Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Entretien Twingo d7f

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMar 20 Oct 2015 - 18:55

Salut à tous !

Voila, j'ai acheté ma twingo en octobre 2014 à 142 000 km et elle en à aujourd'hui 165000.
Aucuns soucis avec.
Mais j'ai pris la décision de l'emmener jusqu'au bout vu qu'elle n'a connue aucune panne depuis sa naissance... (elle a évité tout les défauts connus ...)
J'aimerais savoir ce que vous feriez en frais pour l'entretenir etc


C'est une phase 4 de 2004 1.2 60cv (d7f) ^^


Les frais effectués (les derniers) :

-à 124000 km en 2012 kit distrib + courroie alternateur + pompe à eau (donc vidange liquide ref ^^) + vidange avec filtre huile.

-à 145000 km en 2015 (quand je l'ai eu) vidange avec filtre huile( oui je la fais aux 20 000 km, je préfère à ce kilométrage qui est la phase critique ^^) + filtre à air

-à 149000 km en 2015 bon 2 pneus ^^

-à 159000 km en 2015 disques+plaquettes av + kit frein arrière + purge liquide freins

Voila pour les récents .
Je n'ai pas de traces de changement de bougies et du filtre à essence donc je pensais changer ca . Mais à part ca vous personnellement vous feriez quoi en entretien ou changement de pièces ?
En tout cas elle m'épate ma twingo, à 4 + bagages à 130 en cote sur autoroute elle m'en demande encore mdr et quand je l'ai eu, sur 1 mois je roulais pour la chauffer et je lui tirai ensuite dedans (accélérations + décélérations ) et elle avait encore plus de pèche et de reprise !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:04

Bonjour

Bougies à changer tous les 60000kms maxi, en préventif je changerais le faisceau d'allumage (fils de bougies) ainsi que le filtre à essence. Tu n'as pas parler du filtre à air, à changer tous les 30000kms.
Pour le reste, tout me parait en ordre. Contrôler les silents blocs des barres stabilisatrice (voir si pas trop de jeu).

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:10

Salut,

Coté moteur, "au bout", fais gaffe, c'est loin, très loin. ça tiens a l'aise ses 300.000 et plus sans grosse précaution, et y compris avec des vidanges un peu ... "espacées" tant que l'usage n'est pas majoritairement urbain ou petits trajets.

Surtout, le truc qui craint, c'est la corrosion si pas suivi.

- Attention derrière la trappe a essence.
- Bas des ailes avant (déposer les pare boue pour nettoyer)
- Les trous d'évac d'eau.

Etc...

C'est le truc qui en envoie un paquet au tas.

Sinon, y'a un truc de mort sur la tienne a coup sur : le support moteur droit s'il n'a jamais été changé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:28

guismo:Si, j'ai parlé du filtre à air Smile et je l'ai changé il y a mins de 20k bornes et je le nettoie de temps en temps juste comme ca.
Pour les bougies oui c est tout les 60 000 c'est vrai. La j'avais prévu de les changer mais il est vrai que je pourrai changer le faisceau en même temps. La bobine pour l'instant aucuns soucis, j'ai aucuns trous d'accélérations même en hiver à froid en accélérant tout doucement (elle broute légèrement si il y a un soucis).

nono: Oui c'est sur elle peut tenir mdr
Oui la corrosion ca justement j'en ai parlé au mécano qui ma fait les kits de freins ar, il ma dit qu'il y avait rien à dire (de ce que l'on voit visuellement .. et ma ligne d'échappement est propre malgré que ce soit celle d'origine ^^
Mais je ferais gaffe aux endroits que tu ma dit!
Pour le support moteur effectivement jamais changé mdr bon est ce que ca change vraiment quelque chose ca je ne sais pas ...
Par contre et ce que pour ma twingo ca vaudrait le coup de faire une vidange de boite ? combien un peu près en garage huile comprise ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMar 20 Oct 2015 - 23:19

Salut, pour la vidange de boite je me posais la même question:  220 mille km avec l'huile d'origine, la boite pleine à raz-bord, l'huile transparente, par contre le passage de vitesses fait plutôt scroutch que bzzz.
Niveau coût c'est 10 euros le litre de 75W80, il y a 3,5 L qui rentre je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMar 20 Oct 2015 - 23:29

trémolin a écrit:
Salut, pour la vidange de boite je me posais la même question:  220 mille km avec l'huile d'origine, la boite pleine à raz-bord, l'huile transparente, par contre le passage de vitesses fait plutôt scroutch que bzzz.
Niveau coût c'est 10 euros le litre de 75W80, il y a 3,5 L qui rentre je crois.


je crois que c'est plus cher que ca .
Mais sinon c'est bien 3.5 l .
Après personnellement, la prochaine voiture que j'aurais avec peu de km, je ferai une vidange tout les 100k . Donc à ta place je la ferai. On peut la faire soit même mais je n'ai pas le pistolet pour remplir et je n'ai personne pour m'en prêter un.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMer 21 Oct 2015 - 4:06

Salut, sur mon modèle il suffit d'un tuyau et d'un entonnoir pour remplir.
En fait c'est moins cher, c'était pour un bidon de 2 litres.

