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 Boite HS...

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Nono57
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MessageSujet: Boite HS...   Mar 29 Sep 2015 - 20:43

Bonsoir à tous,

J'ai cassé (enfin, pas moi, il s'est débrouillé seul ...) l'arbre secondaire de la boite de vitesse de la orange tout a l'heure.

Pour mémoire, le modèle : 10/1998, moteur D7F, boite JB1 indice 132, pack non climatisée.

J'ai déja exclu deux options :

- Ouvrir la boite pour la refaire (l'arbre seul vaut 350 euros...)
- la remplacer par un échange standard (1200 euros...).

J'ai donc l'option boite en casse ou achat d'une épave avec boite OK.

Mais j'ai aussi une autre option : Une boite de R19 (TS/GTS/TSE) qui me parait vachement cool... D'abord parce que je l'ai sous la main, que je la connais depuis longtemps (400,000 km -promis- mais absolument parfaite a tout point de vue) et qu'elle a un étagement qui est peut-être pas mal...

J'en appelle donc aux spécialistes des modifs et swap en tous genre qui connaissent bien mieux que moi la diversité des boites JB1 et accouplements de moteur X avec boite Y sur base Renault : y'a des embrouilles a prévoir genre cannelures différentes, pions de centrages pas de la même longueur, emplacements de supports de limiteur de débattement différents... ou c'est a peu près relax, comme opération ?

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trémolin
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Sam 3 Oct 2015 - 20:11

Salut Nono, je suis impressionné par ton projet. J'y connais pas grand chose mais une question toute bête me viendrait sur la course et la force du câble d'embrayage, est-ce la même entre les voitures, entre R19 et Twingo ?
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Nono57
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Sam 3 Oct 2015 - 21:37

Salut Trémolin Smile

Et merci de l'interêt que tu porte a ma manipulation Very Happy

La boite type "JB" est une boite qui est apparue avec la Renault 9, puis a équipé des tas de voitures, dont la R19 et la Twingo, mais aussi super cinq, express, clio, mégane, laguna... Au niveau de la commande d'embrayage pure et dure, ça roule, ce qui change d'un véhicule a l'autre est, naturellement, la longueur du câble d'embrayage pour l'adapter a la taille de l'auto.

Dans le cas de la boite de ma twingo  orange après démontage, l'arbre n'a rien, d'est un élément du différentiel qui a pris la fuite en fait suite a un remontage passé assez.... comment dire.... violent au vu des traces laissées par l'"opération", qui a l'air de s'être déroulée au chasse goupille et a grand coup de mareau, pour faire rentrer l'anneau de verrouillage  Embarassed

C'est malheureusement trop attaqué pour remonter le tout hélas.

La boite de la R19, après calcul sommaire, n'ira pas je penses, car elle tire déja plus court en cinquième (de mémoire, environ 32 km/h) mais en plus, la même R19 etait montée avec des pneus de 175/70 R13, donc vachement plus hauts que les 155/70 R13.

Du coup, je crois que ça va faire vraiment trop court genre 3500 tours minute a 90 km/h en cinquième Laughing j'habiterais en montagne, je ne dis pas que cela ne serait pas sympa pour ne pas dire le top absolu, mais là, je vais vite être sourd sur mes trajets Very Happy

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trémolin
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Lun 5 Oct 2015 - 11:23

« Nous v'la sauvés ! Enfin faut voir... »
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Mar 6 Oct 2015 - 0:00

Jai une boîte si tu veux faut l'ouvrir car lors de mon sinistre le tripode du cardan a cassé et les aiguilles sont tombées dedans. Je sais que certaines boîtes ont un capteur vitesse, un différentiel différent , certain Carter d'embrayage sont plus grands et bien entendu les rapports. Si tu me donnes les num de la bv je peux te dire ce qu'il y a dedans.

