Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 Perte de compteur de vitesse de temps en temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibibobobubu
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bibibobobubu

Messages : 14

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyVen 5 Aoû 2016 - 13:06

Bonjour, étant nouveau possesseur d'une Twingo Quickshift 1L2 75cv de 2003 (Twingo 1 phase 3) je rencontre un souci avec.
Le compteur de vitesse passe à zéro de temps en temps. La direction assisté devient dur ou molle. En général au bout d'une dizaine de minutes (le temps de flipper sur le tarif du futur devis Renault), le compteur refonctionne.

J'ai changer l'huile Dexron 3 du système hydraulique, j'en ai mis partout comme prévu! La sphère à l'air de fonctionner normalement, je n'ai pas de souci de changement de rapport. La voiture met 17 secondes pour charger la sphère à froid. moteur tournant sans action sur le sélecteur de vitesse, j'entend la pompe fonctionner toutes les 1 ou 2 minutes le temps d'une seconde.

Je suis bien conscient du lien compteur de vitesse/direction. J'ai donc changé le capteur de vitesse. Quel galère sur une Quickshift! Il faut passer par le dessus avec une rallonge et une articulation à douille en 1/4", enlever l’agrafe du connecteur et changer le capteur par le dessous.

Malgré cela le problème persiste.

J'ai récemment cru que le problème était causé par une mauvaise connexion car j'avais l'impression que le compteur se remettait à fonctionner lorsque je roulais sur des trous/bosses... J'ai tenté de passer comme un sauvage sur des ralentisseurs ( Sifflote ).. Hormis le fait que je me suis retrouvé à l'arrêt 200m plus loin avec l'impossibilité de repartir, cela n'a rien fait (Je pouvais passer des rapports mais la voiture n'embrayer plus). 10 minutes plus tard, j'ai pu repartir comme si de rien n'était. Je pense que cela venait du circuit hydraulique car j'ai remarqué à plusieurs reprises que lors de passage sur des ralentisseurs (doucement  Very Opps ), l'embrayage avait tendance à patiner un peu.

J'ai un petit ELM327 mais je n'ai aucun code d'erreur mais à-priori c'est normal vu que ce n'est pas l'équivalent d'une valise Renault.

Dans le doute j'ai tenté de débrancher les capteurs de vitesse ABS afin de voir si le souci se reproduisait. ça n'a rien fait. Le voyant ABS restait allumé malgré que tout soit rebranché, j'ai roulé au dessus de 20km/h, fait plusieurs freinage et le voyant s'est éteint comme prévu.

Je ne sais plus quoi regardé!
Peut-être un souci avec le calculateur situé sur l'avant de la voiture coté passager sous capot moteur ?
Dommage que ce ne soit pas une manuel car j'en aurais eu pour une centaine d'euros clef et neiman compris sur eBay!

J'ai RDV dans un petit garage Renault mercredi prochain en espérant que  jeu

Si vous avez des idées, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
naimouche
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
naimouche

Messages : 36
Age : 37
Localisation : Ile de France

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyVen 5 Aoû 2016 - 17:56

Coucou,

Je rencontre aussi une partie du même problème que toi, j'ai une twingo quickshift oasis de 2003. 75cv.

Le compteur se mets à zéro(ou n'affiche pas en temps réel , exemple je roule à 20 km ça affiche 10 etc...) la direction est aussi molle ou dur c'est aléatoire mais je ne rencontre pas ce problème tout les jours, ça vient quand ça lui chante, exemple ses deux derniers jours pas de soucis mais auparavant j'ai eu ce problème pendant 1 semaine ou plus je ne sais plus.

Quand il a fait chaud dehors et surtout qu'elle est stationnée en plein soleil ce problème est apparu après c'est peut être une coïncidence.

Pour ma part, ça avait commencer par l'affichage du compteur à zéro etc.. et par la suite elle se mettait carrément au point mort, j'étais obliger de m'arrêter sur le côté de redémarrer x fois et elle repartait.

Un mécanicien était venu et m'a dit que ça pouvait venir de la boite de vitesse à confirmer par la valise qu'il va ramener ce week end(s'il vient).

S'il vient ce week end, je te dirais ce que la valise aura décelé au niveau du problème, s'il le détecte car le problème est partit depuis 2 jours...

Si tu as ta twingo récemment et que tu l'as acheté chez un garagiste tu as peut être une garantie de 3 mois, si c'était particulier pas de garantie j'avoue.

