Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 Marre de ces vibrations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Christof
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christof

Messages : 48
Age : 56
Localisation : Saint Yorre 03

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:04

Bon , je vais changer le silentbloc moteur coté distribution sur ma Twingo de 98 car ce n' est plus tenable .
Cette auto vibre à certains régimes moteur , tous les plastiques de l' habitacle s' y mettent , on ne voit plus rien de net dans le rétroviseur intérieur , elle a 127000 kms et 18 ans mais est dans un très bon état , j' espère ne pas acheter ce support pour rien car en mettant une vitesse et en bougeant la voiture d' avant en arrière , le moteur ne bouge pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 59
Localisation : Brunswick

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:57

Salut, dans la rta il y a une position bien précise du moteur (28mm +- 1 mm), sachant qu'il n'y a qu'une vis qui maintient le moteur sur le longeron, celle-ci pourrait se défaire à la longue et décaler la position du moteur. C'est une éventualité.
Revenir en haut Aller en bas
cdf1131
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
cdf1131

Messages : 22
Age : 64
Localisation : Charroux 86

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyLun 31 Aoû 2015 - 22:51



A mon avis, c'est bien le support moteur coté droit. J'avais les mêmes symptômes. Aujourd'hui c'est une autre voiture. En 15 minutes c'est changé : clé de 16 et un cric pour soulager le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Aquariokoch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aquariokoch

Messages : 65
Age : 41
Localisation : Lyon

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:26

Bonjour,
J'ai également le même soucis sur ma Twingo nouvellement acquise.
67000 km mais moteur D4F. J'ai souvent entendu que ce moteur vibrait plus que le D7F... vrai ou pas?

Je vais remplacer ce silentbloc. A titre d'information, quel est le coût de cette pièce et peut on se la procurer ailleurs que chez Renault?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
cdf1131
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
cdf1131

Messages : 22
Age : 64
Localisation : Charroux 86

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:20



Chez Oscaro dans les 70 euros ou à la casse comme moi. Si c'est d'occasion, une fois démonté, tu regardes si le caoutchouc est coupé (voir photo) sinon c'est OK.

Marre de ces vibrations ! Dsc08910
Revenir en haut Aller en bas
Christof
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christof

Messages : 48
Age : 56
Localisation : Saint Yorre 03

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyVen 11 Sep 2015 - 5:44

Bon , j' ai changé le silentbloc et c' était bien çà , plus de vibration , çà m' a couté  70 € chez oscaro mais la voiture est méconnaissable .
L' ancien n' avait pourtant pas de coupure mais était avachi .
Merci pour vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Aquariokoch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aquariokoch

Messages : 65
Age : 41
Localisation : Lyon

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyVen 11 Sep 2015 - 6:28

Bonjour
Dans votre premier diagnostique, vous dites qu'en passant une vitesse et en poussant la voiture d'avant en arrière le moteur ne bouge pas du tout. J'ai fait l'essai et le mien bouge une peu. Environ 10 mm si on mettait un comparateur sur le haut du moteur. D4f 702 de 2002.
Je vais changer le support moteur mais cela pourrait venir d'ailleurs?
J'ai cette Twingo depuis peu et je trouve qu'en embrayant un peu vite on ressent un à coup peut être lié à ce mouvement du moteur.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
cdf1131
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
cdf1131

Messages : 22
Age : 64
Localisation : Charroux 86

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyVen 11 Sep 2015 - 8:04

Laurent,

C'est plutôt le silentbloc/tirant qui empêche le recul de boite. Moins facile à changer Embarassed

Marre de ces vibrations ! Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:19

Aquariokoch a écrit:
Bonjour,
J'ai également le même soucis sur ma Twingo nouvellement acquise.
67000 km mais moteur D4F. J'ai souvent entendu que ce moteur vibrait plus que le D7F... vrai ou pas?

Je vais remplacer ce silentbloc. A titre d'information,  quel est le coût de cette pièce et peut on se la procurer ailleurs que chez Renault?

Laurent

Bonsoir Laurent Smile

Alors c'est souvent... totalement faux  Evil or Very Mad

Une Twingo a l'echappement bien monté et au moteur bien suspendu, bien reglé  et toutes versions confondues, ne distille aucune vibration moteur dans l'habitacle.

Le test est simple : la moindre vibration au ralenti est en général un signe de l'usure du silent bloc droit. Son remplacement transfigure littéralement le confort de conduite... est évite la transmission de vibrations nefastes a d'autres éléments.

Seul le temps compte, le kilometrage n'a aucune importance. Une Twingo de 1997 ayant ....1000 km aura ce silent bloc mort.

