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 Boitier de vitesse

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Grenouille01
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MessageSujet: Boitier de vitesse   Mer 7 Sep 2016 - 23:27

Bonsoir!

J'ai découvert ce forum il n'y a pas longtemps et j'espère avoir autant d'aide que possible!

Alors pour commencer j'ai acheté ma Twingo 2001 Expression 1.2l il y a un mois d'occasion. 244 000 km au compteur, quelques toles, embrayage pas très souple à lever mais aucun souci de démarrage, jusque là tout va bien. Elle m'a été vendue avec le contrôle technique de fait le jour même. Pas de contre visite, jusque quelques problèmes à régler pas très urgents Sifflote

Après environ 900 km de parcourus, je me suis retrouvée avec en pleine route au point mort alors que j'avais enclenché ma 5e, grosse frayeur, je rétrograde et je me relance... Plus j'accélère, plus je reviens vite au point mort, comme si le levier de vitesse se baissait seul à chaque accélération... (J'ai essayé de le tenir rien à faire) affraid
Jusque là je me suis dit que je n'allais rouler qu'à 80 km/h max en 4e et celui qui n'est pas content dépasse! slip

Mais voilà aujourd'hui en rentrant du travail, j'avais du mal à me lancer en 2e et d'un coup ma 3e s'est mise au point mort toute seule!! Shocked
Autant la 5e ne me dérangeait pas trop mais 2 vitesses qui sautent toutes seules ça fait flipper! silent

Donc j'aimerais savoir ce qui pourrait être à l'origine de ça et s'il y a vraiment besoin de changer la boite de vitesse ou s'il n'y avait pas autres choses à vérifier comme le niveau d'huile de boite par exemple. Je précise que je suis nouvelle conductrice et donc très novice dans certains termes techniques Very Opps En attendant j'ai décidé de ne plus la prendre tant que mon problème n'est pas réglé pour éviter un accident ou autre...

Merci pour toutes vos éventuelles réponses, bonne soirée! Super
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 0:16

Bonjour,
Je n'ai pas encore de Twingo, je suis dans la phase recherche. Mais quelques bonnes notions en mécanique.
As-tu une boîte manuelle ou quickshift (automatique) ?
Si manuel. Quand tu dis que tu reviens au point mort, le levier ce remet au milieu ou le moteur s'emballe et le levier reste à sa place ?
Dans le second cas, je pense à l'embrayage HS .
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trémolin
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 3:47

Salut, essaye de débrayer deux fois au lieu d'une quand tu passes les vitesses pour voir s'il y a une différence dans l'enclenchement des vitesses. D'après les symptômes, je pense en effet que les vitesses ne sont pas complètement rentrées et qu'elles finissent par sauter au point mort.
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 6:18

Tu l'as acheté il y a longtemps ?
A un garage ou un particulier ?
Tu dis que tu es jeune conductrice, tu peux peut-être la faire essayer a quelqu'un de plus expérimenté.
Quoiqu'il en soit, un control du niveau d'huile de la boîte ne peut pas faire de mal.
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Grenouille01
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 9:09

Merci pour vos réponses!

supev-77 C'est une boite de vitesse manuelle, c'est le levier qui se déplace au fur et à mesure que j'accélère et revient au point mort, comme s'il glissait ... Je l'ai achetée à un particulier et ai déjà eu l'occasion de conduire d'autres voitures et la faire conduire à mes proches, jusque là je n'ai jamais eu ce souci

trémolin J'ai tenté le double débrayage mais il n'y a aucune différence, si les vitesses ne sont pas bien enclenchées, est ce que celà vaut vraiment le coup de changer complètement le boitier?
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 10:33

Vu les symptômes je pencherais vers les billes de verrouillage de fourchette (ou un truc comme ca je ne connais pas le nom exact) ou sinon les syncro.
Il faudrait avoir la doc technique de ta boite pour voir si c'est possible de les changer sans ouvrir la boite (mais bien souvent il me semble que ce n'est possible que pour la 5).
Ce qui est étrange c'est que ca le fait sur plusieurs vitesses.
C'est pour ca que je pensais à l'embrayage au début (surtout à 240000 c'est une pièce d'usure)

Pour info
Si il faut ouvrir la boite, il faut la déposer du véhicule, et si tu le fait faire, ca coute bonbon !
Et si c'est l'embrayage, ba faut sortir la boite aussi, mais si il ne faut pas l'ouvrir ce sera un peut moins chère.
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Grenouille01
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 11:45

Merci supev-77! J'ai un proche qui peut m'épargner la main d'oeuvre d'un garagiste, maintenant reste à savoir si je rachète une boite ou un kit d'embrayage. J'ai peur d'avoir complètement usé la boite maintenant que 2 vitesses sautent Sad

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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 11:58

Bonjour,

Il faudrait que tu saches quel est ton type de boite généralement c'est ou gravé dessus ou une plaque avec un numéro qui ressemble à ca J5S-119
Ensuite tu peux essayer de trouver des docs technique pour savoir comment c'est fait dedans.

