Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Moteur qui vibre au démarrage en 1ere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptySam 31 Oct 2015 - 17:14

Bonjour à tous,

Twingo année 2006, moteur D7F 1.2 8v
Je viens de terminer le changement de l'embrayage et de la courroie de distribution.
Presque tout fonctionnement correctement sauf... quand je démarrage en 1ere avec un petit filet de gaz, on sent l'avant qui vibre puis plus rien. Avec plus de gaz, on ne sent pas le moteur vibrer. Aucun ressenti quand on roule. On voit bien le support avant gauche (côté boite), qui monte et descend. J'ai contrôlé les serrages, dé-serré et re-serré pour repositionner le tout, mais rien n'y fait.
Pensez-vous que cela puisse venir d'un silentbloc fatigué et plutôt que le moteur soit mal positionné?

Merci beaucoup pour vos avis

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptySam 31 Oct 2015 - 19:15

Bonjour Bertrand,

Donc, tu as sorti, je suppose, l'ensemble moteur / boite après dépose de la face avant et compagnie, pour te faciliter le travail ? ou as-tu seulement sorti la boite ?

Si c'est la première option : as-tu vérifié aux points de pigeage qui sont sous le véhicule (trou dans le berceau, trou de pigeage dans la fonderie de la boite de vitesse) ? il te donneront la position correcte (ou pas) de l'ensemble.

Pour le support moteur : si tu postes une photo de ton support moteur de face, je peux te dire s'il est mort ou pas. A mon avis, s'il n'a jamais été remplaçé, il est comme sur 100 % des Twingo avec D7 et D4 : raide mort.

Pour t'en assurer, deux chose : d'abord, une Twingo ne vibre absolument pas dans l'habitacle au ralenti ou même en toutes circonstances. Si c'est le cas, y'a déja un loup. Contrôler alors la partie inferieure et superieure du support moteur ne doivent pas être en contact, il doit y avoir au moins 4 a 5 mm d'espace.

A savoir que le "noir" visible sur la partie inferieure n'est qu'un vague enrobage de même pas 1 mm, le "vrai" silent bloc moteur, lui, est dedans.

Concernant ta vibration, tu dis : "avec plus de gaz" : en embrayant ou embrayage déja relaché a fond ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptySam 31 Oct 2015 - 19:44

Bonjour Nono,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Nono57 a écrit:


Donc, tu as sorti, je suppose, l'ensemble moteur / boite après dépose de la face avant et compagnie, pour te faciliter le travail ? ou as-tu seulement sorti la boite ?

J'ai effectivement enlevé la face avant et compagnie

Nono57 a écrit:



Si c'est la première option : as-tu vérifié aux points de pigeage qui sont sous le véhicule (trou dans le berceau, trou de pigeage dans la fonderie de la boite de vitesse) ? il te donneront la position correcte (ou pas) de l'ensemble.

Non je n'ai pas vérifié car je n'ai pas l'outil Mot. 1272. Je vais voir pour en confectionner un et vérifier tout ca.

Nono57 a écrit:

Pour le support moteur : si tu postes une photo de ton support moteur de face, je peux te dire s'il est mort ou pas. A mon avis, s'il n'a jamais été remplaçé, il est comme sur 100 % des Twingo avec D7 et D4 : raide mort.

Ok je fais ca demain. Je prends une photo des supports gauche et droit?

Nono57 a écrit:

Pour t'en assurer, deux chose : d'abord, une Twingo ne vibre absolument pas dans l'habitacle  au ralenti ou même en toutes circonstances. Si c'est le cas, y'a déja un loup. Contrôler alors la partie inferieure et superieure du support moteur ne doivent pas être en contact, il doit y avoir au moins 4 a 5 mm d'espace.
A savoir que le "noir" visible sur la partie inferieure n'est qu'un vague enrobage de même pas 1 mm, le "vrai" silent bloc moteur, lui, est dedans.

La voiture ne vibre pas au ralenti et pas de bruit suspect. Là, tu parles de quel support moteur? Gauche ou droit?

Nono57 a écrit:

Concernant ta vibration, tu dis : "avec plus de gaz" : en embrayant ou embrayage déja relaché a fond ?

