Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 19:29

Bonjour tout le monde ! Hello

Je me suis poser une question avec ma nouvelle twingo acheter à un pro (mais un tout petit pro, une père et son fils), il m'ont bien dit avoir fait le kit distri de la Go car elle avais passé les 6 ans.  Mad

Il me l'on marquer sur le moteur, ainsi que la révisons sur une étiquette sur le cache batterie.

Après demande j'ai même obtenu la facture... 150€ de pièces  Shocked

Mais par contre je me demande s'il a réellement changé la pompe à eau malgré la facture.

Car elle est pas super propre je trouve et mon liquide de refroidissement me parais... vieux.

Déjà il est de couleur marron... ou orange, ça existe de base comme couleur ou ça serait effectivement un vieux liquide qui aurais pris la rouille du circuit ? scratch

Voilà des photos, j'suis con j'ai pas pris la pompe à eau, je vais vous le faire prochainement :

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 397173IMG20161127151755

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 455336IMG20161127151806

Oui je sais je suis maniaque, mais j'ai pas envie que ma pompe à eau rende l'âme et mon moteur soit HS Sad

Merci à vous par avance pour vos avis et conseil (savoir s'il y a un moyen d'être sur qu'elle soit neuve, ou récente au moins) Smile
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 8:16

salut

pour moi il a pas été changé, normalement si je ne me trompe pas il doit être de couleur jaune d'origine, ceci dit moteur en fonte en fin de vie il prend la couleur rouille comme celle dans le bocal, seul moyen si tu t'y connais bien pour faire la différence c'est au doigt ou alors avec une petite pompette pour savoir le niveau du je ne sais plus quoi sur le coup mais tu trouve cela en magasin ( c'est une petite pompe pour controler le degré de dégivrage du liquide de refroidissement ).

en général si tu nettoie pas ton circuit correctement après une vidange le fait d'en rajouter un neuf prendra la couleur rouille aussi rapidement que l'ancien qui été avant !
Revenir en haut Aller en bas
NinoTls
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NinoTls

Messages : 46
Age : 45
Localisation : Toulouse

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:22

Hello,

Oui il n'a pas une jolie couleur...
Normalement, il est jaune d'origine.
Pour le tester il te faut ceci qui mesure l'hygrométrie (son taux d'humidité) du liquide: http://www.millmatpro.com/materiel-special-automobile-pl/outillages-freins/reparation-controle-freins/ref_KS-1502199.html

A+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:24

Nico, il ne s'agit pas du liquide de frein mais du liquide de refroidissement dont parle Sonedeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:37

Dommage de ne pas avoir une photo du moteur entier, savoir la date de 1e mise en circulation, le kilométrage, etc.

Quand on refait la distrib/pompe à eau en réalité on ne vidange pas tout le circuit, il reste dedans à peu près la moitié du liquide. Pour tout évacuer il faut démonter le calorstat, et rincer plusieurs fois le circuit à grande eau. 1 h de boulot pour faire ça bien. Généralement les mécanos ne le font pas, et le liquide nouveau est mélangé par moitié à l'ancien.

Mais il n'est pas trop tard pour bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:44

Je suis bête désolé, c'est une twingo de 10/2001 avec 130 000km.

Je vous ferais des photos du moteur assez rapidement je pense demain après-midi vous les aurez Super
Revenir en haut Aller en bas
Isalia
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Isalia

Messages : 434
Age : 69
Localisation : Circule entre le Var et l'Aude...

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:01

Le mien est plus vert limpide que jaune...(Distri + pompe à eau fait mi 2014)
En tout cas, il n'a pas cette couleur Surprised et mon moteur va sur ses 217.000 kms

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
" In Frog We Trust..." tobagp
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:22

Il est peut être de couleur orange de base ? scratch

Ou alors j'ai un compteur d'une autre twingo et elle a bien plus que 130 000 km Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:35

Oui il y a des liquide orange, rose, vert, jaune, un bloc rouillé n'est en rien en fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:16

Salut
Fais voir une photos de la pompe a eau
Revenir en haut Aller en bas
NinoTls
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NinoTls

Messages : 46
Age : 45
Localisation : Toulouse

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:34

Border a écrit:
Nico, il ne s'agit pas du liquide de frein mais du liquide de refroidissement dont parle Sonedeur.
Oupssss boulette... oui tu as bien raison, je me suis fourvoyé affraid affraid affraid
Le liquide refroidissement est à changer tous les 4/5 ans lors du changement de la distribution.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:52

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 397173IMG20161127151755

Salut
D après la photos t on lave glace a aussi changé de couleur sa doit etre de l' eau sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Isalia
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Isalia

Messages : 434
Age : 69
Localisation : Circule entre le Var et l'Aude...