Fais attention avec certains garagistes qui vont te sortir il faut changer la boite alors que c'était juste le calculateur ou une autre pièce..... fais plusieurs devis avant de changer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
bibibobobubu
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bibibobobubu

Messages : 14

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:30

Ah content de trouver quelqu'un avec quasiment les mêmes symptômes! Merci pour tes conseils.
Je pense qu'elle passe au neutre pour protéger le moteur. Le système Quickshift n'aide pas à la résolution du problème.

Je dois faire une vidange de la boite de vitesse. J'attend l'huile lundi ou mardi étant-donné que je n'ose pas faire de grande sortie avec. Hier, la voiture s'est permise de repasser la première vitesse alors que nous étions à 40 km/h en auto. Heureusement que nous n'étions pas sur autoroute! Depuis mes (petites) sorties se font en manuel et pour l'instant je n'ai pas eu le symptôme.

Avant d'arriver à changer le capteur de vitesse, j'avais imaginer que peut-être en enlevant le carter d'huile de boite de vitesse, j'aurai eu un meilleur accès (la voiture était sur cric, j'ai pensé qu'avec l'inclinaison je pourrais enlever le carter sans faire de vidange boite). Bref, quelques gouttes d'huile boite sont sorti et il y avait un peu de limaille couleur bronze. Je roule peut-être avec pas assez d'huile ou que la boite est en train de mourir. Je te dirai si ça change quelque-chose lorsque j'aurai fait la vidange!
J'ai vu aussi une fuite de liquide hydraulique sur le vérin d'embrayage et peut-être sur la fourchette de commande d'embrayage.

Même pas de garantie. C'était du dépôt-vente et je n'ai pas eu de souci pendant 1 mois.
Oui, plusieurs devis j'y ferrai attention.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
naimouche
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
naimouche

Messages : 36
Age : 37
Localisation : Ile de France

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyDim 7 Aoû 2016 - 14:22

Je te fais un premier retour concernant une connaissance qui a aussi le même problème, ça s'est régler en faisant la vidange de la boite automatique.

Il m'a dit plus on roule avec plus on risque de casser la boite(si ce n'est déjà fait) s'il manque de l'huile, le soucis c'est que quand on est novice on ne sait pas ou se situe le niveau de cette huile de boite de vitesse etc... ce n'est pas comme le liquide de refroidissement ou l huile moteur ou les jauges sont simple.

J'attends le coup de fil pour la valise, j'espère que ça va se faire aujourd'hui sinon je serais obliger d'aller dans un centre auto pour le passage à la valise plus cher...

Oui c'est la crainte ses passages de 40 km à moins surtout que ça ne prévient pas, je ne fais plus d'autoroute et voie rapide, je roule qu'à droite et quand elle me fait ça, je mets au point mort je mets les warning et je coupe le moteur et rallume.

A plus tard si j'ai le passage la valise aujourd'hui je passerais juste après, sinon ben j irais dans la semaine ailleurs.


Revenir en haut Aller en bas
naimouche
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
naimouche

Messages : 36
Age : 37
Localisation : Ile de France

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:11

Bon le mécanicien hier ne m à pas ramener chez son ami pour la valise je m en doutais aucune parole.

J ai pris les devants je suis allée en centre auto aujourdhui sans rdv la ou j ai l habitude. Ils m ont fait passer leur valise sans rien payer.

Verdict il m à effacer le voyant et les soucis ont l air d être partie. Il m à dit par contre si le voyant revient faudra voir Renault car ca vient de la centrale j ai pas compris.

Je lui ai dis si ça vient de la boîte il m à dit non. Déjà une bonne nouvelle car c est coûteux la boîte.

A voir sur le temps si les problèmes ne vont pas revenir pourvu que ça dure.

Revenir en haut Aller en bas
bibibobobubu
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bibibobobubu

Messages : 14

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:41

Bonjour et merci pour tes nouvelles. Je pense qu'il voulait parler du calculateur en parlant de la centrale (quand tu ouvres le capot, sur la droite derrière le phare).
Au vu des messages trouvé ici et là sur internet, je penche aussi pour ça.
Si ta Twingo n'était pas Quickshift, tu en aurais pour 110€ d'occaz (calculateur + clef+ neiman) sur eBay.
Pour les Quickshift, j'ai vu des calculateur d'occaz à 55€ et 100€ mais sans clef. ça oblige a repasser par la case Renault et encore... Il faut voir s'ils acceptent de reprogrammer une pièce d'occaz. Neuf tu en as pour environ 400€ le calculateur neuf + reprogrammation clef 100€++ + essai + etc...
De ce pas, je vais voir ma boite au lettre, si l'huile est arrivé. Je te tiens au courant d'ici demain soir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
naimouche
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
naimouche