A+

Avec plus de gaz en embrayant au point de patinage. Si j'embraye avec un filet de gaz, ca vibre. Si je monte le régime et que j'embraye, pas de vibration.

Encore Merci

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptySam 31 Oct 2015 - 20:06

Avec plaisir Smile

Concernant le positionnement moteur et la confection de l'outil, je ne saurais que trop te recommander la lecture de ce sujet récent :

http://forum.generation-twingo.fr/t10154-position-du-moteur-sur-les-longerons

Ton souci se produisant exclusivement lors du patinage, je ne pense pas qu'il soit du a un mauvais positionnement de l'ensemble, mais en revanche, il peut être fortement amplifié voir être rendu impressionnant avec un silent bloc moteur mort.

Le vrai défectueux est le support moteur en règle générale, c'est vraiment celui qui nous interesse. En effet, le support de boite est souvent encore assez digeste quel que soit le vécu (il est bien moins sollicité)  et le limiteur de débattement arrière assez discret. Quand il est bien flingué, cela peut se manifester par des mouvements du levier de vitesse prononcés en accélération / decelleration

Le comportement est-il similaire en marche arrière ? Car alors, tu sollicites alors l'ensemble motopropulseur / supports a l'inverse.

Mais en fait, je suis quasi certain que nous nous posons la même question en ce moment : tu n'évoque pas de vibrations / réactions legères  dans la pédale ou de bruit de butée, ça ressemble donc quand même vachement a un disque d'embrayage un peu voilé, sale, lustré .... or, il est neuf...

Si j'etais dans confronté a une situation similaire : je remettrais au carré le support moteur s'il s'avère défectueux histoire que le ressenti ne soit pas amplifié,  et roulerais un peu sur un parcours sollicitant l'embrayage, donc avec quelques demarrages entrainant des patinages modérés, le temps de "roder" un poil le disque.

Ton kit était un truc connu genre Valeo, LuK ... ?
Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptySam 31 Oct 2015 - 21:36

Re,

Oui j'ai lu le topic, il est très intéressant.
Le support moteur je l'ai démonté. Je le trouvais encore en bon état. De toute façon, je fais une photo demain du support. Et je contrôle les points de pigeage.
Le comportement est effectivement similaire en marche arrière. J'ai eu beaucoup de mal à remonter la boite, car très lourd. J'ai du m'y reprendre à 2 fois. Par contre, aucun soucis pour emboîter l'axe, le disque était bien centré. J'espère vraiment que je n'ai pas voilé quelque chose..... car en voulant désolidariser la boite du moteur, le cric qui soutenait le moteur a glissé. Heureusement que mon fils était là!! Peut-être qu'au démontage ou remontage j'ai esquinté quelque chose....
La marque du nouvel embrayage: SACHS

A+
Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptySam 31 Oct 2015 - 22:01

Une petite précision qui a peut-être son importance.
La nouvelle butée avait du jeu sur son axe. Même un peu plus que l'ancienne. Mais comme c'est en plastique, je me suis dit que c'est normal. Est-ce également une piste à explorer?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptySam 31 Oct 2015 - 23:28

Salut, que ton silentbloc monte et descende à l’œil nu c'est une curiosité  Very Happy
Est-il possible qu'il ne repose pas bien à plat mais en incliné ? As-tu bien respecté l'ordre de serrage des 3+1 vis ?  Dans l'ordre: D'abord les 3 sur le moteur, retirer ensuite le cric de soutien en dessous, puis en dernier serrer la vis sur le longeron.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:32

Quand tu parle de jeu, tu veux dire beaucoup de jeu ?

Normalement, il n'y a pas (ou quasi pas) de jeu a ce niveau la, c'est assez précis. Mais dans l'absolu, je serais un peu surpris que ça vienne de la....

Comment s'est passé le centrage de ton disque ? au sens ... etait il centré d'emblée comme par enchantement ?

Tu as bien monté le côté estampillé FLYWEEL (sur le disque en lui meme) côté volant moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:58

Bonjour et merci pour votre aide,

Trémoli,
Oui j'ai bien respecté l’ordre de serrage, avec 55Nm de couple.

