Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pb voyant calculateur à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 2 Oct 2016 - 19:52

Bonjour,

Je viens exposer le pb de ma twingo de 2001 moteur D4F
Ca ne se produit qu'à froid. Le ralenti est instable, le moteur câle, le voyant du calculateur s'allume.. Je fais un km le temps qu'elle chauffe et le pb disparait.

J'ai nettoyé le boitier papillon et changé le capteur de pression
J'ai essayé avec un boitier + faisceau neuf

La valise me dit P1004, pb capteur pression absolu. J'ai l'impression que ce code ressort souvent et cache d'autres pb ....
Bref je ne pense pas que ce soit ce capteur puisque le pb disparait à chaud.
Je pense à un capteur de température mais lequel ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:01

Hello, perso je me pencherais du coté d'une prise d'air qui fausserait la valeur de pression absolue qui règne dans l'admission.
Couvercle de la boite à air desserré ou joint défectueux ou encore collecteur fissuré.
Regarde aussi que la conduite qui est derrière le filtre à air et qui part sur le servo ne soit pas fissuré ou même carrément débranché... What a Face

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:26

merci de ta réponse.
Si c'est une prise d'air pourquoi ça ne le fait qu'à froid ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 2 Oct 2016 - 23:28

Avec la dilatation, il se peut que la prise d'air se bouche lorsque le moteur monte en température Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMar 11 Oct 2016 - 15:02

Ca peut simplement être le connecteur du capteur de pression qui est oxydé, c'est ce qui m'était arrivé. Un coup de bombe spéciale contacts a réglé le problème, depuis 1 mois plus de voyant, plus de ralenti instable...

Attention au joint du capteur de pression, il est fragile et s'abime facilement. Ca crée une prise d'air qui fait foirer le ralenti (il devient trop rapide et instable).  Remède : un peu de pâte à joints silicone, laisser durcir 12 h avant de faire tourner le moteur.  Bien nettoyer avant.

Mais l'hypothèse d'un capteur de température foireux tient la route aussi : quand le calculateur n'arrive pas à lire un capteur, il prend pour ses calculs une valeur moyenne pour que ça arrive à marcher à peu près normalement, donc dans ce cas il prend la valeur  correspondant à un moteur moyennement chaud...   Mais ça n'expliquerait pas pourquoi l'erreur indiquée concerne le capteur de pression.  Les mystères de Renault  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMar 11 Oct 2016 - 16:37

Merci pour ta réponse.
Le capteur de pression, c'est le 3ème que j'essais... avec des bons joints et de la bombe dans le connecteur lol!

Pour l'instant, je contourne le pb le matin en laissant le moteur légèrement accéléré pendant qq minute (starter à l'ancienne) mais bons c'est gavant que la valise ne donne pas le bon diagnostic.

Je crois plus à la piste d'un capteur mais lequel ?
Ou alors le système qui gère le starter à froid puisque si je l'accélère qq temps ça redevient ok

En plus si c'est ça, c'est dans le boitier papillon je pense : je l'ai démonté une fois et j'ai pas envie de recommencer, c'est trop prise de tête affraid

Ah tant que j'y pense, une petite astuce pour ceux qui ont des vibrations dans l'habitacle : insérer une cale de 3 à 4mm sous le support moteur côté distri et tout redevient silencieux : magique et ça évite d'acheter le support. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:48

Il n'y a pas de starter sur un moteur à injection. C'est le calculateur qui (en fonction de la température ambiante et de celle du liquide de refroidissement) rallonge le temps d'injection et ouvre un peu le papillon. C'est vrai que c'est gonflant d'avoir une erreur valise qui ne semble correspondre à rien.

La question à voir quand même : si on efface le défaut, il revient en combien de temps ? (minutes, heures, jours ?) Pour le joint je suis moins optimiste : je suppose que les capteurs essayés étaient tous d'occase, donc avec un joint d'occase aussi... la moindre fuite fout la zone, j'ai essayé pour voir, un trou de 1,5 mm dans l'admission suffit pour faire déconner le ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:12

J'ai mis un joint torique neuf un peu de graisse pour qu'il rentre sans forcer. Je pense qu'il n'y a pas de fuite
Mais même s'il y a une fuite, pourquoi ça refonctionne au bout d'un km ??? Crying or Very sad
J'avais déjà essayé d'effacer le défaut mais le pb revient dès le premier démarrage à froid et le défaut aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 1 Jan 2017 - 14:19

