Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:37

Bonjour,

L'essuie glace AV fonctionne uniquement à grande vitesse.

Le balayage intermittent ainsi que la petite vitesse ne fonctionnent que quelques minutes à froid. ensuite, le balai ralenti et s'arrête dans n'importe quelle position. Je bascule le commodo sur la grande vitesse et ça marche.

Avez-vous un tuyau SVP ?

(Kenzo 16S 2005)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyJeu 24 Nov 2016 - 17:21

Pas d'aide pour moi? Crying or Very sad
J'ai lancé mon St Hub' à la recherche des relais mais sans résultat !
Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK 805798DSC09082

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
NinoTls
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NinoTls

Messages : 46
Age : 45
Localisation : Toulouse

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyJeu 24 Nov 2016 - 18:33

Hello,

Le moteur qui déconne ? Faux-contact dans le commodo ?
Il doit y avoir un relai à vérifier ? et peut-être un module de gestion ?

Les causes peuvent être variées... commence par vérifier fusibles et relais.

A+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:13

Merci Nino,

Pas de fusible hs ni de comodo qui déconne et je ne trouve pas le cadenceur.
il n'est pas au dessus des pédales. C'est le grand introuvable !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
NinoTls
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NinoTls

Messages : 46
Age : 45
Localisation : Toulouse

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyJeu 24 Nov 2016 - 21:47

Gwebs a écrit:
Merci Nino,

Pas de fusible hs ni de comodo qui déconne et je ne trouve pas le cadenceur.
il n'est pas au dessus des pédales. C'est le grand introuvable !

De rien, je regarde la RTA et je te réponds dès que j'ai quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyVen 25 Nov 2016 - 16:01

Suite des news...

Pour mémoire,

L'essuie glace ne fonctionne que quelques minutes en intermittent et en vitesse lente alors qu'il fonctionne parfaitement en grande vitesse.
Après avoir écarté le fusible et le commodo, il reste le moteur et le cadenceur.

Hors, après avoir re-démonté le tableau de bord, je confirme qu'il n'y a pas de cadenceur, pas de relais au dessus des pédale derrière le TdB de ma twingo. Pas de centrale clignotants non plus. Il semble que tout soit géré par l'UCH (l'unité de commande).

Donc je vais dépouiller le moteur d'essuie vitre !

L'UCH est fixée contre le panneau gauche, à côté des fusibles.
Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK 344168Capturede769cran20161125a768155030

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK 592000Capturede769cran20161125a768155059

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
NinoTls
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
NinoTls

Messages : 46
Age : 45
Localisation : Toulouse

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyVen 25 Nov 2016 - 22:05

Ah bien vu car je n'ai rien trouvé sur la RTA... tient nous au courant mais je pense que tu es bon pour changer cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptySam 26 Nov 2016 - 1:03

Très probablement, le système de commande électronique n'est opérationnel que pour le cadencement et la vitesse lente. Le commodo doit envoyer directement le +12 V dans le moteur pour la grande vitesse (un peu comme pour la ventilation, air connu).

Avant de remplacer le module de commande, il faudrait s'assurer que ce n'est pas le moteur qui force (pour une cause mécanique) parceque il se peut simplement que le module se mette en sécurité à cause d'une consommation anormale du moteur. Cette consommation devrait entrainer qu'au bout d'une dizaine de minutes en marche rapide le moteur chauffe sensiblement. Mais je n'ai pas plus d'infos sur ce sujet... je n'ai jamais eu affaire à ce genre de panne  Sad Sad Sad désolé
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptySam 26 Nov 2016 - 18:01

Merci les gars,  

Il faut que je trouve un moteur pour essayer. D'abord parce que c'est plus facile et que c'est moins cher !  
J'ai mis la petite vitesse et j'ai attendu que le balai s'arrête. Ensuite, j'ai bombé le moteur avec à l'azote pour abaisser sa temp° et une fois sur deux, l'essuie glace redémarre....

Question? est-ce que tous les moteurs d'essuie vitre AV de Twingo 1 sont les mêmes? est-ce qu'ils ont tous 2 vitesses + la position intermittente?

La suite quand j'aurai trouvé un moteur d'essuie vitre !

Merci et A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptySam 26 Nov 2016 - 19:51

Très probablement le moteur piloté par électronique est différent du moteur dont les vitesses sont commandées par le comodo, et le connecteur doit être différent... enfin, un petit coup d'oeil chez Oscaro avec le numéro d'immat devrait donner des références et une photo. Je sais bien que ce n'est pas fiable à 100%, mais...

La question est : quand on refroidit le moteur, il repart tout seul, ou il faut arrêter et remettre en route au comodo ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptySam 26 Nov 2016 - 21:18

Bonne question Mathusalem,

Après avoir refroidi le moteur, le balai repart seul sans toucher à quoi que ce soit, mais ça ne marche pas à chaque fois. Ça a réussi  3 fois sur 5 tests.

Oscaro;
Et il n'y a que la réf. RENAULT 7701 036 015 pour le moteur d'essuie vitre quel que soit l'année et le modèle de Twingo 1.  

On se rapproche du suspect, on se rapproche....


Merci du coup de main,

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyLun 5 Déc 2016 - 14:32

Résolu:

Suite Panne à chaud de l'essuie vitre en intermittent et en petite vitesse mais grande vitesse OK


La panne venait des contacts au niveau de la pignonnerie du moteur d'essuie glace. Ça fonctionne bien maintenant après démontage et nettoyage des contacts.


(J'ai bricolé une photo trouvée sur un autre forum.  Merci à Gerva)


Voici le moteur d'essuie vitre Avant de la Twingo 1 2005. Il n'est pas nécessaire de le déposer du châssis en alu pour avoir accès aux pignons.  Il suffit de dégrafer le couvercle noir (à gauche sur la photo).

Les flèches indiquent où se font les contacts. certains étaient noircis par les mauvais contacts successifs.
- la flèche bleue indique la masse qui touche au carter alu de la pignonnerie.

Les croix indiquent où portent les contacts sur les 3 pistes du grand pignon. Je peux me tromper mais je pense que c'est ce système qui permet au balai de s'arrêter à un endroit précis et de redémarrer de la position repos.

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK 307134Capturede769cran20161205a768140921

Le carter noir du moteur en tôle emboutie s'enlève avec 2 Torx T20. Le moteur a 3 charbons.  Penser à remettre de la pâte à joint au remontage.

Voilà, voilà !!

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:26

Merci pour le retour. Comme quoi, on a raison de dire que 50% au moins des pannes sur Twingo (et ses grandes soeurs) passé 5 ou 6 ans,ce sont des faux-contacts. Sur la Twingo que j'ai achetée, j'ai bien trouvé au moins 15 ou 20 faux-contacts, des plus classiques (airbag) jusqu'aux plus étonnants (hauteur des phares).
Revenir en haut Aller en bas
Gwebs
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gwebs

Messages : 56
Age : 102
Localisation : Bretagne

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:30

15 ou 20 faux contacts ! affraid

OK, je vais racheter une dizaine de bombes de Nettoyant pour contacts...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
vert  Gwebs jeu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty
MessageSujet: Re: Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK   Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Panne essuie vitre en intermittent et en vitesse 1; vitesse 2 OK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» vitre qui tape lorsque la vitre et ouvert et que je ferme la porte
» Comment clipser vitre sur rail lèvre vitre?
» Panne télécommande donc panne d'anti démarrage !
» essuie glace avant
» Retour automatique de l'essuie-glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-