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:31

Ah oui, c'est de l'eau qu'il y a dans le bocal de lave glace... Trés ennuyeux s'il gèle
Et l'Alsace, c'est pas la Côte d'Azur, en décembre  Sad  Sifflote

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
" In Frog We Trust..." tobagp
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:10

NinoTls a écrit:

Le liquide refroidissement est à changer tous les 4/5 ans lors du changement de la distribution.

Oh même plus souvent.  2 ans sur une voiture un peu kilométrée...
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:14

C'est vrai que maintenant que vosu le dites, il parait couleur "eau" le liquide lave glace.

Or dans mes souvenir, je l'ai vu bleu clair.

J'ai pas pu faire de photos comme je m'en doutais aujourd'hui.

Je vous ferais des photos du bloc + pompe a eau et liquide lave glace demain Smile

Merci encore pour votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:03

Bonsoir,
C'est quasi certain que la pompe à eau n'a pas été remplacé.!
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:49

Sinon au cas ou je passe au norauto pas loin de chez moi, ils sont assez bon les mécano la bas (et surtout les prix).

Parce que : https://www.norauto.fr/produit/montage-de-la-pompe-a-eau-interne-avec-changement-du-liquide-de-refroidissement-si-distribution_F1710.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Voilà quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isalia
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Isalia

Messages : 434
Age : 69
Localisation : Circule entre le Var et l'Aude...

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyVen 2 Déc 2016 - 3:14

Oouuui.... Surveille les de trés prés quand même. Sifflote

Les prix sont bas, mais une consultation des appréciations laissées par divers internautes va vite te conduire à avoir quelque doute sur la compétence et le sérieux de "certaines" enseignes.
Inutile d'en dire plus.
La plupart des forumeurs m'ont déja compris, n'est ce pas? Wink

Il existe des petits garagistes pas beaucoup plus chers qui offrent l'hénaurme avantage d'être de vrais mécanos, ce qui n'est pas vraiment le cas dans ce que j'appelle "les supermarchés de la mécanique auto"  (Expérience perso, évidemment)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
" In Frog We Trust..." tobagp
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyVen 2 Déc 2016 - 8:20

Michel28 a écrit:
Oui il y a des liquide orange, rose, vert, jaune, un bloc rouillé n'est en rien en fin de vie.

déja on met jamais n'importe quel liquide de refroidissement dans le moteur faut se repérer au manuel d'entretient ou tout es marqué dedans chaque marque ou moteur a son propre liquide et jamais de mélange avec 2 couleurs différentes.

pour ce qui es du bloc rouillé rien a voir avec sa fin de vie, c'est typique des bloc en fonte renault au bout d'un certain temps le liquide vire couleur brun rouille a ce moment la faut pas tarder a le changer sous peine d'avoir de la boue a la longue dans le circuit de refroidissement, de base il se vidange tout les 4 ans donc autant attendre le terme de remplacement de la distri et vidanger proprement avec un bon lavage et controle du termostat. on ne peut strictement rien y faire pour éviter cela tout les bloc fonte ont droit a cela.

pour ce qui es de norauto un bon conseil ne va jamais chez eux !! je dis pas il y a des bon comme mauvais !! mais noroto feu vert et compagnie ont tendance a pousser a la conso que de faire un travail propre et correct ! rensseigne toi si tu trouve un multi marque genre motrio ou autre petit garage du coin (sachant que motrio es la sous marque de renault donc pièces moins cher)

dans tout les cas une distri pompe a eau avec vidange du circuit 620€ chez renault pour le 1.2 16v chez motrio moitié prix a peu près, m'enfin que t'aille chez renault ou motrio c'est les même pièces sauf avec l'emballage renault plaqué or en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyVen 2 Déc 2016 - 11:27

