Donc déjà ça confirme bien que la CAN Clip relève bien le même défaut que le relevé OBD2.
Ensute, pour a soupape, et bien c'est en effet à prendre en compte :
Mon collègue qui avait une Opel Tigra vient d'avoir exactement le même souci : On était tous les deux dans a voiture pour aller au boulot et arrivé à un stop, pas très loin du taff, sa voiture a commencé à avoir le hoquet et à faire le bruit d'un bon v8 américain, pas dans la tonalité, mais dans la fréquence : glo glo glo glo... Tout ceci accompagné d'une très grosse perte de puissance. Arrivé au boulot, il a téléphoné à on garagiste qui est venu en fin de journée avec un plateau.
Après déculassage une tête de soupape était cassée et piston attaqué, chambre complètement rayée. Cause inconnue. Selon le garagiste, soit la soupape a eu une faiblesse, soit la chambre a eu un problème de chemisage. Donc moteur dans le sac.
Visiblement, plus a va, plus j'ai tendance à penser aussi qu'une soupape pourrait être la cause.
Mais seul un déculassage peut le confirmer.