Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 Cycle d'entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flipflip
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
flipflip

Messages : 13
Localisation : Lyon

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:10

Bonjour à tous,

Je cherche le rythme d'entretien d'une Twingo de 2005, j'ai beau chercher de partout je ne trouve pas l'info.

Depuis plusieurs jours je cherche la perle rare et suis tombé une de la série Kenzo 2005 en 75ch à 77 000km. la courroie de distri a été faite à 50 000km en 2012/13 (pas certain le vendeur). Elle passe le CT.

Le tout à 2800€

Est-ce qu'il y a des points particulier à vérifier ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMar 25 Oct 2016 - 17:21

L'entretien c'est 30.000 km ou 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
flipflip
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
flipflip

Messages : 13
Localisation : Lyon

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 26 Oct 2016 - 9:39

Bonjour,

Merci pour la réponse.

OK pour toute les 30 000 ou 2 ans, mais à chaque 30 000 ou 2 ans je dois faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiom
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Kiom

Messages : 893
Age : 42

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:34

Si il y a le carnet d'entretien, tout est noté dedans.

Ce n'est que des trucs standard. Vidanges, filtres...
Revenir en haut Aller en bas
flipflip
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
flipflip

Messages : 13
Localisation : Lyon

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:39

J'ai peut être pas été assez clair dans ma question.

Ce que je cherche à savoir est quand sera la prochaine courroie de distri à faire, quand est-ce que c'est l'huile de la boîte de vitesse qu'il faudra changer. En gros à quel moment ou km sont les grosses entretien prévue par renault.

D'après l'argus cette série à ce km est côté 3500€ donc je cherche le pourquoi elle est moins cher car le vendeur ne l'explique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:43

La courroie de distribution c'est 120.000 km ou 5 ans.
Le liquide de frein et de refroidissement c'est 120.000 km ou 4 ans.
Le filtre à air c'est 60.000 km ou 4 ans.
Les bougies c'est 60.000 km.
Le filtre à essence c'est 240.000 km.


L'huile de boîte manuelle n'est pas à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
flipflip
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
flipflip

Messages : 13
Localisation : Lyon

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:52

Parfait merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 26 Oct 2016 - 20:16

Border a écrit:
La courroie de distribution c'est 120.000 km ou 5 ans.
Le liquide de frein et de refroidissement c'est 120.000 km ou 4 ans.
Le filtre à air c'est 60.000 km ou 4 ans.
Les bougies c'est 60.000 km.
Le filtre à essence c'est 240.000 km.


L'huile de boîte manuelle n'est pas à remplacer.

Il y a des préconisations quand même trop laxistes. 60000 km pour le filtre à air ou les bougies, c'est bien trop. A mon avis 30000 c'est un max, et de toute manière il faut démonter et vérifier les bougies tous les 10000 km parceque l'écartement aux électrodes augmente par suite de l'usure, et on risque de fusiller la bobine. Dans les villes polluées le fitre à air est bien noir même après 20000 km, et ça fout les jetons quand on pense qu'on respire cet air (les gamins surtout, qui aspirent l'air à hauteur des tuyaux d'échappement)

L'huile de boite manuelle n'est pas belle à voir après 150000 km (noire !), à mon avis il vaut mieux la changer quand on refait la distrib. Pour la vidange moteur c'est pareil, 30000 c'est excessif, de toute manière si on veut mener son moteur loin il faut la faire chaque année quand l'hiver est fini.


Revenir en haut Aller en bas
Kiom
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Kiom

Messages : 893
Age : 42

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 26 Oct 2016 - 23:38

Je n'ai pas du tout ce donnés là de mémoire.
La courroie si tu arrives à 120000km, chapeau! C'est 60000km ou 5 ans.
Le filtre à air c'est tous les 10 ou 20000km.
Je regarderai dans le livret et te dirai exactement.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyJeu 27 Oct 2016 - 10:50

Il y a aussi cette bizarrerie : Changement du liquide de refroidissement tous les 2 ans.
Ça s'use si vite le liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyJeu 27 Oct 2016 - 10:54

trémolin a écrit:
Il y a aussi cette bizarrerie : Changement du liquide de refroidissement tous les 2 ans.
Ça s'use si vite le liquide ?

J'ai noté 4 ans !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:24

Dans la RTA (1ère version) ils mettent tous les 2 ans, ça paraît exagéré.

