Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 Demonter catalyseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:52

Bonjour
Au contrôle technique pollution KO ... Le gars me dit qu il faut changer la ligne complete ... Presque 500€ chez des pros .... Donc décision de faire soit même .... Pb : une des vis fixant catalyseur au collecteur semblé bien abîmée ... Impossible de dévisser le goujon
C est celui derrière la sonde .... Ce qui rend l'accès tres complique car pas moyen non plus de dévisser la sonde
J'ai bien asperger de degrippant ... Mais toujours pas moyen ...avez vous une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:31

Hello Hello, on dirait que tu as écrit un télégramme,Tu as chercher l'info sur le forum STOP, je crois que le sujet à déjà été traiter STOP, si au dégrippant ça ne fonctionne pas STOP essaie en chauffant STOP. lol! jeu
tiens lis ça ! Et il y a cette video !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiwtMTdhrHKAhVGuBQKHQfGBnIQtwIILjAC&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DD6nc6y7SMWQ&usg=AFQjCNH8G-M2W6S3AQf3aoyNFEuEqWXrOw

Conseils pratiques

   ● Il est plus facile de débloquer un écrou lorsque le montage est pris dans un étau que lorsqu’il est laissé en place sur un ensemble mécanique
   ● Ne pas chauffer un montage s’il y a risque d’incendie. Etre notamment prudent en présence d’essence, huile ou autre produit volatil.
   ● Certains liquides en aérosol sont prévus uniquement pour le déblocage. Préférer ceux qui cumulent les rôles de dégrippant, de lubrifiant, et d’hydrofuge.

Règle d'or : ne pas forcer le desserrage

Lorsque l’humidité s’infiltre entre les filets d’une vis et ceux de son écrou, la rouille ne tarde pas à faire son apparition, soudant le contact entre les deux pièces. Quel qu’en soit le contexte, affronter un assemblage ainsi altéré requiert méthode et précaution. Car tout effort violent sur une clé risque d’entraîner la rupture de la vis par torsion. Il faut souvent conjuguer l’action d’un dégrippant et de chocs mécaniques et thermiques pour venir à bout sans dommages de l’écrou récalcitrant ou du goujon oxydé.
Boulons et écrous

Même en situation normale, un ser­rage ou desserrage doit être réalisé avec un outil approprié. C’est donc a fortiori le cas lorsqu’un assemblage est bloqué. Il est important d’utiliser des clés de qualité, respectant précisément les cotes. Une clé à molette se règle toujours au plus juste. Mal ajustée, elle pourrait émousser les arêtes de l’écrou ou du boulon, et lorsque cette extrémité est atteinte, plus aucune clé ordinaire n’a de prise. Le seul outil apte à sauver la situation est alors la clé à griffes. Ses mâchoires attaquent toutefois le corps de l’écrou, qu’elles mutilent, et il faudra le changer après desserrage.

● Mais forcer est rarement la meilleure solution. Face à un écrou ou boulon bloqué, mieux vaut commencer par injecter un dégrippant en aérosol. Plus le liquide agit longtemps, plus il pénètre au cœur du filetage, et donc meilleure est son efficacité. Si l’écrou ne cède toujours pas, il faut passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à le chauffer avec une lampe à souder ou, mieux, un chalumeau, dont la flamme est plus précise. La chauffe, en dilatant le métal sain, comprime l’amalgame de rouille, qui se rompt au refroidissement. Une seconde pulvérisation de dégrippant vient parfaire l’action de la chaleur. Une clé à pipe, éventuellement équipée d’une rallonge, parvient généralement à dévisser enfin l’écrou.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Demonter catalyseur Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2616
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:00

Je tiens à rappeler la définition d'un boulon: un boulon est un ensemble vis + écrou.

D'après Wikipédia, un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:45

Border a écrit:
Je tiens à rappeler la définition d'un boulon: un boulon est un ensemble vis + écrou.

D'après Wikipédia, un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul.

Hello Salut Border, à qui tu t'adresse avec ta définition du boulon?

Demonter catalyseur 7444310

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Demonter catalyseur Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2616
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:55

Bonjour,
oui je m'adresse à toi et à tous ceux qui confondent vis, écrou et boulon.