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MessageSujet: Re: Boite HS...   Mar 6 Oct 2015 - 0:10

Je n'avais pas vu l'indice.
Jb1 132 couple conique 15/56 , 1ère 11/37,2ème 22/41,3eme28/37,4ème 30/39,5ème 41/31
Je cherche une vieille boîte avec un couple 14/63 dedans

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MessageSujet: Re: Boite HS...   Mar 6 Oct 2015 - 21:02

Pour la boite, je ne sais pas trop si ça peut t'intéresser mais je vais sans doutes lourder celle de la 19 avec la 19, c'est une 025 15/61 donc en étagement E. Monté sur un E6J (qui marche très bien d'ailleurs, culasse refaite il y a 3000 bornes mais sale surprise de corrosion depuis...) donc avec démarreur côté gauche de la cloche de mémoire. Cadeau si tu veux.

Pour ta boite, ça peut évidemment m'intéresser et je te remercie d'ailleurs de ta proposition Super C'est une JB1 "combien" ?

Je n'en ai jamais ouvert, de celles là. C'est galère ? d'après le MR que j'ai, ça a l'air pas trop mal a faire... sur le papier.

Encore merci.

A+

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MessageSujet: Re: Boite HS...   Mer 7 Oct 2015 - 10:33

non ce diff ne m'intéresse pas je veux du court histoire de dévorer mes pneus rapidement Cool
la boite c'est cadeau si tu veux nous n'avons pas l'air d'etre trop loin je veux bien te filer un coup de mains j'ai tout le matos et j'en ai déjà fait me rappel plus de l'indice mais jb1 de c3g 052 sans certitude
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Mer 7 Oct 2015 - 19:18

C'est une origine C3G ?

Alors hélas, j'en ai une aussi sous le coude et je croyais que ça allait se faire en sifflottant Sifflote Et en me disant que la première et seconde un peu plus courtes, ben ça ne se verrait pas trop, etc...

C'est quand j'ai démonté le démarreur de la "donneuse" que j'ai compris qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas aller sans trop savoir quoi sur le moment... Et d'un coup, le flash : j'ai compris que si je galerais sur la "donneuse" sur le démarreur, c'est qu'il etait de l'autre côté que celui du merveilleux démarreur du D7F si facile sans la clim !

Ce qui m'a rapidement fait me dire que la cloche d'embrayage, devait pas être tout a fait pareille sur les deux, et sans surprise après vérification ...

Elle n'est en effet vraiment pas du tout pareille Surprised

La boulette... Faut dire que chaque fois que j'ai déposé une boite de ce type, le demarreur etait toujours du même côté.

Sinon, merci beaucoup de ta proposition de coup de main. Je ne manquerais pas si besoin.

A+
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Mer 7 Oct 2015 - 19:24

J'ai un tableau des rapports des différentes boites, mais il n'est pas tout jeune....

Aurais-tu les rapports et infos de la 518 (montée sur 16V).

@Tremolin :

Ne te moque pas, je viens juste de percuter pour la boite JB Laughing Excellent Very Happy
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Mer 7 Oct 2015 - 22:53

Mdr voila que je percute aussi je me suis pourtant posé plusieurs fois la question.

Mon m.r s'arrête a 170. Trop anciens aussi je dirais (97)

Bien vu pour le carter du d7f en fait je n'en ai jamais démonter. Mis à part des culasses et des distributions parfois une bobine je dois rarement intervenir sur mes twingos au boulot
Je trouverai peut être le temps ce week-end pour fouiller dans dialogys. Jb1 518 ? Je promets pas

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MessageSujet: Re: Boite HS...   Ven 9 Oct 2015 - 20:42

Ben en plus de 518, si tu as des infos sur JB1-996 ...

C'etait monté sur une 8 soupapes de 2001.

ça dois sans doutes aller, la mienne est de 1998 (AM 1999).

J'ai démonté donc, sans anicroche hormis un brave goujon de jonction collecteur / catalyseur qui a pété. Ultra routinier quoi. Sinon, franchement, une heure et demie, tout le monde etait dehors, vraiment étonnante cette petite bagnole !

Saur un truc... J'ai poussé un long juron qui est très connu par tous les mécanos, et qui vont se reconnaitre.

