Le sujet a effectivement été abordé un grand nombre de fois sur divers forums, avec des avis assez variés. Les résultats d'essais faits par des particuliers sur une seule voiture (dont généralement on ne connait pas l'etat exact) sont sans aucune rigueur et à vrai dire inutilisables, chaque cas étant particulier.
Le système Pantone a fait l'objet de débats houleux, où les intervenants sont la plupart du temps de mauvaise foi. L'adjonction d'eau au carburant peut effectivement réduire la consommation,
mais seulement sur un moteur spécialement étudié pour, avec injection à un moment précis du cycle. Ce système développé pendant la 2e guerre mondiale sur les avions de chasse est bien connu, mais complexe et couteux, ce qui annule les bénéfices escomptés. Il parait que Bosch (et Beru ?) travaille à nouveau la question.
Le cas général est une voiture en état d'entretien moyen, qui consomme donc plus d'essence qu'elle ne devrait, pour des causes très variables. Je souscris complètement au point de vue de Gogorino, mis à part le fait que je n'ai jamais constaté une moindre consommation avec le SP98 de marque. Logiquement un moteur en état et parfaitement réglé est capable de donner la puissance prescrite autant avec du SP98 qu'avec du 95 : le pouvoir énergétique est le même, et toute l'essence est brûlée à mieux que 99,5% : c'est contrôlé par la sonde Lambda et le calculateur.
Pour moi le seul moyen connu et vérifiable pour utiliser moins de carburant est de passer au moteur Diesel, mais ça ne vaut que pour les grandes distances. En utilisation urbaine, le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour atteindre son plein rendement.
Si on ne peut pas passer au Diesel, il ne reste qu'à mettre son moteur en parfaite condition, gonfler les pneus à la limite supérieure permise, et conduire très cool de manière à utiliser le moins possible les freins. La consommation augmente très vite sur route au delà de 100 km/h, il faut en tenir compte sur autoroute... (La limite de 130 km/h a été établie historiquement pour réduire la consommation globale, pas pour raisons de sécurité)
En ville, il faut se débrouiller pour garder le plus souvent possible le moteur au voisinage du rendement maxi, ce qui est pratiquement impossible si on n'a pas un compte-tours et une calculette intégrée dans la tête en temps réel