Nono,
Concernant le jeu, je le trouvais surprenant. J'ai alors testé avec la butée d'origine et il y en avait aussi. Par contre, il n'y a pas de bruit suspect quand je débraye.
Mon centrage c'est bien passé. J'ai utilisé une douille pour le centrage, puis j'ai mesuré avec un pied à coulisse entre le bord du volant moteur et le disque d'embrayage. J'ai fait cette mesure tous les quarts de tour pour être certain que tout soit centré. J' n'ai eu aucune difficulté à installer l'axe de la boite dans les cannelures du disque.
Sur le disque, il était noté GEAR SIDE, donc côté boite (of course...). De toute façon si je ne me trompe pas, il est impossible de le monter à l'envers.

Voici des photos du support moteur.
Moteur qui vibre au démarrage en 1ere 56367dc4614f4
Moteur qui vibre au démarrage en 1ere 563651c90919d
Moteur qui vibre au démarrage en 1ere 563651de5d332

Et enfin des photos du support de boite.
Moteur qui vibre au démarrage en 1ere 5636520010cdd
Moteur qui vibre au démarrage en 1ere 56365205a2543

Cet après midi, j'ai contrôlé le pigeage. Il y avait 2-3 mm de décalage. J'ai remis tout ca ordre. Je n'ai pas encore pu testé, mais je doute aussi que cela provienne de ca.

Merci

A+


Dernière édition par beber67370 le Dim 1 Nov 2015 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:30

Bonsoir Bertrand,

Théoriquement, le disque a l'envers, c'est impossible...

...mais j'ai essayé : on peut !  A mes dépends, il y a 20 ans (mon premier embrayage...) , sur une supercinq (même boite). ça se manifestait aussi par des a-coups (je pense que les ressorts de compensation étaient contrariés ...), et un leger tintement (les ressorts de compensation sur les vis du volant moteur...). Et au montage, ça s'etait manifesté par un parfait centrage.... immediat, car guidé par le volant moteur...

Mais bon, ce n'est pas ton cas, GEARBOX ou GEAR, c'est bien côté boite.

Une cause éliminée... Suivante Wink

La butée.

je viens de descendre dans mon stock, deux boites, deux butées différentes : il y a un très leger jeu montré a sec.

Comme tu n'as de surcroit aucun bruit suspect ...

Affaire classée !

Ensuite, il reste

-> Le support moteur...

Cela ne peut pas être l'origine du souci en lui même, car c'est sur lors du patinage que le souci apparait...  mais, car il y a un "mais" !

Comme cela amplifie carrément le phénomène et empeche de juger correctement l'ampleur de la vibration, il serait pas un mal de remettre ça au carré.

Car sans surprise tant c'est classqiue sur ce modèle : ton support moteur "moteur" est raide mort cf. les deux cassures en bas du cône et la partie métallique superieure "en l'air".

J'en ai remplaçé un récemment je leur avais tiré le portrait au cas ou le sujet viendrait : voici une comparaison édifiante entre un HS et un neuf :

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere 5636631b08e26

la voiture est une Jade de 2007, état neuf et pas de bornes (a peine 100.000, et j'en un a remplacer pour un pote : 67.000 km de 2005). L'usure ne dépend pas des km, elle est essentiellement temporelle.

Le tarif parait un peu élevé, mais la difference a l'usage est ENORME (surtout au ralenti...) et la non retransmission de vibrations ne peut être que bénéfique au reste de la voiture...

cela sera facilement confirmé monté : il doit avoir exactement le même écartement que celui qu'il a actuellement déposé...

Ce sujet pourra peut-être t'être utile :

http://forum.generation-twingo.fr/t10111-marre-de-ces-vibrations

et voici en extrait une photo d'un support neuf a peine posé :

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere 55f3e23dae813

On note l'écartement notable entre la partie inferieure et supérieure.

Les autres, eux, sont plus difficile a juger déposés, et d'experience personelle, ils sont bien moins sensibles en cas d'usure "propre" , car supportent moins de masse.

Bref, je remettrais au carré ce truc la, quelques kilometres pour roder, et aussi bien ça se tassera seul.

