Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bruit au niveau de la roue AV droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:30

Bonjour a tous. Voici ma premiere question depuis mon inscription !
Depuis que j'ai la Twingo, elle fait un bruit au niveau de la roue avant droite... Ce bruit apparait uniquement quand je tourne a gauche a une certaine vitesse (autour de 20km/h), et de maniere assez serrée... Clairement, là où je l'entends le plus, c'est sur les ronds points. Le bruit ressemble un peu a une roue qui frotterait sur un garde boue... Un grondement un peu grave. Du coup, je l'ai mise sur un pont, et verifié un peu ce qui se passait... Je m'attendais a trouver un carter ou un truc plastique mal fixé, mais non... Tout est bien en place... Meme derriere la roue c'est bien en place... Le bruit ne vient visiblement pas du roulement, car la roue tourne dans le vide, sans bruit suspect. Donc, je seche... Et je fais donc appel a votre savoir (et experience). Une idée ?

Je precise que quand je tourne sur la droite, je ne l'ai pas... Donc roue AVG uniquement.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:52

Zoidberg a écrit:
Bonjour a tous.  Voici ma premiere question depuis mon inscription !
Depuis que j'ai la Twingo,  elle fait un bruit au niveau de la roue avant droite...  Ce bruit apparait uniquement  quand je tourne a gauche a une certaine vitesse (autour de 20km/h), et de maniere assez serrée...  Clairement,  là où je l'entends le plus,  c'est sur les ronds points. Le bruit ressemble un peu a une roue qui frotterait sur un garde boue...  Un grondement un peu grave. Du coup,  je l'ai mise sur un pont,  et verifié un peu ce qui se passait...  Je m'attendais a trouver un carter ou un truc plastique mal fixé,  mais non...  Tout est bien en place... Meme derriere la roue c'est bien en place... Le bruit ne vient visiblement pas du roulement,  car la roue tourne dans le vide,  sans bruit suspect.  Donc,  je seche...  Et je fais donc appel a votre savoir (et experience). Une idée ?

Je precise que quand je tourne sur la droite, je ne l'ai pas... Donc roue AVG uniquement.

Merci

Hello Bonjour, tu ne t'ai pas planter au début de ton message, tu dis: (elle fait un bruit au niveau de la roue avant droite... ) puis à la fin c'est la roue avant gauche !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Bruit au niveau de la roue AV droite Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
exup30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
exup30

Messages : 47

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 11:01

bonjour j'ai un bruit aussi quand je tourne similaire au tien j'ai passer ma voiture au contrôle dernièrement le gars ma dit que j'avais un amortisseur qui fuyait que le bruit pouvait venir de la , ou cela ne serait pas un cardan pour toi
Revenir en haut Aller en bas
les_wolfachiens
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
les_wolfachiens

Messages : 34
Age : 58
Localisation : Allemagne, Baden Württemberg

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 11:55

Bonjour,
Le même bruit bizarre est apparu une fois également venant du côté droit de la voiture sur la Twingo de ma fille.
Le bruit a disparu et ne s'est plus manifesté depuis longtemps.
Cela s'est produit sur autoroute et le bruit ressemblait à celui que fait un véhicule qui roule sur une bande rugueuse de chaussée!
Comme les bandes qui délimitent parfois les voies de circulation afin de prévenir les conducteurs du franchissement de cette bande.
Là, il n'y avait pas de bandes rugueuses!
Aucune idée d'où pouvait provenir le bruit!
Si vous avez une idée je suis preneur afin de vérifier sur la voiture de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
cedric.c
Fan de Twingo
Fan de Twingo
cedric.c

Messages : 127
Age : 49
Localisation : Agglo. Lille

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 12:33

J ai moi aussi un bruit similaire (frottement plastique ) depuis la semaine passée....quand je tourne a droite par contre dans un virage a 90° plus specialement

Ced
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:14

Bonjour.
Si votre GO est équipée d'une barre anti-roulis , ce peut-être la biellette de liaison , avec le tube vertical d'amortisseur qui a une rotule HS . Au sol ou sur un pont , difficile de s'en apercevoir .
Il faut à l'aide d'une petite barre , relever la barre anti-roulis , pour supprimer la contrainte : seulement vous constaterez l'état des rotules de la biellettes .
J'avais ce problème , j'ai changé les 2 biellettes , plus de bruit . Chacune avait une rotule HS .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:36

Effectivement,  je me suis trompé...  C'est bien que la roue avant droite.
J'ai verifié le cardan ,  le soufflet est en bon etat...  Donc je ne pense pas que ca vienne de la...
Par contre,  l'histoire de la biellette me chauffe bien.  Vous auiezi une photo,  ou un tuto pour ca ? Ca peut se changer assez facilement ?
En tout cas merci a tous pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 14:06

Bonjour.
Photo et tuto : non .
J'en ai parlé lors de la réfection complète de la suspension de ma GO .
C'est facile à faire oui et non . Il faut un embout torx pour le centre de l'axe de biellette .
Pour démonter la vieille , ça fini en général avec la disqueuse .
La neuve se monte en la fixant d'abord sur le tube vertical de suspension et seulement après sur la barre anti-roulis , en levant cette dernière avec une barre pour pouvoir fixer l'axe de rotule , puisque c'est monté en tension . Temps = + ou - une heure si pas trop de soucis au démontage .
Les biellettes sont moitié moins  chères chez Oscaro . Elles sont de marque MOOG , les mêmes que chez Renault en deuxième monte .Référence MOOG : RE-LS-1072 (chez Oscaro) , 8200040618 ou 8200714446 chez Renault  .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 14:20

