le capot moteur on arrive à le faire remonter pour le sortir et surprise, plein de mer** dedans.

Reste plus qu'à le vider et nettoyer, puis à le remettre en place et re-fixer la grille, faut compter une petite heure max quand on a pas l'habitude.

Voilà les explications détaillées du logiciel Renault et une vue éclatée des pièces, après ils disent d'enlever les bras d'essuie-glace etc mais c'est pas la peine, on peut direct passer au démontage et on arrive à glisser sa main en-dessous Wink

Fuite / infiltration eau Captur10

Fuite / infiltration eau Captur12

Fuite / infiltration eau Captur11

Fuite / infiltration eau Captur10


Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:29

J'ai pas tout compris, mais l'essentiel c'est de s'assurer que ça coule bien par en dessous de la voiture quand on balance 1/2 seau d'eau sur la grille... enfin moi je lave tout l'intérieur au jet jusqu'à ce que ça coule bien propre par dessous.

Ca fait 1 an 1/2 que j'ai nettoyé, et pour le moment ça ne se bouche pas... m'enfin maintenant je fais gaffe, et c'est vrai que nulle part dans le manuel d'entretien j'ai vu quoi que ce soit à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyVen 10 Mar 2017 - 0:03

Le tuto que j'ai mis c'est pour démonter la grille, une fois démontée, tu as accès au tube d'évacuation qui est enfoncé dans le trou de la pièce n°7, c'est lui qui est bouché, c'est pas compliqué pourtant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyVen 10 Mar 2017 - 0:57

C'est pas que c'est compliqué, c'est que je n'imagine pas du tout comment ce tuyau d'évacuation est fait. J'ai une Twingo I et un Scénic dans lequels la disposition est assez différente. Mais le principe général est bien, en effet, de déboucher le tuyau ou ce qui en tient lieu Very Happy

Mais l'essentiel est que tu sois dépanné. cheers
Revenir en haut Aller en bas
sangoke
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
sangoke

Messages : 9

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyVen 10 Mar 2017 - 11:10

On le voit pas sur la vue éclatée que j'ai trouvé, mais c'ets un tube qui est droit au début puis coudé, avec un clapet ou bout.

Il s'enfonce dans le trou de la pièce n°7 de la vue éclatée pour faire couler l'eau sous le capot.

Et oui, je suis bien content d'avoir débouché ça avant qu'un problème électrique ne survienne..

Maintenant faut que je passe à la mienne car j'ai plus ou moins la même chose sur ma Smart Fortwo mais c'est pas aussi facilement accessible :/ je vais peut-être devoir démonter le radiateur c'est pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau EmptyVen 10 Mar 2017 - 11:36

sangoke a écrit:
On le voit pas sur la vue éclatée que j'ai trouvé, mais c'ets un tube qui est droit au début puis coudé, avec un clapet ou bout.

C'est ce clapet qui retient des graines qui germent et les racines s'accrochent ! Comme beaucoup de gens confrontés au problème, j'ai viré ce clapet. Je ne vois pas vraiment à quoi il sert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite / infiltration eau Empty
MessageSujet: Re: Fuite / infiltration eau   Fuite / infiltration eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite / infiltration eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Infiltration d'eau
» infiltration d eau de pluie
» fuite radiateur twingo 1.2 essence 55cv
» Fuite ... I need a help
» Fuite LDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 2 (2007-2014) :: Habitacle-