Sujet: Pot qui pétarade / C3G Dim 1 Mai 2011 - 18:08
Coucou à tous et à toutes,
voilà je voulais poser une question ? Depuis quelques temps, lorsque le moteur est bien chaud, j'ai le pot qui pétarade, un peu comme si le moteur avait des ratés, mais coté moteur, rien à signaler, pas de ratés, le moteur tourne rond. Je précise que ca ne le fait qu'au ralenti, le moteur ne broute pas, ne cale pas, il tourne de manière très homogène en roulant...
Il est vrai qu'elle ne roule plus qu'au BP 98 Ultimate qui a quelques peu réanimé le moteur... Est-ce ca pourrait être dû à ca...? Je demande juste pour savoir, ca ne m'embête pas plus que tant, tant que ca fonctionne, mais c'est vrai que quand on est derrière on se croirait derrière une vieiile carbu
J'ai fait une petite vidéo du bruit que fais l'échappement... Je sais qu'on entend pas très bien... Tout les accoups qu'on entend, c'est pas dû à l'appareil, c'est le pot qui fait ca...
Est-ce que ce serait des ratés ? Pourtant on entend rien côté moteur... !
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Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Dim 1 Mai 2011 - 18:29
J'ai l'impression d'avoir ça aussi sur la mienne, mais c'est quand je suis à grande vitesse (j'ai eu ça quand dépassant les 150km/h) puis que je lâche la pédale d'accélération, le pot me fait aussi un drôle de bruit. Au début je pensais que c'était le pot qui cognait contre la carrosserie mais en fait, je sais pas trop.
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Dim 1 Mai 2011 - 18:33
Mais il tape pas, ca fait un bruit de raté en fait, un peu comme une vieille Ferrari ou une vieille Deuche ou le moteur tournerait un peu de travers... Mais j'en ai une meilleure tient :
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Dim 1 Mai 2011 - 19:54
Franchement j'entends pas très bien.
Il peut y avoir plusieurs choses, si c'est des petits ratés tu vois rien côté moteur, mais cela s'entend dérrière quand même.
Sinon peut-être que le silencieux est fatigué à l'intérieur et que les gaz passent plus comme avant et donc le bruit change. Pour le bien faudrait le démonté et secouer pour voir si il y a des choses qui se baladent.
A suivre.
BigWolf Twing'organisateur
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Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Dim 1 Mai 2011 - 22:12
en fait c'est l'espèce de "souffle" qu'on entend sur la deuxième vidéo dont il parle je pense
y'à bien le ronronnement de sortie de pot mais y'à ce petit souffle que je connais pas sur la mienne.
après point de vue mécanique je peux pas aider non plus
Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés !
Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
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Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Lun 2 Mai 2011 - 15:55
Un moteur qui pétarade, ça vient généralement d'un mauvais mélange. Il faudrait vérifier l'état de la sonde d'oxygène, car elle renseigne le calculateur pour l'enrichissement du mélange stœchiométrique.
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Lun 2 Mai 2011 - 19:51
J'irai la passé au test antipollution demain soir après ma magnifique journée L2 sur la conduite écolo... Si ca passe c'est que c'est pas la sonde Lambda, sinon ca fait un moment que j'ai remarqué ca, mais je me demande si ca pourrait pas être dû au systême d'injection qui serait à l'origine d'une combustion moins bonne sur les cylindres extérieurs... Je contrôlerai les bougies, je ferais des photos, on verra bien de quel cylindre ca vient... Niveau perf, y a aucun problème, elle va super bien, elle monte franchement sans ratés...
Ce qui m'énerve c'est que le Twingo à mon patron qui est pas entretenue, tourne mieux... Y a vraiment des injustices...
J'ai essayé quelques chose, j'ai enfilé mon doigts dans le pot de la Twingo Oui oui, et j'ai pu remaqué une élévation de la température dès qu'il y a un raté.... Serait-ce dû au Super carburant qui n'aurait pas fini de brûler lorsque la soupape d'échappement s'ouvre... ?!
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Lun 2 Mai 2011 - 23:46
DadouC3G a écrit:
J'irai la passé au test antipollution demain soir après ma magnifique journée L2 sur la conduite écolo... Si ca passe c'est que c'est pas la sonde Lambda, sinon ca fait un moment que j'ai remarqué ca, mais je me demande si ca pourrait pas être dû au systême d'injection qui serait à l'origine d'une combustion moins bonne sur les cylindres extérieurs... Je contrôlerai les bougies, je ferais des photos, on verra bien de quel cylindre ca vient... Niveau perf, y a aucun problème, elle va super bien, elle monte franchement sans ratés...
Ce qui m'énerve c'est que le Twingo à mon patron qui est pas entretenue, tourne mieux... Y a vraiment des injustices...