Je ne pense pas que ton embrayage soit HS, si il l’était, soit tu aurais des difficultés à passer les vitesses, soit (en roulant) le moteur accélérerait sans que la voiture n'avance plus vite (ca patine quoi).

Mais si tu démontes ta boite et que tu as 244000, on remonte avec un embrayage neuf, et on inspecte bien les joints.

Sinon les boites je suis en plein dedans sur mon autre auto la mienne est HS (casse interne) tu pourras trouver un devis pour le remplacement :
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=32262
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Grenouille01
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 12:07

Dois je procéder à une dépose pour avoir le type de boite?

Depuis que la 3e saute, j'ai du mal à accélerer ou alors la voiture patine un moment et se lance d'un coup pendant l'accélération.

Merci pour toutes ces infos!
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 19:59

Bonsoir, voir peut-etre simplement le silentbloc arrière de la boite (à remplacer).
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Jeu 8 Sep 2016 - 21:20

Grenouille01 a écrit:
Dois je procéder à une dépose pour avoir le type de boite?...
Non normalement c'est marqué dessus (ou dessous) soit gravé (mais très fin presque pas visible), soit une plaque tenu avec un boulon, soit un autocollant (mais peut-être illisible avec l'age)
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Rom1
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Ven 9 Sep 2016 - 10:37

Quand tu dis que la boite repasse au point mort, c'est une sensation, ou c'est réellement le cas ?

Si c'est une sensation, alors tu pourrais te diriger vers un embrayage fatigué (vu l'age de l'auto, s'il n'a jamais été changé, c'est possible que ça ne soit que ça).
Si ça "cire" à chaque passage de vitesse, commençant généralement au début par la 5ème puis la 4ème, 3ème etc), c'est le disque d'embrayage qui est usé/lisse. Tu le ressens facilement quand tu passes une vitesse et que tu lâches la pédale d'embrayage : Si le moteur se met à gronder sans que la voiture n'avance plus pour autant et qu'au bout d'un certain temps, ça "raccroche", c'est l'embrayage coup sur.
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Ven 9 Sep 2016 - 11:43

Rom1 ce n'est pas une sensation, c'est réellement le cas! Je reste appuyée sur l'accélérateur puis la vitesse part au point mort et j'entends d'un coup le bruit de l'accélérateur

A chaque passage de vitesse, l'embrayage répond bien, lorsque j'ai eu la voiture j'avoue que c'était un coup à prendre! D'ailleurs j'ai vérifié le CT datant d'il y a un mois, c'est écrit "Boite défaut d'étanchéité" et depuis j'ai fait plus de 1 000 km ça peut peut être indiquer d'où vient le problème?

EDIT: D'ailleurs quelqu'un saurait s'il faut obligatoirement procéder à une dépose pour obtenir le modèle de la BV ou c'est trouvable quelque part? Je vous avoue que je sèche un peu...
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Rom1
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Ven 9 Sep 2016 - 12:33

Ne te vexe pas, j'ai demandé ça juste pour précision, c'est tout.

Défaut d’étanchéité, c'est classique lors d'un CT. A partir du moment où le contrôleur voir une trace grasse ou humide, il note le défaut d'étanchéité.

Je doute que la boite soit la source du problème mais plutôt le levier de vitesse.

Soulève le soufflet du levier et regarde si une vois pas un morceau de plastique qui se balade. C'est, là aussi, assez classique comme problème : l'embase du levier est maintenue par une pièce qui a tendance à casser à la longue.

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Grenouille01
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MessageSujet: Re: Boitier de vitesse   Ven 23 Sep 2016 - 14:08

Je reviens un peu tard et après beaucoup d'argent dépensé...

On a procédé à une dépose de la boite et devinez quoi... Pas une goutte d'huile!! Du coup le manque d'huile a carrément explosé la boite, pas étonnant qu'elle tienne plus les vitesses!

Tout ça pour dire: Les vidanges de boîte de vitesse, c'est bien slip
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