Messages : 36
Age : 37
Localisation : Ile de France

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:13

Bonjour,

Ah merci pour ses éclaircissements j'y vois plus clair, ça marche tient moi au courant quand tu auras fait ta vidange histoire que j'en prévois une peut être en essayant de trouver un garagiste qui accepte de vidanger une boite auto. Merci
Revenir en haut Aller en bas
bibibobobubu
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bibibobobubu

Messages : 14

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:02

Attention c'est une boite manuelle robotisé. ça se vidange comme une boite manuelle avec de la 75w80.
Si tu le fait faire, peut-être profite-en pour faire changer le liquide hydraulique Dexron 3. La mienne à 80 000km et il était tout sombre. Je l'ai fait par aspiration avec une grosse seringue et un tuyau au bout.
Revenir en haut Aller en bas
naimouche
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
naimouche

Messages : 36
Age : 37
Localisation : Ile de France

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:44

Je ne sais même pas vidanger l'huile moteur lol, je l'ai fais chez un centre auto, je préfère faire pareil pour la vidange de la boite mais merci du conseil, je leur dirais de changer le liquide hydraulique aussi.

Revenir en haut Aller en bas
bibibobobubu
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bibibobobubu

Messages : 14

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyMer 10 Aoû 2016 - 23:04

Bonsoir,
La veille où je devais amené ma Twingo au garage, je me suis rendu-compte que le capteur  changé par mes soins n'était pas le bon...
Le garage Renault m'ayant vendu un capteur de vitesse et la revue technique (RTA) indiquant bien un capteur de vitesse situé sur la boite de vitesse, j'avais acheté et remplacé ceci : https://www.oscaro.com/palpeur-de-regime-gestion-moteur-magneti-marelli-111001178501-4895136-3896-p chez Renault pour environ 60€
Bref, c'est un capteur de régime. Le capteur de vitesse se situe à l'arrière du moteur proche du collecteur. Il est carrément dans le support moteur, planqué derrière un petit cache anti-chaleur. Il ressemble visuellement au capteur vitesse des D7F et C3J

Voir la photo :
Perte de compteur de vitesse de temps en temps Boitev10


Du coup, lorsque je suis arrivé chez Renault ce matin, le mécano m'a dit que je n'avais pas changé le bon capteur. Coût de l'opération 172€... ça aurait pu être pire mais je regrette de ne pas l'avoir fait moi-même dés le début.

Néanmoins j'ai appris que ma Twingo a plusieurs autres soucis et que l'ancienne propriétaire était au courant...
Capteur PHM => Je le changerai moi même, une vingtaine d'euro
Sonde en aval => ??? je cherche toujours la sonde correspondant...
Remplacement du boitier papillon => Je le démonte et nettoie demain matin
Changement groupe hydraulique - Vérin d'embrayage => J'attend un devis juste pour le changement des joints du vérin d'embrayage. Mise à part une fuite d'huile sur le vérin, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout changé. Je crains de ne pas savoir démonter ça.

Il était noté aussi sur l'historique que la mise à la casse de la voiture avait été proposé à l'ancienne propriétaire...Pas étonnant au vu de l'énorme devis qu'ils ont dû lui proposer...

Le jour où je serai courageux, ce sera au tour du joint du cache-culbuteur!

J'ai fait ma vidange de boite en 30mn chrono. L'huile était limpide mais avec pas mal de paillette au fond. Aucun changement ressenti après la vidange.
En tout cas, le compteur à l'air de fonctionner en continu cheers mais je ne l'ai testé que 20 minutes.

à+
Revenir en haut Aller en bas
naimouche
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
naimouche

Messages : 36
Age : 37
Localisation : Ile de France

Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 10:58

Bonjour,

Effectivement, ça aurait pu être pire tu t'en sors plutôt bien si ton problème a été résolu à moindre cout.

Après c'est vrai que les autres pièces etc... il va falloir y penser un jour lol.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty
MessageSujet: Re: Perte de compteur de vitesse de temps en temps   Perte de compteur de vitesse de temps en temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de compteur de vitesse de temps en temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème de perte de puissance de temps en temps (Résolu)
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» Dysfonctionnement compteur de vitesse
» plus de vitesse au compteur
» compteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-