Essaie de voir qu'un des 4 joints du collecteur d'admission ne soit pas hs, il suffit d'y sprayer du start pilot, si le moteur monte un peu en régime, ca vient d'eux ^^
Faut y aller à tâtons, j'ai un problème un peu équivalent sur une Impreza WRX en ce moment... :p

Sinon il faut la passer à la valise... et tester capteur après capteur  : /

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 1 Jan 2017 - 15:58

De toute manière, si le voyant s'allume ça veut dire que le calculateur ne peut pas lire une valeur dont il a besoin. Par exemple il ne sait pas la température moteur. Alors il règle la carburation pour moteur tiède et c'est trop pauvre à froid, ca s'étouffe et ça cale. Une fois chaud, il ne tient plus compte de la température et règle la carburation d'après la sonde lambda.

Donc ça doit bien être un capteur de température qui foire (peut-être simple faux-contact) mais comment savoir si c'est celui d'air admission, ou liquide moteur ? Il faudrait vérifier les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 1 Jan 2017 - 16:05

Pas forcément, il peut l'allumer car il a détecté une anomalie de fonctionnement aussi, ou parce qu'il ne comprend pas quelque chose ( ex si le moteur absorbe plus d'air que ce que le débimètre mesure ).
En réalité si, il arrive à ajuster la durée d'ouverture des injecteurs en la rectifiant suivant la température du moteur en permanence, par exemple lorsque le moteur chauffe, le fait d'enrichir le mélange contribue au transfert de chaleur dans les cylindres. Le tout en se fiant aux valeurs des deux sondes Lambda en effet, mais pas que !
Pour la sonde de température si une des deux est defectueuse, il ne prend en compte plus que la valeur de la seconde, c'est aussi pour cette raison qu'il y en a 2 Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 1 Jan 2017 - 16:06

Faut y aller en tatonnant en explorant toutes les possibilités en effet, ou sinon via un emetteur bluetooth OBDII et l'appli Torque ( gratuite ), il peut tester lui même une grande partie des capteurs moteurs via son smartphone Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:31

Bonjour et bonne année

J'aimerai juste une précision : Voyant calculateur à froid...

C'est quoi comme voyant en fait ? Si c'est le voyant figurant un moteur, alors c'est le voyant MIL (malfunction illumination light), c'est à dire un voyant générique. Dans le livre de bord de l'auto, il est écrit que ce voyant traduit généralement un souci d'anti-pollution...

Pour moi, et si c'est bien ce voyant en question,c'est plus un problème de lambda au démarrage. Si le capteur a été changé 3 fois et que le souci est toujours là, alors c'est que la valeur acquise par le capteur et transmise au calculateur ne colle pas avec ce que la sonde lambda transmet elle aussi au calculateur. Peut-être est-ce du à la température extérieure ? De l'humidité ?
Bref, beaucoup de causes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 10:05

Merci Rom1, c'est en effet une piste. J'ai une facture indiquant que la sonde lambda a été changée mais par une pièce d'occasion. Donc il y a toujours un doute. Y a t il moyen de vérifier la sonde avec un multimètre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 13:42

En principe (mais pas toujours) une sonde lambda qui déraille cause plutôt un souci à chaud. A froid, le calculateur se base sur ses paramètres internes et ne tient pas compte de la sonde lambda. Par contre ses paramètres internes prennent en compte la température (justement, pour savoir que le moteur est froid) et si la mesure est incorrecte ça cafouille jusqu'à ce que le moteur soit assez chaud, et la sonde aussi, pour que le calculateur se guide sur la mesure de la sonde.

Donc, à priori, je pense que la sonde est bonne, et qu'il s'agit d'un problème de capteur de température, ou de câblage, connecteur, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 14:01

Si c'est pour moi que tu dis ça Mathusalem, relis bien ce que j'ai dit : j'ai parlé de souci de lambda, pas de souci de sonde lambda.

Le lambda est le taux de dioxygène en sortie moteur. Il est mesuré par cette sonde et donne l'info au calculateur qui va modifier le ration air-carburant en conséquence. La sonde peut être en parfait état de marche mais la composition des gaz complètement hors norme. J'ai bien spécifié que pour arriver à ça, il y a beaucoup de causes possibles, comme la température extérieure ou l'humidité par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 14:04

Maintenant si la sonde est d'occasion, il est possible que ça vienne d'elle.

