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 Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance

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Ravagé de la Twingo !!!
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MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Mer 6 Juil 2016 - 22:05

La valise ne peut donner que les codes défaut et en aucun cas un joint de culasse HS.
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Chichic
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MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Mer 6 Juil 2016 - 22:13

Ok bah je leur demande demain, merci Smile

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Clique ici pour voir ma twingo Smile blanc
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NeOtuX
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MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Lun 13 Mar 2017 - 18:48

Salut !

A peine 8 mois plus tard, ma Twingo recommence à vibrer fortement lorsque je suis à l'arrêt, et j'ai de nouveau écopé du symbole orange moteur clignotant ce matin : se peut-il que la bobine ait déjà lâché ?

J'ai vu sur le forum qu'il y existait des valeurs de résistance types pour vérifier, mais ne les ai pas trouvées.

Quelqu'un a des idées sur la chose et/ou les valeurs qui vont bien ?

PS : quelle durée de vie attend-on des bobines ?

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Mathusalem
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MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Lun 13 Mar 2017 - 19:22

Commencez déjà par démonter les bougies et observer attentivement trois choses :

La couleur de l'isolant (côté intérieur !)  ça doit être blanc ou à peine blanc cassé.

L'écartement des électrodes à  0,9 mm est un maximum.  Vous pouvez les rapprocher à 0,7 mm

L'état des fils de bougie (continuité, isolant non fissuré, pas de traces d'oxydation)

La mesure des résistances ne vous donnera pas grand renseignement.  D'autant qu'on ne connait pas exactement le type exact de bobine.  En tous cas vous devez trouver la même valeur entre les fils de bougie 1 et 4  d'une part, et 2 et 3 d'autre part.  Environ 6 à 9000 ohms.  Il ne doit y avoir aucune continuité entre n'importe quel fil de bougie et la masse.

Le voyant moteur s'allume parcequ'il y a de l'essence non brûlée qui sort à l'échappement. Ne roulez pas longtemps comme ça sinon  ça va fusiller le catalyseur.

La durée de vie des bobines, c'est quelques jours si l'écartement des bougies est trop fort ou si un fil de bougie est coupé (ou si on débranche un fil de bougie moteur tournant) Sinon ça dure autant que la voiture.
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NeOtuX
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MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Lun 13 Mar 2017 - 19:50

Merci Mathusalem pour ta réponse rapide !

Tout cela expliquerait ma consommation plus qu'excessive pour des trajets habituels...

Je vais contrôler les électrodes le plus vite possible, j'ai effectivement déjà dû changer de catalyseur à cause de ça, je n'ai pas envie que cela se reproduise...

Les fils de bougie sont en excellent état (contrôlé hier). La bobine d'allumage est la suivante : https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-valeo-245162-3127342-689-p

Pour le test des valeurs identiques, les chiffres de 1 à 4 commencent à gauche et finisse à droite ? Je vais vérifier qu'ils ne sont pas reliés à la masse (peu probable, j'aurais pris un cours-jus si ça avait été le cas)

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MessageSujet: Re: Code ODB P0302 - broutages et perte de puissance   Ven 17 Mar 2017 - 19:27

Bonjour bonjour,

J'ai contrôlé mes bougies aujourd'hui, et j'aurais aimé avoir vos conseils pour savoir si j'ai bien fait de rapprocher un poil les électrodes et si vous pensez que l'état de la bougie est convenable, ou s'il faut en changer.

Ci-après donc une photo :



Le voyant ne s'est plus jamais rallumé, mais les vibrations et la perte de puissance persistent, j'en veux toujours à une fuite en sortie de mon catalyseur (le garagiste qui l'a monté n'a rien fait d'autre que l'emboîter et mettre le collier de serrage, pas de traitement à l'interface, de pâte ou autre). Ces soucis sont très dépendants des conditions climatiques (humidité principalement), et disparaissent si je laisse la voiture refroidir 10 minutes environ, ce qui me fait dire que ça se passe sur les pièces qui chauffent.

J'en veux pour preuve l'apparition au bout d'à peine 3 mois de rouille et l'observation immédiate de gouttes lorsque je démarre à cet endroit. En voici l'illustration :



Reste à savoir si il n'y aurait pas non plus une fuite entre le collecteur et le catalyseur, j'ai le doute à présent, mais je ne sais pas comment le vérifier.

Des idées sur ce second sujet ?

Petite question finale : sur la photo il y a comme un grand vide au dessus du catalyseur, est-ce normal ? Je ne sais pas pourquoi mais dans mes souvenirs il y avait une sorte de feuille pour empêcher le bas de caisse de chauffer. Parce qu'en ce moment j'ai de la condensation à l'arrière entre le sol et mes tous petits tapis, je trouve ça suspect, comme si le sol était trop chaud...

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