Il faut compter, pour les moteurs "D", environ 80 euros chez un grossiste classique pour une pièce de qualité, son remplacement ne pose aucune difficulté particulière, il faut compter 1/4 d'heure. Astuce : déposer le phare facilite grandement la tâche. Mise en garde : attention quand on soulage le moteur avec un cric, prendre au plus côté poulies / distri, mais surtout pas sous le carter au centre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aquariokoch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aquariokoch

Messages : 65
Age : 41
Localisation : Lyon

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyVen 11 Sep 2015 - 23:07

Bonsoir,
Par vibrer plus, je voulais dire que le d4f a tendance a peut être tendance à user plus rapidement ses silentblocs que le d7f.
Ma Twingo d7f de 2003 et 165 k km n'a pas eu de soucis de vibrations. Ma nouvelle twingo d4f de 2002 et 67 k km vibre. La twingo d4f de 2007 d'un collègue a egalement eu droit aux silentbloc droit mort à 50k km. (Un peu court je l'admet pour en tirer des généralités ).

A l'arrêt, en poussant et tirant le véhicule avec la première enclanchée, je vois le moteur tourner légèrement et le silentbloc droit se tordre de 10mm.
Les silentblocs étant d'origine, je vais d'abord changer celui de droite, le plus facile.
Si les symptômes persistent, je me pencherai sur celui au droit de la boîte à vitesses.

Merci pour vos retours intéressants. Je vous tiendrai informés du resultat.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Christof
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christof

Messages : 48
Age : 56
Localisation : Saint Yorre 03

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptySam 12 Sep 2015 - 6:06

Il y a peut être aussi une question de marque de silentbloc , leur qualité diffère surement .
Rien que chez oscaro , il y 3 marques dispo .
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptySam 12 Sep 2015 - 10:30

Alors si le moteur présente un fort débattement axial, c'est vraisemblablement le limiteur de débattement suggeré par CDF1131. Cela doit se repercuter sur le levier de vitesse (il bouge sensiblement d'avant en arrière quand on passe d'acceleration a ralentissement)

Pour l'usure du côté droit, le kilométrage n'a guère d'influence, c'est le temps qui joue.

Voici un silent bloc en bon état :

Marre de ces vibrations ! 55f3e23dae813

Il y a un ecartement notable entre le support alu superieure et la partie inferieure.

Si il y a très peu ou que ça touche carrément : A remplacer sans hésiter.

Christof a écrit:
Il y a peut être aussi une question de marque de silentbloc , leur qualité diffère surement   .
Rien que chez oscaro , il y 3 marques dispo .

Ce n'est pas a exclure. En maigre retour d'information : mon grossiste habituel fournit du Hutchinson, la qualité est saistisfaisante (finition, vibrations...)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aquariokoch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aquariokoch

Messages : 65
Age : 41
Localisation : Lyon

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:08

Bonjour,
Comme promis, petit retour d'expérience.
C'est un cuisant échec pour ma tentative de remplacement du support arrière... Si je considère que l'écrou est soudé au berceau, impossible de désserrer la vis côté silentbloc.
Si je considère que l'écrou n'est pas soudé au berceau, impossible d'accéder à cet écrou.
Sur un autre post, on peut voir un accès par le dessus. Sur le D4F, rien.

Dans l'histoire, j'aurai démonté le catalyseur, sa tôle déflectrice au dessus... pour rien.

Après un remontage de tout ça, j'ai remplacé le support moteur droit. Trop facile! J'ai pu constater un tassement du cahoutchouc d'environ 3mm.

Avant remise en route, j'ai passé la première et poussé la voiture d'avant en arrière. Le moteur, sans surprise, bouge toujours, mais un tout petit peu moins.
A la mise en route, que du bonheur (sauf que j'ai du régler à nouveau la ligne d'échappement... Sifflote

Petit tour d'essai, les à coups sont toujours là mais nettement moins violents, le levier de vitesse bouge moins et les vibrations ont disparu.

J'irai faire un tour demain chez le mécanicien pour lui demander de me remplacer le support arrière et SURTOUT, de me montrer comment il le fait! Ca sera l'occasion d'une photo explicative ici!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Rouille
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Rouille

Messages : 31

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:18

C'est également mon ressenti sur les vibrations de ma TWINGO d4Fde 2003, avez vous une référence pour ce support moteur droit ou silent bloc moteur à remplacer
Revenir en haut Aller en bas
Rouille
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Rouille

Messages : 31

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:23

S'agit il de cette ref. ''Support moteur CORTECO : 80001471''
Revenir en haut Aller en bas
Aquariokoch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aquariokoch