Je suis étonné quand même par la plupart des commentaires ici. Personne n'a vu la pompe à eau et beaucoup disent qu'elle semble ne pas avoir été changée. Boule de cristal ? Don d'ubiquité ? Téléportation ? Laughing

Pour la couleur du LdR, il y a tellement de couleurs disponibles avec, pour certains, leurs particularités... Et il faut bien savoir aussi une chose, c'est que, contrairement à du liquide de frein (ne jamais mélanger les Dot, surtout 3-4-5.1 avec le 5), le LdR est miscible. Il suffit par exemple que le mécano ait eu un fond de liquide rose qu'il a mélangé avec un tout nouveau liquide de couleur verte et hop, on se retrouve avec du marron... La couleur ne veut rien dire.

Quant à la pompe, il suffit de regarder la poulie. Si elle a l'air neuve, alors de grandes chances que la pompe soit neuve.

Bref, beaucoup de suspicion, mais est-ce avéré pour autant ? De toute façon, il y a une facture (enfin j'espère) en cas de souci. Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyVen 2 Déc 2016 - 11:46

Rom1 a écrit:
Je suis étonné quand même par la plupart des commentaires ici. Personne n'a vu la pompe à eau et beaucoup disent qu'elle semble ne pas avoir été changée. Boule de cristal ? Don d'ubiquité ? Téléportation ?  Laughing

Beaucoup disent... mais comme ils n'ont rien vu, ça n'a aucune signification. Déjà avec une photo du moteur on aura une idée du type de moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Isalia
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Isalia

Messages : 434
Age : 69
Localisation : Circule entre le Var et l'Aude...

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:14

Je posséde une nano camera exploratrice de pompe à eau.

Je l'ai achetée à un marabout africain trés sérieux.
Quelqu'un est il  intéressé? lol!
Je sors, présentement et vite! Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
" In Frog We Trust..." tobagp
Revenir en haut Aller en bas
Cactus44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cactus44

Messages : 53
Age : 51
Localisation : ST NAZAIRE

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:44

La twingo que je viens de racheter à un ami vient de voir sa distribution changée par un agent Renault. Et bien aucun doute possible : la pompe est neuve couleur alu et ça tranche par rapport au bloc moteur !!!! Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Sonedeur
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Sonedeur

Messages : 738
Age : 31
Localisation : Molsheim

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptySam 3 Déc 2016 - 15:56

Et voilà comme convenu je viens vous apporter les photos toutes fraîches que je viens de faire.

Cette après j'ai monté le boitier du filtre à air (le mien avais 2 pattes de cassées) et le support de la durite d'air que je n'avais plus + des points de retouches de rouille au Frameto.

Voilà les trois photos de l'ensemble du moteur (cliquez dessus pour les avoir en grand) :

Elle est pas belle ma durite d'air des anciens modèle de D7F cheers

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 938867IMG20161203134811

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 584478IMG20161203134818

Cella je l'ai prise un peu plus tard dans l'aprèm, on voit le support de la durite d'air en place Smile

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 232187IMG20161203135103

La photo (tant attendu de la pompe à eau :

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 988092IMG20161203134825

Une photo de l'avant du moteur (il est bien attaquer par la rouille quand même) Sad

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 710461IMG20161203135032

Et une photo du lave glace, cela semble effectivement être de l'eau... Car il n'a pas d'odeur non plus (le lave glace sent un peu non ?)

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? 489213IMG20161203134912

Je vais chercher une méthode pour vidange ce liquide lave glace sans passer par le mode bourrin (tout lâcher sur le pare brise) Razz

Merci par avance pour vos avis Super
Revenir en haut Aller en bas
Isalia
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Isalia

Messages : 434
Age : 69
Localisation : Circule entre le Var et l'Aude...

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? EmptySam 3 Déc 2016 - 16:07

La rouille me semble juste trés superficielle.

Un jour, si j'y arrive, je te montrerai ce qu'on trouve sous le capot d'une auto où la rouille est devenue corrosion

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
" In Frog We Trust..." tobagp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?   Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Courroie de distri + pompe à eau faite ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Problème après changement de courroie
» Démontage papillon et courroie distri Moteur 16V D4F
» problème courroie de distribution + pompe à eau HELP !
» frein tambour arrière
» Problème d'anti démarage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-