Pour info, c'est à froid qu'un moteur pollue le plus et la sonde en état de marche ne fait que remonter une info au calculateur. C'est bien pour ça, entre autre, qu'il est conseillé de faire chauffer son moteur avant d'aller passer le ct, à cause de la pollution engendrée par un moteur froid.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 15:32

Non, la sonde lambda n'intervient pas dans le dosage d'essence à froid. Et le dosage est systématiquement trop riche, pour éviter que le moteur cale. En plus le catalyseur froid ne catalyse pas. D'où pollution "à l'ancienne". On attend donc que le moteur soit chaud pour vérifier que la sonde lambda (et le catalyseur) marche.

Donc là dans le cas précis, je ne vois pas comment la sonde lambda serait en cause, puisque à froid elle ne sert pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 15:51

Shocked  Mais tu comprends décidément tout de travers...

Volonté de toujours avoir raison ? Volonté de toujours vouloir dire l'inverse de ce que je dis (ou d'autres, peu importe) ?
Je ne sais pas, mais c'est vraiment pesant à court terme !

Où as-tu vu que je disais que la sonde lambda intervenait dans le dosage de l'essence à froid ???

J'ai simplement dit que la sonde envoyait une valeur de teneur en dioxygène au calculateur qui lui va agir sur le ratio air-essence.
Revenir en haut Aller en bas
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 17:43

Merci pour ces réponse techniques. Donc il s'agirait d'une autre capteur ?
Avez vous des pistes de ce côté et leur emplacement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 17:58

Le souci c'est qu'il y a un certain nombre de capteur. Les changer tous au petit bonheur est certainement loin d'être judicieux et surtout un bouffe pognon.

Tu as déjà fait un passage au diag qui t'envoie vers un souci de pression d'admission. Si réellement il n'y a rien d'autre de vu par le diag, c'est que c'est une prise d'air entre le filtre à air et la pipe d'admission. Il faudrait tout vérifier (serrage des colliers de durites, intégrité des durites etc...)

Au fait, je m'aperçois que tu ne m'a pas répondu au sujet du voyant : c'est quel voyant ? Celui qui figure un moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:54

Oui c'est bien ce voyant. Ce qui me fait penser à un capteur c'est que ça disparaît au bout d'une ou 2 mn. Donc dès que ça chauffe un peu.
Une prise d'air serait toujours présente, je pense ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:56

pierrereeds a écrit:
Oui c'est bien ce voyant. Ce qui me fait penser à un capteur c'est que ça disparaît au bout d'une ou 2 mn. Donc dès que ça chauffe un peu.
Une prise d'air serait toujours présente, je pense ?

Merci

Oui, mais il peut se faire qu'une fois chaud la prise d'air ne gêne plus, parceque la sonde lambda prend le relais et oblige le calculateur à mettre un peu plus d'essence, et le défaut est corrigé par l'électronique. Cherchez plutot du côté du capteur de température moteur, c'est le plus courant pour ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyJeu 2 Mar 2017 - 9:22

La sonde Lambda n'oblige pas le calculateur à mettre de l'essence. C'est un capteur, c'est tout.

Il renseigne le calculateur sur la teneur en dioxygène des gaz d'échappement et c'est la calculateur qui va modifier ou non l'enrichissement.

Une chose est certaine, c'est que la sonde lambda envoie une valeur anormale au calculateur d'où l'allumage du voyant pollution.

La cause peut être multiple. Au risque de me répéter, une simple prise d'air dans l'admission peut entraîner l'allumage du voyant. Ce qui, en plus peut être recoupé avec le code défaut du début du topic qui indique un souci de pression d'admission. A voir si la durite qui amène l'air à la boite à air n'est pas bouchée (des feuilles d'arbre pas exemple ?)
Revenir en haut Aller en bas
pierrereeds
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pierrereeds

Messages : 41
Localisation : Orléans

Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid EmptyDim 4 Juin 2017 - 15:42

Bon pb résolu.
J'avais la flemme de redémonter pour accéder au boitier papillon mais je l'ai fait aujourd'hui pour changer le capteur de température d'air d'admission et oh miracle je n'ai plus les pb décrits au départ. Elle tourne comme une horloge.
Voilà pour une pièce à 11 €, ça fait beaucoup de triturage de méninge

Si ça peut servir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pb voyant calculateur à froid Empty
MessageSujet: Re: Pb voyant calculateur à froid   Pb voyant calculateur à froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pb voyant calculateur à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» calculateur
» Question calculateur
» Changement calculateur
» Calculateur d'injection ou pas?
» calculateur boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-