Pour ce qui est du disque qui aurait pu être voilé, théoriquement ça expliquerait vachement bien la chose, mais je doute.  j'en ai un vieux qui traine quelque part, je vais essayer de le plier pour voir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyLun 2 Nov 2015 - 12:49

Bonjour Nono,

Mille mercis pour toutes ces explications et conseils.
Je ne pensais vraiment pas que le silent-bloc était mort.
J'ai commandé la pièce chez un grossiste et je la reçois au plus tard demain.
Dès que j'ai changé la pièce, je reviens pour donner mes impressions.

Encore merci

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:04

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles.
J'ai changé le support moteur. Effectivement, en le comparant avec celui d'origine, on peut dire qu'il c'était bien tassé. On sent une nette amélioration. Même au ralenti, il y a moins de vibration. Quant au démarrage en 1ere, quasiment plus de vibration. On peut dire que mon problème est réglé.
Merci énormément à toi Nono, pour m'avoir aiguillé aussi justement.
Il me reste une question. J'ai comme un petit sifflement au ralenti. Je pense que cela vient de la courroie de distribution. Cela ne peut pas venir de la courroie d'alternateur, car je l'ai changé et j'ai fait un test sans. Ce sifflement disparaît lorsque le régime monte. Je me demande si la courroie de distribution n'est pas trop tendue. Comme je n'ai pas d'appareil de mesure, comme fait-on pour déterminer la bonne tension de la courroie.

Merci

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2631
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyMer 4 Nov 2015 - 7:21

N'avons nous pas à faire à un tendeur de courroie automatique ?
Ne serait ce pas plutôt un bruit de roulement (pompe à eau) ?
Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyMer 4 Nov 2015 - 12:47

Non, il n'y a pas de tendeur automatique.
Ca peut venir de la pompe à eau. Mais est-ce par ce que c'est trop tendu?
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:03

Bonsoir à tous,

Le silent bloc, c'est magique Super

S'il subsiste des vibrations au ralenti, et que la ligne d'echappement ne cogne nulle part, il faudra voir pour les autres supports alors, et là, ça va redevenir "smooth" comme au premier jour !

Outre l'agrément largement décuplé, le gain sur le reste n'est pas négligeable vu que la vibration, c'est l'ennemi.

Après un leger rodage de ton disque, je pense que ton souci aura totalement disparu.

Question tant que j'y penses : as-tu pensé a "réinitialiser" le mécanisme de rattrapage automatique situé derrière la pédale (si nécessaire) ?

Le bruit que tu entend pour ta courroie (je suppose une sorte de "rhôowooowoooo" modulé et leger) peut provenir en effet de la pompe a eau, je l'ai déja eu sur pas mal d'autos, surtout quand elles n'ont pas servi longtemps et par temps humide. Il ne m'a jamais ni préoccupé ni posé souci, mais restons prudents car ce que je décris la n'est peut-être pas la même chose que sur ton auto.

Pour ta tension : il n'y a en effet pas de tendeur automatique sur ces moteurs. C'est regrettable mais sans doutes dû a des raisons d'encombrement du bloc, qui est très compact.

Sans tensiomètre, il est difficile de décrire la méthode "au jugé" par écrit et partager une experience dans le domaine.

Comment as-tu procédé ? Tension puis mise en fonction ou tension, tours moteurs et re-contrôle ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
beber67370
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
beber67370

Messages : 11

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere EmptyJeu 5 Nov 2015 - 20:57

Bonsoir,

Oui, j'ai changé le câble d’embrayage et du coup le rattrapage automatique a été réinitialisé.
Concernant la courroie de distribution, j'ai très légèrement détendu le galet tendeur. Je n'ai plus de bruit. Pour contrôler la tension, j'ai fait en sorte de pouvoir tourner la courroie de 90°.
Je pense re-contrôler cette tension dans 6 mois et vérifier que la courroie ne s'use pas prématurément.
Je pense également changer le support de boite, car il subsiste encore quelques vibrations désagréables.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui vibre au démarrage en 1ere   Moteur qui vibre au démarrage en 1ere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Moteur qui vibre au démarrage en 1ere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dur démarrage en 1ere
» Bruit au démarrage moteur
» Problème démarrage moteur D7F 2001
» Huile moteur et soucis démarrage!
» moteur d7f, demarrage difficile à chaud, étouffement. 1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-