Deux points, ouvrez les guillements :

"Ha mais merdalafin y peuvent pas s'empecher de faire chier le monde ces $$$$$$ c'est pas possible a la fin !"

Car évidemment, y'a un truc qui marche depuis la R9 de 1983, faut qu'ils y grattent, au bureau d'étude, 20 piges après !!!

La nouveauté du jour : l'axe cannelé côté droit (passager) en sortie de boite. Ils sont identique, même cote, même pas de dents... mais il n'y a plus de trou pour la goupille et la contre goupille !

Comment qu'on fait ? on l'emboite libre et on attend que ça rouille pour s'auto souder ? on laisse brasser sans freinage ? Faut coller ? (histoire de se faire un c...ll au démontage) ? Y'a un modèle de cardan X qui remplace le Y a partir du numero de série 125554855 et sur les modèles produits entre le 13 juillet 2001 a 8h52 et ceux produits le 13 Juillet 2001 à 16h54 ?

ha non, la définitivement, ils ne perdrons jamais leur manie de trifouiller tout le temps pour te faire watt mille montage pour un truc archi Twingiot  a la base...

Toute info bienvenue Wink
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Ven 9 Oct 2015 - 20:51

Je tape "JB1 996" sur Google...

L'effroi, la crise, l'angoisse, la depression, le "nervous breakdown"...

Tremolin, copain !  passe moi la caisse jaune que tu m'a suggeré, y'a urgence...

Après le bide de la 052 et sa cloche inadaptée... One more time...

JB1 996 ... a chaque fois ça tombe sur : boite de 16V, de quoi gagner sur mon huit soupapes au moins 0,1 seconde au zero a cent ... et 30 décibels a 110 a l'heure...
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Sam 10 Oct 2015 - 1:10

Nono qu'est-ce qui t'arrive ? C'est plus facile de sortir 25 litres de 3 étoiles avec cinquante kilos de patates et un sac de sciure de bois que de comprendre ton usine à gaz Laughing
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Sam 10 Oct 2015 - 10:09

En fait, voici ce qui s'est passé depuis le début :

Introduction : Premiers 1000 km sur long trajet avec la orange que je venais d'acheter et de de finir de remettre en état. Deverminage donc. Tout se passe bien... et arrivé dans ma cour, le clip de différentiel se taille. Démontage de la chose : rainure défonçée.

Acte 1 : Dans un premier temps, la reflexion porte sur la disponibilité immédiate d'une boite extraite d'une R19, reflexion rapidement abandonnée par paresse pure et dure

Acte 1 bis : Recherche alors d'une boite d'origine histoire de faire propre. Mais le souci d'une boite d'occasion, c'est s'ou vient-elle ?  comment fonctionne-elle ? Et la, pour le prix d'une boite seule, je tombe sur une entière pour pièces roulante. année 1997.

Première banane ... que je découvre dès le premier coup de démarreur en entendant le bruit d'un cleon fonte... hé oui ! la date n'etait pas précisée, et j'ai fonçé bille en tête au vu des photos a cause de ... la sellerie "poissons" des phase 1 collection 3 de 1997. que le jeune avait mis dedans !

pas grave : cela me fait des pièces pour ma verte, je prends... Malheureusement, la cloche d'embrayage n'est pas la même, évidemment.

Donc, toujours pas de boite.

Acte 2 : Je tombe sur une affaire excellente ici même. Bille en tête, me voila reparti chercher ladite boite. Tu parie que comme un imbécile je refais le coup de la précédente en différent ? Hé oui, on y retourne !  2001, au vu de la photo de la sellerie, modèle de base, donc 8 soupapes. hé ben NON, il a existé visiblement des modèles assez de base ... 16 soupapes.

Alors la cette fois, ça se monte. Seulement, y'a un souci ...