Messages : 65
Age : 41
Localisation : Lyon

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 6:25

Bonjour
Oui c'est celui là. J'ai pris chez Hutchinson car moins cher mais c'est équivalent.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Rouille
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Rouille

Messages : 31

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 13:14

Merci pour cette confirmation. Chez Hutchinson je n'ai trouvé que cette ref. 538368 non applicable à la D4F Sifflote Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Aquariokoch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aquariokoch

Messages : 65
Age : 41
Localisation : Lyon

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 13:23

Bonjour
Essayez 538582

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Rouille
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Rouille

Messages : 31

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 20:47


Merci pour la ref. 538582; en regardant de plus près il me semble être en bon état mon support moteur, voir photo ci dessous:

Marre de ces vibrations ! 5601a1aa3c94f
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:06

Salut,

Les apparence sont trompeuses : il est complètement archi raide mort, 100 % garanti. Tu peux le remplacer sans aucune hésitation.

Ton moteur est "posé" sur ce qui te semble être du caoutchouc mais qui n'est qu'un enrobage en fait. Tu dois avoir un réel espace ( 3 mm) entre la partie alu et la "pseudo caoutchouc".

Regarde la photo que j'ai posté plus haut, ce jeu est bien visible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rouille
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Rouille

Messages : 31

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:40


Merci

Effectivement sur la photo, il y a un espace avec la partie haute encore plus visible avec le neuf de chez Hutchinson ref.538582 :

Marre de ces vibrations ! 5601add4dfd0f
Revenir en haut Aller en bas
Aquariokoch
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Aquariokoch

Messages : 65
Age : 41
Localisation : Lyon

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:46

Pour ma part, j'ai pu constater un tassement de plus de 3mm en déposant le miens dimanche.
Sur le neuf, la partie inférieure est cônique sous la fonderie. Sur l'ancien, le cône est visiblement tassé.

En triturant l'ancien, je l'ai trouvé encore souple et d'un bon aspect. Je me suis demandé, en remontant le neuf... si j'allais vraiment sentir une différence.

Très honêtement, dans mes nombreuses "missions" mécanique sur de vieux petits avions ou voitures, rares sont celles qui pour une somme aussi modique, m'ont apporté autant de satisfaction!

Laurent... qui a pris rdv chez le garagiste pour voir comment il manie la clef pneumatique pour me sortir ce fichu support arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Rouille
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Rouille

Messages : 31

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:57

Vous m'avez convaincu, je commande le ref. 538582 chez Hutchinson, même si j'ai du mal à voir qu'il s'agit de la même pièce tant les photos sont différentes ( probablement du au tassement)
Revenir en haut Aller en bas
Rouille
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Rouille

Messages : 31

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyVen 25 Sep 2015 - 18:35

Le support moteur est commandé, je n'ai pas très bien compris où mettre le krick sous le moteur lors du chgt de ce support, une photo m'aiderait bcp... Hello Hello
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:30

Salut à tous,

Ce n'est en effet pas le même entre le 8 et le 16 soupapes, malgré un aspect similaire.

L'opération se passe voiture sur roues. Le cric se place sous le carter, avec une petite planchette s'il n'a pas de semelle en caoutchouc, le plus possible a droite (côté poulie / distri donc).

Il en faut jamais lever ce moteur au centre du carter car la crépine d'aspi d'huile est très proche du fond du carter.

Le cric idéal je trouves reste le losange Renault (ou similaire) pour faire ça. On commence par le mettre a contact, puis a peine en contrainte.

Ensuite, dépose du phare droit (ultra facile) pour un meilleur accès.

dépose de l'écrou côté longeron (1x), par le dessus. A ce stade, aucune inquiètude, on peut enlever le boulon, le moteur est "posé".

On lève un peu le cric jusqu'a décollement du support du longeron de quelques millimetres.

Sans déposer encore les 3 vis côté moteur, s'assurer que le moteur est bien stable sur le cric en secouant, car le risque est limité a ce stade. Une fois certain de la stabilité de l'ensemble : dépose des 3 vis côté moteur.

Repose du nouveau, vissage progressif des 3 côté moteur jusqu'a mise en contact. Serrage final: 5,5 DaN.m, soit un serrage ferme mais sans excès.

Descente du cric.

Vissage de la vis côté longeron, 5,5 DaN.m également.

Repose du phare.

C'est fini... 10 minutes se sont écoulées Very Happy

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marre de ces vibrations ! Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces vibrations !   Marre de ces vibrations ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Marre de ces vibrations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» maiky COMMENCE A EN AVOIR MARRE......
» Marre de cette foutue twingo
» Vibrations
» Vibrations sur la direction
» Grosse vibrations ressanties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-