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 Problème au démarrage

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scrameustache
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MessageSujet: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:25

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai acheté ma Twingo (moteur c3g) il y a un an, le voyant batterie est toujours resté allumé. J'ai roulé ~7 000 km avec sans trop de soucis. Mais il y a 1 semaine et demi, après un trajet de 300km, j'ai eu un problème au démarrage : le démarreur a du mal à lancer le moteur et il faut que j'appuie sur l'accélérateur pour l'aider. Le problème persiste malgré un autre trajet de 300 km (bah oui, il faut bien rentrer  Razz ). Pour l'instant elle a toujours réussi à démarrer, mais je ne suis pas sur que cela dure ...

Après m'être un peu renseigné sur internet, je me suis muni de mon multimètre pour aller vérifier les tensions. Avec le moteur arrêté (clé sur le contact en position "pré-démarrage" : voyant moteur, batterie et pression huile allumé), la tension à la sortie de la batterie est de 10,5V, et elle baisse de 0,01V par seconde. Moteur allumé, elle grimpe de suite à 14,8V en moyenne et oscille entre 14,7V et 14,9V (moteur tournant au ralenti).

J'en conclus donc que c'est la batterie qui est naze, et qu'il faut pas que je tarde trop à la changer, par contre l'alternateur a l'air d'être bon. Mais n'y connaissant à peu près rien en mécanique, j'aurais tout de même voulu confirmation avant d'investir dedans.

Je tiens à préciser que je ne sais pas quand elle a été changée pour la dernière fois, il y a seulement une date dessus : 03/2013. Par contre je sais que avant que je l'achète, la voiture a végété 7-8 mois devant le "garage" (plutôt un boui-boui) qui me l'a vendue.

Merci pour vos avis Super
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:35

Hello Salut, Pour tester l'alternateur, prend la mesure de la batterie avant de partir, puis fait quelques Kms, et re-mesure la tension de la batterie ! Tu verras si elle recharge ! Si elle est HS fait le test batterie neuve !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:25

Perds pas ton temps avec l'alternateur , visiblement il charge puisque tu mesures plus de 14,5v moteur tournant.
Ta batterie est clairement en train de rendre l'âme. 600 bornes aller-retour auraient amplement suffit à la recharger. Là, tu as à peine plus de 10v, c'est pour ça que la voiture a du mal à démarrer. Tu rajoutes le fait qu'une batterie déteste le froid et si en plus l'auto est restée plusieurs mois sans tourner, la batterie a du être complètement déchargée et il l'a simplement rechargée. Une batterie vidée, même rechargée ne tiendra plus longtemps.

Donc le changement parait inévitable.
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:27

Pour moi la batterie est morte, si tu as plus de 14V moteur tournant, elle devrait charger et être à plus de 12V a l'arrêt.



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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:46

Batterie à remplacer, peut être un élément HS.
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 0:55

Salut, commence par démonter complètement la couronne en plomb vissée à l'intérieur des cosses pour voir si du vert de gris se cache derrière.
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scrameustache
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 3:20

J'ai fait le test de rouler quelques kilomètres, tension au départ : 10,70V, à l'arrivée (juste après avoir coupé le moteur) : 13,3V et quelques heures après : 10,72V. Je regarderais si je vois du vert à l'intérieur des cosses.

Pour la batterie vous me conseillez quoi ? Le premier prix ça suffit ?
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 7:18

Tu dois avoir un élément en court circuit .
Pour une nouvelle batterie je prends toujours la moins chère .
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 9:47

scrameustache a écrit:
J'ai fait le test de rouler quelques kilomètres, tension au départ : 10,70V, à l'arrivée (juste après avoir coupé le moteur) : 13,3V et quelques heures après : 10,72V. Je regarderais si je vois du vert à l'intérieur des cosses.

Pour la batterie vous me conseillez quoi ? Le premier prix ça suffit ?

Oui, ça suffit, car il n'y a pas 10 000 fabriquants de batteries dans le monde, c'est un peu comme l'huile pour moteurs, seulement 2 ou 3 grandes marques qui se répartissent le marché.

Bien souvent, derrière les batteries de distributeurs (carrefour, leclerc, auchan, voire norauto...), ce sont des batteries fabriquées par Varta ou Fulmen.

Perso, j'achète mes batterie chez Leclerc à côté de chez moi et ça va très bien. J'ai une grosse batterie sur mon Alfa (gros diesel oblige) que j'ai acheté là bas il y a plus de 4 ans maintenant, marque distributeur, garantie 2 ans, et elle démarre toujours mon auto qui dort dehors.
En revanche, compare avec les grandes marques, car pour ma Porsche, j'ai changé la batterie en septembre, et la batterie "marque repère Leclerc" était à 126€ avec garantie 2 ans, et la Fulmen étati 3€ plus chère avec garantie 3 ans. J'ai donc pris la Fulmen.
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 12:03

Salut, j'ai eu le cas en laissant la voiture dehors par dessus l'hiver sans rouler. Une grosse couche de poudre gris-blanc (vert-de-gris) s'était installée derrière la couronne. En regardant simplement dedans tout était normale, rien de visible, c'est seulement après avoir démonté la couronne de la cosse que j'ai pu voir la surprise, ceci dit la batterie avait flanché aussi.
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:41

Sur un site, j'ai vu une batterie Varta à ~50€, par contre le + et le - sont inversés par rapport à ma batterie actuelle, c'est gênant au moment du remplacement ?
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:43

Ben faudrait juste que ça ne tire pas sur les câbles si tu dois positionner la batterie à l'envers, c'est tout. Mais c'est étrange que ça soit inversé. C'est une batterie prévue pour twingo ou tu as juste regardé la taille et la puissance ?
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:12

Je suis allé sur le site performancebatteries.fr et j'ai rentré le modèle de ma voiture, il m'a proposé deux batteries, les Varta B18 et C6. Je viens de regarder sur d'autres sites, à chaque fois, le + est à droite, sur la mienne il est à gauche.
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:21

J'ai remplacé la mienne avant l'hiver, c'est une batterie 50Ah 400A achetée chez Pièces Auto Dunkerque pour 60 €.
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MessageSujet: Re: Problème au démarrage   Problème au démarrage EmptyJeu 11 Fév 2016 - 19:47

scrameustache a écrit:
Je suis allé sur le site performancebatteries.fr et j'ai rentré le modèle de ma voiture, il m'a proposé deux batteries, les Varta B18 et C6. Je viens de regarder sur d'autres sites, à chaque fois, le + est à droite, sur la mienne il est à gauche.
Tu sais, ne te fie pas trop aux photos car très souvent elles ne sont pas contractuelles.
En grande surface tu trouveras très certainement une batterie prévue pour ta voiture et pour à peine plus chère... Le temps d elivraison en moins... en plus Laughing
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