La 16 soupape, j'ai un exemplaire ici. Dire que je l'emprunte occasionnellement avec plaisir, c'est vrai, j'avoue... Mais elle a un défaut majeur, outre le fait que tu ne peux pas t'empecher de jour a "scions scions scions du bois" avec le levier de vitesse tellement c'est drôle et vif, ça hurle joyeusement dès 95 km/heures a cause de l'etagement ultra court de boite (3000 tours a 90 chrono sur la 16V, 2500 tours / minute a 90 sur la 8 soupapes...). Or, sur mes longues lignes droites plates et ma conduite paisible pour ce véhicule quotidien, ça colle déja moins...

Je pense que je vais quand même la monter, vu que ça prends pas longtemps, histoire d'essayer ...

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MessageSujet: Re: Boite HS...   Sam 10 Oct 2015 - 19:58

Bon, allez, on va y croire : cette boite n'a pas été mise sur ma route par hasard et que je devais la monter.



Et que si un goujon du collecteur a peté au passage, c'était parce que je devais surmonter cette épreuve et tout et tout. Serieux, la, ils pouvaient s'abstenir, parce que ça m'a carrément gonflé deux heures ce machin là !

Pis tant qu'a faire, embrayage support moteur / limiteur arrière. Quand on y est, on y est.

Je finis de remonter demain normalement. Mais mine de rien, c'est pas si long que ça : une heure trente pour tout sortir.

La technique : déposer le masque avant, mais surtout lever la voiture assez haut, et sans rire, ça va tout seul et sans mal de dos... Vraiment étonnante cette petite machine, un etelle accessibilité dans un si petit compartiment moteur, dingue... (Radotage : sans clim ...)

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MessageSujet: Re: Boite HS...   Dim 11 Oct 2015 - 1:14

Waouh, t'as bossé, y a du monde dans le garage, faut tout sortir pour changer la boite alors. C'est un sacré truc en même temps c'est propre à bien regarder. Pour les gougeons, sur la mienne d'un côté c'est l'écrou de l'autre c'est le goujon qui vient, du coup faut penser à mettre du dégrippant des 2 côtés.
La boite à l'air assez neuve, c'est vrai qu'on a l'impression qu'elle t'attendait celle là. Avec un peu de chance c'est la bonne, comme tu dis qu'il y a 2 types 16 et 8 soupapes pour la même sellerie. Sinon ça sera original comme rapport, en tout cas bon courage pour la remonte, suis impatient de connaitre le résultat. En même temps, ça va te paraître bébête, mais n'oublie pas la prudence quand tu pousseras le moteur pour trouver la bonne position par en-dessous, tu connais mon histoire.
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Dim 11 Oct 2015 - 7:46

Je penses que comme c'est dailleurs spécifié dans les revues, tu dois pouvoir sortir la boite seule en suspendant le moteur.

Mais quand on regarde ce qui reste pour sortir l'ensemble sur les versions non climatisées, comme travail :


  • Debrancher les tuyaux de chauffage
  • Debrancher les cosses des composants moteur
  • dévisser les deux vis du collecteur.


Est-ce que cela vaut le coup de se priver ? On peut alors travailler a l'établi, nettoyer, traiter les points de corrosion éventuels avec facilité au niveau caisse, etc...

Puur éviter la gamelle, il existe une astuce que je n'ai pas employée cette fois : prendre un truc genre tatami ou autre pneus de récup' en faible taille,  et de lever en mettant en butée l'arrière de l'auto contre un mur.

Mais tu fais bien de le souligner, car en effet, groupe motopropulseur déposé, la caisse est alors très legère et peut facilement glisser de ses chandelles.

Allez, café fini, au boulot Very Happy J'ai encore le masque avant a mettre, les amortisseurs, etc...
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Dim 11 Oct 2015 - 21:01

Alors ça a fini d'être remonté, rempli et purgé a 10 heures du matin.

Côté montage, RAS, c'est plug and play ou presque entre ces deux générations de boite. Juste les trous de la tôle de protection volant moteur sous la boite dont trois fixations étaient taraudées en M10 au lieu de M8...