Définition du Larousse:
Boulon, nom masculin
Ensemble constitué par une vis et par un écrou, qui, après serrage, maintient en
contact les pièces traversées par la vis.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyLun 18 Jan 2016 - 18:03

Hello Salut, en ce qui me concerne je ne confond pas les vis,écrou et boulon, si tu avais regarder ma réponse j'ai mis une photo déjà Razz et ensuite ce que j'ai copier coller sur le net, çà ne viens pas de wikipédia mais sur ce liens ! Razz  jeu

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi_mOaP67PKAhXCtBoKHSKJCMgQFgg9MAU&url=http%3A%2F%2Fwww.systemed.fr%2Fconseils-bricolage%2Fdesserrer-vis-et-ecrous-bloques%2C226.html&usg=AFQjCNHGePv3Im8KQutqpKjjYbStToiCOw

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Demonter catalyseur Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2616
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyLun 18 Jan 2016 - 18:12

Je pensais que tu étais l'auteur du texte, désolé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lanceleaudulac
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Lanceleaudulac

Messages : 882
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyLun 18 Jan 2016 - 18:52

Hello Ok ! Ok ! Pas grave! Smile Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Demonter catalyseur Signat12


Toutes les fautes d'orthographe sont la propriété de l'auteur, et protégée sous copyright, toute reproduction et interdite sous peine de poursuite et d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyLun 18 Jan 2016 - 19:11

Une fois toutes ces considérations de style et de vocabulaire, et considérant que j'ai bien effectué une recherche préalable ... sans trouver réponse à mon problème et après avoir visionné la video proposée ... avez vous bien noté de quel écrou et goujon il s'agissait ? pour moi il est difficilement envisageable d'aller mettre un coup de chalumeau à cet endroit sans risquer la propagation du feu, et encore moins d'aller taper au marteau burin sur l'écrou au risque de péter le goujon !!!

En dernière solution ce sera remettre le goujon/ressort/boulon déjà sorti pour garder le catalyseur avec une nouvelle ligne arrière et croiser les doigts pour la contre visite ... et sinon, en dernier recours trouver un CT arrangeant pour la pollution ; le but étant de vendre la Twingo !

Je reste preneur d'autres expériences sur des difficultés de sortie de catalyseur ; d'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyMar 19 Jan 2016 - 1:04

Bonsoir.
As-tu pensé à un casse écrou ?
https://i.servimg.com/u/f68/14/99/85/23/8000711.jpg
Claude
Revenir en haut Aller en bas
missbonita
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
missbonita

Messages : 15

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:41

Bonjour,

Moi pas experte du tout mdrr mais je viens de changer le catalyseur (avec l'ami de ma mère qui a plus de force quand même) et effectivement le coté gauche et super difficile d'accès pour tourner l'ecrou.

Moi perso pendant 3 jours j'ai mis de dégrippant avant de recevoir mon catalyseur, j'en ai remis quelque minutes avant démontage .

Je n'ai pas vraiment rencontré de problème pour l'ecrou de droite
celui de gauche plus chiant donc , avec une clef plate je suis passer par le moteur il a peine bouger. On est repasser en dessous cette fois à la douille mais pas avec une pince cliquet mais avec euh...je sais plus le nom (une petite tige en fer a l'horizontale et la douille au milieu)

Je trouve après reflexion enlever la sonde avant en la débranchant(sous le capot) déjà puisse en la devisant et gagner un petit peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
luka74
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
luka74

Messages : 18

Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur EmptyDim 24 Jan 2016 - 8:42

Je pensais essayer de souder un écrou sur l extrémité filitée encore accessible pour retrouver une bonne prise

Ou alors découper le catalyseur au plus près du collecteur, couper une partie du goujon et essayer de le sortir a l aide d une pine étau ... Ou y souder un écrou pour avoir une bonne prise

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demonter catalyseur Empty
MessageSujet: Re: Demonter catalyseur   Demonter catalyseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Demonter catalyseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» catalyseur
» a l aideeeeeeeeeeeeee
» catalyseur 8800333280
» catalyseur et sondes lambda
» [RESOLU] Problème de catalyseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-