SPECIFICATIONS
SAE J306  75W80
API  GL5
CARACTERISTIQUES
Viscosité à 40°C (cSt)  :  50
Viscosité à 100°C (cSt)  :  7.5
Index de viscosité  :  113
Densité à 20°C :  0.876
Revenir en haut Aller en bas
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:49

trémolin a écrit:
Salut, sur mon modèle il suffit d'un tuyau et d'un entonnoir pour remplir.
En fait c'est moins cher, c'était pour un bidon de 2 litres.

SPECIFICATIONS
SAE J306  75W80
API  GL5
CARACTERISTIQUES
Viscosité à 40°C (cSt)  :  50
Viscosité à 100°C (cSt)  :  7.5
Index de viscosité  :  113
Densité à 20°C :  0.876

Ah merci de l'info !
Bah moi avec 165 000 km je vais la faire alors je te conseille aussi de le faire. Les boites de twingo 1 (les jb) ont tendence à accrocher en 1 ère et 2 ème avec le temps mais cela ne veut pas dire que c'est en fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
PasMaster01
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
PasMaster01

Messages : 63
Age : 43
Localisation : Limousin

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:24

Bonjour, c'est vrai qu'une bonne huile de boite neuve ne fera aucun mal, bien au contraire !

Trop souvent négligé, tout comme le liquide de refroidissement, par les garagistes...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:05

Bonjour, j'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement avec de la verte dans de la jaune ça a eu l'air de pas bien se mélanger  Neutral , c'est seulement après que j'ai vu qu'il y a 2 sortes, organique et minéral. C'est grave ça l'équivalent d'un verre de verte dans de la jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyVen 23 Oct 2015 - 22:00

trémolin a écrit:
Bonjour, j'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement avec de la verte dans de la jaune ça a eu l'air de pas bien se mélanger  Neutral , c'est seulement après que j'ai vu qu'il y a 2 sortes, organique et minéral. C'est grave ça l'équivalent d'un verre de verte dans de la jaune ?

Juste un verre ce n'est rien . Sachant que dans la twingo il y a plus de 7l il me semble.
Le risque en grosse quantité, c'est un bouchage mais c'est rare et ca dépend du liquide .
Ne t'en fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptySam 24 Oct 2015 - 20:09

Merci, j'avais un petit doute au sujet de LDR vert.
A 160 000 sur la mienne c'est le câble d'embrayage qui a lâché derrière la pédale, à 150 k c'était le ressort d'amortisseur av. droit. Dans les 2 cas ça a fait crac ooh meeerde  Shocked .
Le cache culbuteur commence à se desserrer aussi à ce kilométrage.
Revenir en haut Aller en bas
Twingoo50
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twingoo50

Messages : 31
Localisation : Granville

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptySam 24 Oct 2015 - 21:23

trémolin a écrit:
Merci, j'avais un petit doute au sujet de LDR vert.
A 160 000 sur la mienne c'est le câble d'embrayage qui a lâché derrière la pédale, à 150 k c'était le ressort d'amortisseur av. droit. Dans les 2 cas ça a fait crac ooh meeerde  Shocked .
Le cache culbuteur commence à se desserrer aussi à ce kilométrage.

Le ressort c'est la maladie des twingo. Surtout sur les phases 2 . Moi j'ai été épargné .
Moi en hiver, mais seulement au démarrage, j'ai un petit bruit de butée d'embrayage mais rien d eméchant. Pourtant je suis la 3 ème main et l'embrayage ne fait tjr pas le geule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aligator
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aligator

Messages : 8

Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:31

Salut les tous Hello
J'ai lu dans la documentation de ma twingo de 2000 (D7F) que le contrôle du jeu aux soupapes doit être vérifié (et donc éventuellement réglé) à chaque révision.
Pas sûr que les garages suivent cette règle, pour gagner du temps.
Je trouve que mon moteur tricote à chaud (trop de bruit d'après moi), je m'occuperai de ce réglage dès que j'aurai le temps. Il existe un tuto sur le forum mais dommage, les images ne sont plus visibles.
C'est pas compliqué il faut juste être soigneux, ma moto en avait 16, les 8 de la go ne me font pas peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entretien Twingo d7f  Empty
MessageSujet: Re: Entretien Twingo d7f    Entretien Twingo d7f  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Entretien Twingo d7f

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twingo 1 : Entretien ?
» entretien twingo 1
» Entretien twingo 96
» Entretien twingo : vidange, changement filtre ..
» Le grand "Micmac" des différents centres pour l'entretien de ma twingo (Midas, Norauto, Renault et Speedy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-