Cycle d'entretien 5811e1965a915
Revenir en haut Aller en bas
gogorino57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
gogorino57

Messages : 468

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:10

exagéré? quand tu sortira de la boue du circuit de refroidissement d'un moteur type fonte tu comprendra pourquoi il faut le vidanger tout les 2 ans !

si renault donne un cycle d'entretient forcément il y a une raison et tout les autres autos existantes c'est typiquement la même chose !

un liquide de refroidissement perds de sa capacité et le circuit notement sur moteur fonte (et sur toutes autres autos) fait changer la couleur du liquide vers la rouille  ce qui peux causer a la longue des dépots sur les sondes,calorstat et bouffer les joints de certaines pièces et user plus rapidement un radiateur et ou autres durites voir même boucher le circuit  ( si aucune vidange de la boue se forme j'ai eu le cas et j'ai pris le karsher avec  80 bar de pression pour vidanger le circuit !)

donc en clair rien n'est exagéré  !

pour les autres quota de révision ya du faux et du vrai !

vidange : tout les 10 000kms conseillé sur T1 30 000kms c'est sur les T2 et encore si tu fait de la ville c'est tout les 15 000kms !
courroie: kit distri + pompe a eau sur D4F tout les 5 ans ou 120 000 au premiers des 2 termes échu
LDR: tout les 2 ans  
liquide de frein tout les 4 ans avec la purge complète du circuit chose que certain ne font pas systématiquement (ils vidange juste le bocal sans purger les conduites donc ancien liquide dans les conduite durites ou conduites de frein se faisant bouffés de l'intérieur car le liquide de frein très corossif devient de l'eau en se chargeant d'humidité)
les bougies sont donnés a 60 000kms  mais fortement consseillé de les démonter a chaque vidange de vérifier leurs état  et l'écartement entre l'électrode avec un jeu de cales et de brosser le culot a la brosse métalique !
filtre a essence il es dans la pompe sur les t2 et forcément et aussi probablement sur les dernières T1 produites avec le D4F
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:26

Dans le cas présent c'est un D4F.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:39

Pour le D7F tous les 2 ans ça fait court comme cycle, ça devrait tenir 4 ans facile non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyJeu 27 Oct 2016 - 22:12

trémolin a écrit:
Pour le D7F tous les 2 ans ça fait court comme cycle, ça devrait tenir 4 ans facile non ?

Ca dépend des moteurs et de la manière dont on les mène. Le plus simple est de regarder l'allure du liquide, et de le remplacer dès qu'il prend une sale couleur.

La rouille c'est en fait de l'oxyde de fer, c'est très abrasif (on s'en sert pour polir les miroirs) et ça bouffe rapidement le joint du roulement de la pompe à eau. Ce qui provoque la mort du roulement, donc le déraillement de la courroie de distrib (moteurs D), donc moteur HS.

Il faut reconnaitre que pour une raison que je ne connais pas les moteurs C rouillent bien plus vite que les moteurs D. Peut-être ils ont fini par mettre au point un traitement anti-corrosion pour les blocs fonte ?

Moi j'ai trouvé du liquide encore acceptable en 2016 sur un D4F vidangé en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptySam 29 Oct 2016 - 21:01

J'étais parti sur la dégradation du liquide qui m'a semblé "bizarre" sur 2 ans, effectivement avec la rouille drainée dans la circuit ça explique le besoin de vidanger, en plus c'est possible qu'il y ait des effets de cavitation. La cavitation en gros c'est quand tu vois une pompe complètement rongée et que tu te demandes d'où ça vient :-)
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien EmptyMer 2 Nov 2016 - 17:51

Le liquide de refroidissement perd ses propriétés "refroidissantes" (on parle de liquide caloporteur) au bout d'un certain temps. La chaleur du moteur est évacuée de moins en moins bien dès lors que le liquide est vieux.
C'est surtout ça qu'il faut prendre en considération.
Il a également des propriétés anti corrosion, donc si tu as de la boue dans ton liquide, c'est qu'il y a un souci autre comme une oxydation du radiateur par exemple).

Un peu comme le liquide de frein qui à la particularité d'être hygroscopique (il se charge ne eau), dégradant le freinage au fur et à mesure (l'eau dans le liquide se transforme en gaz sous l'effet de l'échauffement du freinage. Un gaz étant compressible à l'inverse d'un liquide, la pédale devient spongieuse et le freinage en devient moins perforant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cycle d'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'entretien   Cycle d'entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cycle d'entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-