Je rencontre en revanche un souci de compteur, avec un delta affiché / réel  allant croissant a mesure que la vitesse augmente. A 55 compteur je suis a 50 réels, a 100 je suis a 90 réels, a 150 a environ 135 km/h... Faut que je résolve ça, car le partiel et général sont sans doutes influencés de la même manière.

La boite que m'a vendu Polak57 etait en excellent état, et le passage des vitesses est d'une onctuosité et d'une précision magnifique. On ajoute l'embrayage remis en état qui ajoute une douceur d'emploi à la pédale et une progressivité excellente.

Pour l'agrément "performances", alors, ça donne quoi une boite de 16v ultra courte sur un 8 soupapes qui a ordinairement une boite lonnnngue comme pas permis ?

Au début, j'ai pas trop aimé... L'habitude : j'aimais bien l'allonge paisible de ma boite longue sur mes routes plates, j'avais mes repères, et premier le ressenti etait aussi biaisé par le fait que j'ai aussi une 16 soupapes... ça me donnais donc un comportement de 16 soupapes... avec 15 chevaux de moins et un couple plus bas.

Mais a mesure, je m'y suis habitué, les repères se sont replacés...

Et ben c'est pas mal du tout et je ne suis pas certain que je vais remonter la boite longue, faudra voir a l'usage... j'en ai fait 200 km juste pour voir aujourd'hui.

La seule chose que je pourrais dire, c'est que même dans l'optique d'une voiture de tous les jours conduite normalement, ça a pas mal de points positifs, dont une aisance étonnante quel que soit le relief routier.

Je continue de tester les jours prochains...
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Lun 12 Oct 2015 - 3:19

Tu fais des envieux, changer de boite en deux temps trois mouvements. J'arrêterais pas de bricoler des bagnoles Very Happy
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Jeu 15 Oct 2015 - 14:13

ce n'est pas tout simplement ta dimension de pneu qui diffère?
je sais et tu dois surement le savoir mais Sifflote on ne sait jamais qu'il y a 145/70/13,155/70/13 155/65/14
mettre la boite de 16v en 155/65/14 sur ta ph1 en 145/70/13 le tachymètre doit être différent
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Jeu 15 Oct 2015 - 17:35

Actuellement, je suis en 155/70 R13 et en effet, j'y ai pensé, au point d'envisager d'"emprunter" les roues avant de de la 16V de la maison le temps de lever le doute ou au moins mesurer la circonférence des roues respectives a vide.

mais voici aussi deux sources d'interrogations :

La première est que la vitesse dérive de manière variable : 5 a 50km/h, 10 a 90, et disons qu'a 130 chrono, je suis donc a plus ou moins 155 compteur, et d'ailleurs, le délit de grand excès de vitesse "virtuel" me semble a portée Laughing Or, je me dis, si c'était les pneus, la variation serait a peu près continue, mais je me trompe peut-être..

Autre point, j'ai regardé sur "un logiciel" on va dire, et en PR, il y a deux pignons de tachy sur le même indice de boite (différence entre les deux : une dent).

Il semble que l'on puisse changer (relativement... Neutral ) facilement le pignon seul, boite ne place, juste en déposant un des planétaires (côté conducteur, avec évidemment donc vidange de boite, dépose du cardan...) je vais regarder sur la boite déposée, mais as-tu de ton côté déja essayé ? si oui, c'est comment ? c'est faisable ou c'est la m... ?

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MessageSujet: Re: Boite HS...   Jeu 15 Oct 2015 - 20:04

Pour calculer la circonférence de tes pneus, il y a ce site : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Tu récupères le diamètre et tu le multiplie par pi (3,1416) pour obtenir la circonférence.
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Jeu 15 Oct 2015 - 21:18

Merci pour ce lien, c'est nickel Super

je vois ça demain plus en détail.
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Ven 16 Oct 2015 - 12:30

j'ai deja changé l'axe du pignon de tachy mais il y a fort fort lgt et j'avais eu de la chance j'ai rien démonté mais dans ton cas tu veux changer le pignon donc oui il faut sortir le cardan.
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MessageSujet: Re: Boite HS...   Aujourd'hui à 0:35

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