J'ai essayé quelques chose, j'ai enfilé mon doigts dans le pot de la Twingo Oui oui, et j'ai pu remaqué une élévation de la température dès qu'il y a un raté.... Serait-ce dû au Super carburant qui n'aurait pas fini de brûler lorsque la soupape d'échappement s'ouvre... ?!
Raté vient d'une combustion non présente ou mauvaise dans le cylindre, elle ne se finit donc pas pareil que sur les autres cylindres, donc la pression des gaz à l'ouverture de la soupape d'échappement n'est pas la même et qui se propage jusqu'à l'échappement.
Le super carburant n'est pas en cause, c'est ou un problème d'injection ou d'allumage.
Sur les mono-points la répartition de l'essence dans les cylindres n'est pas bonne (d'ou l'abandon de cette techno avec la sévérisation des normes de pollution) certains cylindres (souvent les extrêmes sont plus pauvres que les autres. J'ai des anecdotes de moteur qui démarre sur 3 cylindres lorsque la voiture est en pente.
Tu peux avoir un décallage de richesse tout en restant bon sur la pollu car les marges du CT sont relativement grandes.
Une autre piste est la compression des cylindres, si il y en a un qui a moins de compression il peut rater dans certains cas de vie.
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Mar 3 Mai 2011 - 18:51
Merci Turbo, pour l'anitpollution, y a pas de problème, pour mon patron et le proprio du garage, c'est dû à un perte de compression qui serait dû à la vieillesse du moteur comme tu l'as dit... Je vais prendre les compressions du moteur un de ces quatres... Ca me fait peur et ca me fait prendre conscience que y a un moment où je pourrai peut être pas la récupérer en la réparant...
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Jeu 5 Mai 2011 - 21:57
C'est c'est la compression, c'est réparable !
Il faut déposer les chemises piston, au minimum changé les segments, contrôler les piston et surtout l'ovalité des chemises. Remplacement des 4 chemises piston par contre, et tout remonté et reparti pour des années.
J'aurais sûrment du changer les chemises sur ma fuego mais sur le coup j'ai dit c'est bon, mais je sens que je vais devoir r'ouvrir un de ces 4 !
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Jeu 5 Mai 2011 - 21:59
Oui ce serait réparable, mais c'est du boulot, et je sais pas à combien ca reviens de changer chemises, semgents, pistons, parce que si je fais ca, je fais révision complète : coussinets, vilo à contrôler...
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Jeu 5 Mai 2011 - 22:24
Le plus cher c'est le kit chemise piston (en neuf), sinon faut récuperer un bloc plus récent et ne faire que l'échange des joints, segments et coussinet.
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Ven 6 Mai 2011 - 17:28
Bon, j'ai déjà une bonne nouvelle, j'ai pris les compressions du moteur, Renault donne une compression de 11 bars, et bein, j'ai 11,5 bars ! Donc en tout cas, pas trop d'usure et probablement un peu de calamine sur le piston ! C'est déjà ca, ca m'a rassuré. Sinon les bougies sont impeccables, avec une belle tête beige ^^...
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Ven 6 Mai 2011 - 20:04
DadouC3G a écrit:
Bon, j'ai déjà une bonne nouvelle, j'ai pris les compressions du moteur, Renault donne une compression de 11 bars, et bein, j'ai 11,5 bars ! Donc en tout cas, pas trop d'usure et probablement un peu de calamine sur le piston ! C'est déjà ca, ca m'a rassuré. Sinon les bougies sont impeccables, avec une belle tête beige ^^...
PS: Elle va quand même mieux avec du Sp 98 !
Ca c est evident !
Mon Alfa 146 1.4l twin Spark (103cv) de 1999 tourne comme une brouette avec le sp95 alors qu avec du 98 c est une vrai bombe qui prend 6500 tour et un bon 200 =>sur circuit evidement !
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Ven 6 Mai 2011 - 20:15
Je suis pas encore callé sur les twingo mais quand ma 33 pètait a la decceleration un bon nettoyage des bougies changt du filtre a air et tout etait ok
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Sam 7 Mai 2011 - 12:25
Ca aurait pu être ca, mais j'ai déjà tout fait au service il y a 5000 km. Les bougies, filtre à huile, à air ( K&N ) et à essence. Et dernièrement j'ai fait réglage culbuteurs, nettoyage du papillon.
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Sam 7 Mai 2011 - 12:41
DadouC3G a écrit:
Ca aurait pu être ca, mais j'ai déjà tout fait au service il y a 5000 km. Les bougies, filtre à huile, à air ( K&N ) et à essence. Et dernièrement j'ai fait réglage culbuteurs, nettoyage du papillon.
Sujet: Re: Pot qui pétarade / C3G Sam 7 Mai 2011 - 21:31
J'ai réussi à faire une vidéo de bonne. Alors tout les accoups sonore que vous entendez, c'est le pot qui fait ca, ca ne vient pas de l'appareil... Là, elle est super chaude, j'ai tiré dessus avant de faire la vidéo.