Ne pas oublier la faiblesse des ressorts des suspensions qui cassent au niveau de la première spire à cause de la corrosion .
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 14:27

C'est bien suite à un bris du ressort droit , que je me suis résigné à refaire la suspension .
Je n'ai conservé que les ressorts arrière . Il ne faut pas se leurrer , nos voitures ont plus de 10 ans , voir beaucoup plus . Les amortisseurs , même sans fuite , deviennent des pompes à vélo .
Après réparation , la GO , n'a pas à rougir sur sa tenue de route .Ma 16V tourne à plat , ne se vautre plus dans les ronds-points .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:08

La casse d'un ressort est quelque chose de bien visible ? Les morceaux se separent ? Je peux essayer d'aller jeter un oeil tout a l'heure. La corrosion me semble etre une bonne éventualité, car elle est quand meme bien rouillée au niveau du train avant. L'autre jour, j'ai demonté les plaquettes parce qu'elles restaient collées au disque a cause de l'étrier trop rouillé . Et la tranche des disques avait unune couche de 5 mm d'oxydation !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:32

Salut, si tes disques sont rouillés, c'est un peu normal que ça couine tu trouves pas ? Le ressort de suspension, quand il pète ça s'entend, ta voiture baisse sur un côté et la direction devient plus ou moins aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:02

Non, non... Ca ne couine pas... Ca fait un peu (comme dit plus haut) comme si tu roulais sur les zebras, un genre de Bbrrrrrroooooooo.
Mais par contre, je viens de me souvenir qu'elle est passée en CT ya 15 jours, et il ne m'a rien dit sur la suspension... Et de plus, elle n'a pas l'air affaissée... On revient a la biellette !
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:22

Bonsoir.
Ce ne peut être un ressort , car le bruit se produit au braquage , accompagné d'un bruit de métal qui racle , le ressort étant en appuie sur l'extérieur du puits de suspension et non plus en appuie sur la butée supérieure munie d'un roulement circulaire .
Un roulement le bruit s'amplifie avec la vitesse .
Je penche pour une biellette de liaison barre anti-roulis .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:36

Merci. Je vais voir ça ce week end et je vous dis le résultat. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 22:44

Le jeu des biellettes est contrôlé lors du contrôle technique .
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyJeu 29 Oct 2015 - 23:05

Bonsoir .
Je peux dire qu'au CT , le gars n'a rien vu . Je les ais fait après , puisque le ressort à cassé 10 minutes après être sorti .
Pour voir , il fallait qu'il lève la barre anti-roulis , pour annuler la tension : seulement à ce moment tu vois si problème .
Il s'est juste cantonné à tirer comme un malade sur le triangle , pour voir si jeu au pivot de direction .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Dark Purple
Kinder en Twingo
Dark Purple

Messages : 3242
Age : 37
Localisation : 59

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyVen 30 Oct 2015 - 10:10

Je dirai aussi à voir côté amortisseurs. Ils ont quel âge ?

Lorsque j'avais changé les miens, ils avaient été mal serrés au début : ça faisait "clac clac" en bruit assez sourd et un peu amplifié quand je tournais Smile

ou un élément proche de l'amortisseur lui-même.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
-- Dark --

Sujet de mon ex-T1 Kenzo : http://forum.generation-twingo.fr/t1645-phase-4-un-nouvelle-en-mode-purple
Sujet de ma T2 GT : http://forum.generation-twingo.fr/t10059-phase-1-gt-dark-purple-en-t2-gt
Revenir en haut Aller en bas
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:39

Je n'ai pas vu de facture sur un changement d'amortisseurs, donc je serai tenté de dire qu'ils ont 13 ans... A moins que ça ait été changé au fond d'un jardin sans facture...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:44

Tes plombs d'équilibrages sont à l'extérieur ou l'intérieur de la roue ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptySam 31 Oct 2015 - 2:18

Tres bonne question ! Aucune idée... Je vais faire les freins ce week end... Je te dirai ça. ( elle a des enjoliveurs, donc sans démonter, je sais pas dire !)
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptySam 31 Oct 2015 - 9:33

Salut,

Le véhicule est de quel modèle / année ?

Vu tout ce qui a été suggeré et éliminé, un ajout :

Supports moteurs en bon état et moteur/boite bien positionné ? Démontage majeur précédent ayant nécessité de sortir moteur et boite par le passé ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Zoidberg
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zoidberg

Messages : 22

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptySam 31 Oct 2015 - 10:20

C'est une expression 1.2 16v de mai 2002. Dans les factures que j'ai, les seules grosses intervention sur j'ai, c'est courroie de distribution et pompe, démarreur, et un truc en 2003, c'était qu'elle tournait que sur 3 cylindres... Du coup je ne sais pas si tout ça a nécessité un démontage conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptySam 31 Oct 2015 - 10:25

Ces opération ne nécessitent pas de démontage majeur en temps normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite EmptySam 31 Oct 2015 - 10:58

Salut, pour vérifier ton roulement à billes il y aurait une possibilité. Tu prends un bout de bois d'une certaine longueur, tu l’appuies au plus près du roulement, tu fais tourner la roue librement et tu poses l'oreille à l'autre extrémité du bout de bois. Ça peut paraître bizarre mais le son est très bien transmis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit au niveau de la roue AV droite Empty
MessageSujet: Re: Bruit au niveau de la roue AV droite   Bruit au niveau de la roue AV droite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit au niveau de la roue AV droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» roue av gauche et droite pas au même niveau...
» bruit vers la roue droite
» Bruit sourd sur la roue arrière droite
» Roue AV droite ne réponds plus
» Difference de hauteur entre la roue gauche et droite à l'avant....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-