Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.

Partagez | 
 

 Economiseur de carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spar03
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
avatar

Messages : 14
Age : 25
Localisation : Auvergne / Belgique

MessageSujet: Economiseur de carburant   Ven 11 Nov 2016 - 23:09

Bonjour,

Depuis quelques années, nous constatons que les prix du carburant évolue (en bien ou en mal). Dans mon cas, je roule avec de l'essence et étant étudiant, il est difficile de remplir le réservoir de ma Twingo 1 même s'il ne fait que 40l, ça fait quand même pas mal d'argent à la fin de l'année (entre 700 et 1000 € par an)...

Tout ça pour dire que je commence à m'informer sur les différentes méthodes et solutions pour économiser encore et encore le carburant. Déjà je trouve qu'avec 40l, faire 550 km c'est pas mal mais je voudrais faire mieux surtout pour mes longs trajets sur l'autoroute (Belgique - Auvergne).

Pour cela, je fais appel à vous, est ce que vous avez entendu parler des économiseurs de carburant pour automobile Ecopra kit Pantone (http://ecopra.com/fr/) ?

Savez-vous si l'installation de cet économiseur de carburant est accepté lors du contrôle technique ?

Si ce sujet a déjà été abordé, je m'en excuse.
Merci beaucoup

Spar03
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
avatar

Messages : 469

MessageSujet: Re: Economiseur de carburant   Sam 12 Nov 2016 - 8:38

les économiseurs de carburant dans le marché c'est de l'arnaque pour des pigeons qui croient qu'un petit machin peut leurs faire gagner de l'essence !

sers strictement a rien ces machins la !

si tu veux économiser du carburant rien de plus simple tout es dans l'entretient et la façon de rouler.

-avoir la bonne pression sur les pneus
-changer de vitesses au bon moment et non faire gueuler le moteur comme un kéké
-éviter la voiture sur les petit trajet
- filtre a air et a essence propre sans oublier les bougies (elles jouent aussi la dessus)!
- savoir doser l'accélération
- et ne pas activer la clim sur tout le trajet

tout es dans l'entretient et la façon de conduire sans oublier avec les températures basses (automne hiver) elle consommera un peu plus ce qui es normal et un conseil évite de faire le plein au station de supermarchés tu ferra moins de kilomètres avec le plein comparé a esso ou autre.

avec ma T2 1.2 16v avec 38 L je fais 750 kms en alternant ville et longue route, si je fais que de la ville c'est 620kms, si je fais le plein en supermarchés j'ai environ 50 a 80kms en moins avec la même essence (SP98) comme quoi tout es dans l'entretient et la conduite et pas avec des économiseurs de carburant qu'on trouve dans les marchés qui valent strictement rien !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
avatar

Messages : 538
Age : 74
Localisation : Vers Orléans

MessageSujet: Re: Economiseur de carburant   Sam 12 Nov 2016 - 12:58

Le sujet a effectivement été abordé un grand nombre de fois sur divers forums, avec des avis assez variés. Les résultats d'essais faits par des particuliers sur une seule voiture (dont généralement on ne connait pas l'etat exact) sont sans aucune rigueur et à vrai dire inutilisables, chaque cas étant particulier.  

Le système Pantone  a fait l'objet de débats houleux, où les intervenants sont la plupart du temps de mauvaise foi.  L'adjonction d'eau au carburant peut effectivement réduire la consommation, mais seulement sur un moteur spécialement étudié pour, avec injection à un moment précis du cycle. Ce système développé pendant la 2e guerre mondiale sur les avions de chasse est bien connu, mais complexe et couteux, ce qui annule les bénéfices escomptés. Il parait que Bosch (et Beru ?)  travaille à nouveau la question.

Le cas général est une voiture en état d'entretien moyen, qui consomme donc plus d'essence qu'elle ne devrait, pour des causes très variables. Je souscris complètement au point de vue de Gogorino, mis à part le fait que je n'ai jamais constaté une moindre consommation avec le SP98 de marque.   Logiquement un moteur en état et parfaitement réglé est capable de donner la puissance prescrite autant avec du SP98 qu'avec du 95 : le pouvoir énergétique est le même, et toute l'essence est brûlée à mieux que 99,5% : c'est contrôlé par la sonde Lambda et le calculateur.

Pour moi le seul moyen connu et vérifiable pour utiliser moins de carburant est de passer au moteur Diesel, mais ça ne vaut que pour les grandes distances.  En utilisation urbaine, le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour atteindre son plein rendement.

Si on ne peut pas passer au Diesel, il ne reste qu'à mettre son moteur en parfaite condition, gonfler les pneus à la limite supérieure permise, et conduire très cool de manière à utiliser le moins possible les freins.  La consommation augmente très vite sur route au delà de 100 km/h, il faut en tenir compte sur autoroute...  (La limite de 130 km/h a été établie historiquement  pour réduire la consommation globale, pas pour raisons de sécurité)

En ville, il faut se débrouiller pour garder le plus souvent possible le moteur au voisinage du rendement maxi, ce qui est pratiquement impossible si on n'a pas un compte-tours et une calculette intégrée dans la tête en temps réel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spar03
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
avatar

Messages : 14
Age : 25
Localisation : Auvergne / Belgique

MessageSujet: Re: Economiseur de carburant   Sam 12 Nov 2016 - 13:13

Merci beaucoup pour ces conseils, que je vais suivre.

Je trouvais aussi l'astuce "un peu trop facile" mais j'ai préféré demander, on se sait jamais...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Economiseur de carburant   

Revenir en haut Aller en bas
 

Economiseur de carburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» economiseur de carburant
» economiseur du carburant -magn us-
» AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC"
» Economiseur de carburant.
» économiseur de carburant type VORTEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-