Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyDim 30 Avr 2017 - 14:47

Bonjour,
J'ai fait pour la première fois de ma vie ma vidange moi même il y a quelques semaines sur ma Twingo D4F de 2002 (en changeant le joint cuivre du bouchon). Seulement de l'huile suinte a travers le bouchon de vidange.
Pensant n'avoir pas assez serré, j'ai acheté une clé dynamométrique et serré à 25Nm, le problème persiste. Pensant que ça pouvait être un problème de joint, j'ai changé celui-ci et je l'ai remplacé par le modèle ci-dessous conseillé par un vendeur.
Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2010
Le problème continue.
Voila à quoi ça ressemble une fois posé :
Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2011
On voit bien la partie métallique du joint dépasser sur les côtés du bouchon. J'avais la même chose avec le joint cuivre : on le voyait dépasser sur les côtés.
Ce qui m'interpelle, c'est que, quand j'ai fait le vidange, le joint (qui avait donc été mis par un pro) était complètement écrasé et coincé autour du bouchon au point que j'ai dû attaquer à la pince pour le retirer. Or là, quand j'ai remplacé le joint cuivre par le nouveau, il était aplati et marqué mais est tombé du bouchon comme une bague trop grande.
Est-ce que j'ai mal monté le joint ?
Quel modèle de joint est-ce que je dois utiliser ? cuivre ou bien l'autre modèle ?
Est-ce qu'il y a autre chose que j'ai pu mal faire ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyDim 30 Avr 2017 - 17:38

Difficile de vous aider parcequ'il faudrait examiner le bouchon et l'état du carter d'huile...

En principe avec un joint cuivre métallo-plastique de 16 mm, et des portées nettoyées, ça ne fuit pas. Il est important de serrer le bouchon sans jamais revenir en arrière, si on dévisse pour quelque raison que ce soit on doit mettre un joint neuf.

Le joint Corteco que vous avez mis fait 16,7 mm et il est donc trop grand. Tenez-vous en au joint d'origine en cuivre qui doit s'écraser au serrage. Peut-être vous résoudrez votre problème en mettant un bouchon neuf, on trouve des kits avec un bouchon et deux joints au rayon auto des supermarchés.

Vous pouvez récupérer l'huile pour la remettre, en utilisant un bac à vidange très propre, et en filtrant l'huile à travers plusieurs épaisseurs de voile de rideau très fin, par exemple. Il en manquera un peu, mais il n'est pas utile que le niveau soit au maxi, 2 mm en dessous c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2633
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyDim 30 Avr 2017 - 18:37

J'ai eu le même problème il y a 1 mois lors de la vidange de ma Twingo Emotion (D4F 8 soupapes) avec mise en place d'un joint torique en cuivre, légère fuite au bouchon.

Je tiens à signaler qu'en 40 ans c'est la 1ère fois.

J'ai vidangé et réservé l'huile, mis un autre bouchon d'occasion identique et de nouveau un joint torique cuivre. mais rebelote fuite gouttes à gouttes.

Redémontage, nettoyage de la portée du carter au papier de verre fin, remise du bouchon avec un joint cuivre neuf et ajout de silicone bleu.==> plus de fuite maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyLun 1 Mai 2017 - 14:56

Merci pour vos réponses. J'ai commencé à vidanger le moteur, j'ai trouvé un bouchon neuf et un joint cuivre.
Par contre j'ai quelques questions :

Le joint "flotte" légèrement autour du bouchon. Est-ce normal ? C'est le joint qui était fourni avec le bouchon et j'ai la même chose avec des joints 16mm. Si c'est normal est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour bien positionner le joint au moment de revisser ? Voici des photos :
Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2015 Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2013

Autre question : le joint a une fente à l'endroit ou les deux bords se retrouvent. Est-ce qu'il vaut mieux mettre cette fente côté carter ? côté bouchon ? on s'en fout ?
Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2012 Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2014

Suite à la réponse de Border : c'est quoi du silicone bleu ? Où est-ce que ça se trouve et à quel endroit est-ce que je le mets ?

Est-ce que des photos du carter sans le bouchon peuvent aider ? J'ai essayé d'en prendre mais vu que de l'huile goutte toujours on ne voit pas grand chose.
Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2016 Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2633
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:46

Oui c'est normal le jeu entre le bouchon et le joint, ça permet à celui ci de bien s'écraser lors du serrage.
Je mets toujours la partie du joint avec la fente coté carter.

Tu laisses bien couler, tu essuies et tu frottes doucement la portée du joint sur le carter avec de la toile émeri.

Tu peux mettre comme moi de la pâte à joint : https://www.google.fr/search?q=joint+silicone+bleu&hl=fr&rlz=1T4AVNB_frFR596FR596&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwj4i9L_hM_TAhUEthoKHeBEBbYQ_AUICigB&biw=1126&bih=571#spf=1
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1977
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyLun 1 Mai 2017 - 19:03

Pour que le joint se positionne bien, il faut serrer légèrement le bouchon à la main, puis avec les doigts repousser un peu le joint là où il dépasse, pour le centrer au mieux par rapport au bouchon. Ensuite on serre modérément sans jamais revenir en arrière. Puis on met l'huile, on attend un peu et s'il y a une goutte qui apparait on serre un peu plus.

Si on serre vraiment trop fort le joint est complètement écrasé et là ça peut fuir (s'il n'est pas centré). Bon, c'est un coup de main à prendre... On peut aussi enrouler quelques dizaines de tours de fil à coudre sur le bouchon, bien au ras de la partie large, pour faire un appui pour que le joint se centre correctement.

Il vaut mieux mettre le côté fendu vers le haut, qu'il appuie sur le carter. Pour mettre de la pâte silicone, on en met très peu sur le bouchon à l'endroit du joint, puis on pose le joint, et on en met encore un peu dans l'espace entre le joint et le filetage du bouchon. Là ça ne peut pas fuir, à moins que le carter soit fendu !
Revenir en haut Aller en bas
majax2a
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
majax2a

Messages : 34

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyMar 2 Mai 2017 - 14:55

Bonjour, toute les voitures que j'ai eu je pratique comme ca depuis toujours. Bouchon de vidange neuf et joint neuf en cuivre rond sur une face qui va sur le bouchon et rond fendu sur l'autre face qui va sur le carter d'huile. Toujours serrer a la clé dynamométrique 20 Nm et jamais une goutte d'huile et sortie du carter .
Revenir en haut Aller en bas
Pilou44
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Pilou44

Messages : 926
Age : 42
Localisation : 95

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange EmptyMer 3 Mai 2017 - 8:55

Merci pour tous vos conseils. Avec le bouchon neuf, le bon joint en cuivre avec fente vers le carter et centrage du joint avec les doigts avant de serrer, ça marche super. C'est réparé. Plus aucune fuite, je n'ai même pas eu besoin de joint silicone finalement.
Vraiment merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange   Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.
» pression dair (souffle fort) au bouchon dhuile cache culbu????
» Bouchon de vidange LDR sur moteur D7F
» Est ce normal d'avoir un peu d'huile moteur au niveau du bouchon
» petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-